"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

samedi 2 septembre 2017

Saga Y a comme une bogue

Tome 1 : Deux amis
Auteur : Matilda Milliau
Fait partie de la Saga : Y a comme une bogue
Epub. Editions : The Book Edition 2016

Résumé :

Bonjour, je suis un chien. Un chien qui va à l'école. Je m'appelle Rudi. Moi qui ai du mal à me faire des amis, aujourd'hui j'ai rencontré...une bogue. C'est-à-dire, une de ces créatures rondes et piquantes qui tombent de certains arbres, les marronniers. Du moins, elle y ressemble beaucoup. Elle s'appelle Bugin et elle va à l'école elle aussi. Là-bas tout le monde se moque d'elle à cause de son apparence bizarre. Tous deux, nous nous lions d'amitié. Tant pis pour ce qu'en disent les autres... Mais la vie a plus d'un tour dans son sac... Quelles surprises nous réserve cette année peu ordinaire ?
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. On y fait la connaissance d'un jeune chien, Rudi. Celui-ci va rencontrer Bugin, une bogue. Mais Bugin est différente des autres élèves de sa classe et reçoit des commentaires sur son physique. L'auteur essaie de nous faire passer une message sur l'intégration et la différence. Dans l'ensemble cela passe assez bien sauf qu'il reste beaucoup de questions sur ce qu'est réellement Bugin car tout le monde doute qu'elle soit vraiment une "bogue" et nous avec... J'aurais aimé plus de descriptions et de précisions.

"Les gens sont méchants et le Bon dieu des chiens est nul. Vraiment."

Rudi est un personnage solitaire, qui a du mal à s'affirmer mais on sent son envie de défendre son amie contre les rumeurs. Bugin fait partie de la minorité et outre son problème de poids, elle n'est pas très douée à l'école ce qui fait qu'elle se sent peut être un peu exclue. Pour ma part, je pense qu'elle pourrait nous réserver quelques surprises par la suite. Les autres personnages nommés comme étant les "grandes personnes", sont censés accepter les enfants différents et essayer de donner le bon exemple  mais dans cette histoire c'est tout le contraire et j'avoue que cela m'a un peu chagriné. Si l'auteur vise la jeunesse, à mon avis ce n'est pas une bonne idée. Le fait de laisser un suspens à la fin n'était pas vraiment nécessaire. Si le premier tome plaît à un enfant il ne verra aucune objection à en lire un autre. En bref, mis à part quelques petits détails, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 6,5 / 10


Tome 2 : Muria
Auteur : Matilda Milliau
Fait partie de la Saga : Y a comme une bogue
Epub. Editions : The Book Edition 2017

Résumé :

On pensait qu'ils n'étaient qu'un conte de fée. Pourtant, cette nuit, les mystérieux rats de Gris-Temps ont laissé un message parmi nos cadeaux... Depuis, ma vie a pris un drôle de détour. Ce n'est pourtant pas ma faute ! Ma sœur Pattie a grandi, elle profite de ses cadeaux et a abandonné tout espoir de les retrouver, Maman s'inquiète pour ma santé mentale, et Bugin ne peut s'empêcher de parler de ma vie privée à l'école. Faudra-t-il donc que j'abandonne tout espoir de découvrir la vérité ? Peu probable. La magie des fêtes est passée, certes, mais dehors, quelqu'un erre, quelqu'un qui a toujours de sacrés soucis en tête : Muria.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce second tome continue là où on s'était arrêté. On retrouve Rudi qui se pose des questions sur le message laissé par un mystérieux inconnu. Lui pense que ce sont les rats ailés mais personne n'y croit à part lui. Ses parents s'inquiètent de ses relations sociales et surtout de son manque de sommeil. Sa mère l'emmène voir un psychologue et l'encourage à se faire d'autres amis. Bugin, quant à elle essaie de perdre du poids en faisant de la danse.

"Je suis sûr que nos parents seront très fiers de nous quand ils sauront pourquoi
nous nous sommes échappés."

Lors d'une sortie à la piscine Rudi va faire la connaissance d'une petite souris nommée Muria, qui va lui rappeler le petit mot qu'il a reçu lors des fêtes. Elle va lui demander à lui et à plusieurs autres de l'aider à sauver ses compagnes prisonnières de "monstres" sous la terre. C'est le début de l'aventure. J'ai passé un excellent moment, j'ai aimé retrouver Rudi et Bugin mais aussi découvrir de nouveaux personnages. En effet, nous faisons la connaissance d'Ilara, une petite chienne au poil sombre et oreilles pointues qui a son caractère et Orgus et Brony, deux amis inséparables qui vont aider Bugin. Tout ce petit monde est très attachant. L'auteur arrive à porter le thème de la différence, l'amitié et les expérimentations scientifiques avec brio. C'est un sujet difficile à aborder surtout avec les enfants. Les dessins faits par l'auteur ajoutent une touche bienvenue et permettent à l'imagination de s'épanouir pleinement. Les dernières lignes apportent du suspense et nous promet une suite, je l'espère, palpitante. Un très bon second tome.

Ma note : 7 / 10



* Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'Auteur ==> Visiter son blog
et le site SimPlement
Un énorme merci pour sa confiance.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire