jeudi 3 mai 2018

Saga Y a comme une bogue

Tome 1 : Deux amis
Auteur : Matilda Milliau
Fait partie de la Saga : Y a comme une bogue
Epub. Editions : The Book Edition 2016

Résumé :

Bonjour, je suis un chien. Un chien qui va à l'école. Je m'appelle Rudi. Moi qui ai du mal à me faire des amis, aujourd'hui j'ai rencontré...une bogue. C'est-à-dire, une de ces créatures rondes et piquantes qui tombent de certains arbres, les marronniers. Du moins, elle y ressemble beaucoup. Elle s'appelle Bugin et elle va à l'école elle aussi. Là-bas tout le monde se moque d'elle à cause de son apparence bizarre. Tous deux, nous nous lions d'amitié. Tant pis pour ce qu'en disent les autres... Mais la vie a plus d'un tour dans son sac... Quelles surprises nous réserve cette année peu ordinaire ?
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. On y fait la connaissance d'un jeune chien, Rudi. Celui-ci va rencontrer Bugin, une bogue. Mais Bugin est différente des autres élèves de sa classe et reçoit des commentaires sur son physique. L'auteur essaie de nous faire passer une message sur l'intégration et la différence. Dans l'ensemble cela passe assez bien sauf qu'il reste beaucoup de questions sur ce qu'est réellement Bugin car tout le monde doute qu'elle soit vraiment une "bogue" et nous avec... J'aurais aimé plus de descriptions et de précisions.

"Les gens sont méchants et le Bon dieu des chiens est nul. Vraiment."

Rudi est un personnage solitaire, qui a du mal à s'affirmer mais on sent son envie de défendre son amie contre les rumeurs. Bugin fait partie de la minorité et outre son problème de poids, elle n'est pas très douée à l'école ce qui fait qu'elle se sent peut être un peu exclue. Pour ma part, je pense qu'elle pourrait nous réserver quelques surprises par la suite. Les autres personnages nommés comme étant les "grandes personnes", sont censés accepter les enfants différents et essayer de donner le bon exemple  mais dans cette histoire c'est tout le contraire et j'avoue que cela m'a un peu chagriné. Si l'auteur vise la jeunesse, à mon avis ce n'est pas une bonne idée. Le fait de laisser un suspens à la fin n'était pas vraiment nécessaire. Si le premier tome plaît à un enfant il ne verra aucune objection à en lire un autre. En bref, mis à part quelques petits détails, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 6,5 / 10


Tome 2 : Muria
Auteur : Matilda Milliau
Fait partie de la Saga : Y a comme une bogue


Epub. Editions : The Book Edition 2017

Résumé :


On pensait qu'ils n'étaient qu'un conte de fée. Pourtant, cette nuit, les mystérieux rats de Gris-Temps ont laissé un message parmi nos cadeaux... Depuis, ma vie a pris un drôle de détour. Ce n'est pourtant pas ma faute ! Ma sœur Pattie a grandi, elle profite de ses cadeaux et a abandonné tout espoir de les retrouver, Maman s'inquiète pour ma santé mentale, et Bugin ne peut s'empêcher de parler de ma vie privée à l'école. Faudra-t-il donc que j'abandonne tout espoir de découvrir la vérité ? Peu probable. La magie des fêtes est passée, certes, mais dehors, quelqu'un erre, quelqu'un qui a toujours de sacrés soucis en tête : Muria.
Lecture Agréable

Ma chronique : 

* Attention risque de Spoilers *

Ce second tome continue là où on s'était arrêté. On retrouve Rudi qui se pose des questions sur le message laissé par un mystérieux inconnu. Lui pense que ce sont les rats ailés mais personne n'y croit à part lui. Ses parents s'inquiètent de ses relations sociales et surtout de son manque de sommeil. Sa mère l'emmène voir un psychologue et l'encourage à se faire d'autres amis. Bugin, quant à elle essaie de perdre du poids en faisant de la danse.


"Je suis sûr que nos parents seront très fiers de nous quand ils sauront pourquoi
nous nous sommes échappés."

Lors d'une sortie à la piscine Rudi va faire la connaissance d'une petite souris nommée Muria, qui va lui rappeler le petit mot qu'il a reçu lors des fêtes. Elle va lui demander à lui et à plusieurs autres de l'aider à sauver ses compagnes prisonnières de "monstres" sous la terre. C'est le début de l'aventure. J'ai passé un excellent moment, j'ai aimé retrouver Rudi et Bugin mais aussi découvrir de nouveaux personnages. En effet, nous faisons la connaissance d'Ilara, une petite chienne au poil sombre et oreilles pointues qui a son caractère et Orgus et Brony, deux amis inséparables qui vont aider Bugin. Tout ce petit monde est très attachant. L'auteur arrive à porter le thème de la différence, l'amitié et les expérimentations scientifiques avec brio. C'est un sujet difficile à aborder surtout avec les enfants. Les dessins faits par l'auteur ajoutent une touche bienvenue et permettent à l'imagination de s'épanouir pleinement. Les dernières lignes apportent du suspense et nous promet une suite, je l'espère, palpitante. Un très bon second tome.

Ma note : 7 / 10

Tome 3 : Le monde obscur
Auteur : Matilda Milliau
Fait partie de la Saga : Y a comme une bogue
Epub. Editions : The Book Edition 2017

Résumé :


Dans un gouffre obscur et sans fin, dans le silence, cinq chiens avancent prudemment, suivant une petite boule de poils clairs...." Muria la souris guide Rudi, Bugin et leurs trois amis au travers du Grand Gouggre jusqu'au Monde Obscur, la cité souterraine où vivent, selon elle, les hostiles «Monstres». Assurant la cohésion du groupe, elle emmène la «bogue» et les quatre chiens dans une expédition angoissante et semée de dangers, où chacun d'entre eux sera amené à faire connaissance avec ses propres limites... Mais à supposer que l'expédition atteigne son objectif, les six amis parviendront-ils à accomplir la mission qu'ils se sont donné, à savoir libérer les prisonniers, la famille de Muria ?
Lecture Agréable

Ma chronique : 

* Attention risque de Spoilers *

Dans ce tome nous retrouvons nos aventuriers à l'entrée du grand gouggre. En effet nous avions dans le second tome fait la connaissance d'une petite souris toute mignonne nommée Muria. Celle-ci s'était échappé des prisons souterraines où "des monstres" faisaient des expériences sur sa famille. Nos compères ont décidé d'accepter de l'aider à les délivrer.  Ce tome regorge de suspense. A chaque tournant du souterrain j'ai retenu mon souffle et appréhendé de savoir ce qui ce cachait derrière. Nos amis font preuve malgré leur peur palpable d'un magnifique courage. Ils nous montrent que l'amitié est capable de beaucoup dans les moments sombres et difficiles. 


"Je te promets qu’on t’arrachera à leurs sales pattes."

J'ai pour ma part passé un excellent moment et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Rudi, Bugin et ses amis. Les dernières pages sont à couper le souffle et l'auteur nous laisse sur notre faim.
Rudi et ses amis sont maintenant eux aussi en très mauvaise posture, vont-ils s'en sortir et réussir par la même occasion à délivrer la famille de Muria. Va-t-elle parvenir à aider tout le monde à retrouver leur famille et surtout leur liberté. En bref, beaucoup de choses restent en suspens à la fin de ce tome et j'espère que la suite sera tout aussi exaltante que celle-ci. Ce tome est pour le moment celui que j'ai préféré et je vous encourage fortement à découvrir cette saga qui se bonifie avec le temps et les tomes parus et je pense qu'elle nous réserve encore de belles surprises.

Ma note : 8 / 10


Tome 4 : La menace secrète
Auteur : Matilda Milliau
Fait partie de la Saga : Y a comme une bogue
Epub. Editions : The Book Edition 2018

Résumé :


Dans les profondeurs, par delà le Grand Gouggre et le réseau de galeries qui parcourent le sous-sol, existe un monde dont personne ne veut entendre parler. Jamais Rudi et ses amis n'auraient pu penser que leur expédition puisse tourner aussi mal... Piégés, retenus prisonniers par les Monstres, ils en sont réduits à attendre un secours hypothétique. Un secours que Muria ne peut plus leur apporter puisqu'elle a été attrapée à son tour... Le plus impressionnant pour Rudi est que les Monstres arborent un masque qui est celui de l'Homme. Quel mystère cela cache-t-il ? Seul, peut-être, un étrange singe doté d'un bras de métal pourra leur faire comprendre, car il semble passer beaucoup de temps dans les galeries et connaître tous les recoins du Monde Obscur...
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce tome étant le dernier de la saga, je savais que c'était la dernière fois que je suivais les aventures de Rudi et Bugin. Ces deux personnages très intéressants, attachants et courageux vont me manquer. Dans le tome précédent nous les avions quitté en très fâcheuse posture puisqu'ils avaient été emprisonné par les Monstres qui détiennent toujours la famille de Muria, la petite souris rencontrée précédemment. Nos amis vont découvrir que leur geôliers pratiquent d'horribles expériences sur ces pauvres petite bêtes et se demandent ce qui les attendent par la suite si personne ne vient les délivrer. 

"Ses petits yeux marrons, écarquillés, suppliant qu’on ne l’abandonne pas…
elle est toujours la dernière…"

L'auteur nous emporte avec elle dans les souterrains obscurs où il ne fait pas bon traîner au risque d'y faire de terrifiantes rencontres. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'aventure et j'ai encore une fois eu l'impression d'être avec eux et de chercher un moyen de tous les sauver. Car l'histoire ne pouvait pas se terminer sans cela. Rudi, Bugin et ses amis avaient bien mérité un happy-end. En bref, j'ai passé un excellent moment, j'ai retenu mon souffle et découvert ce qui me chagrinait tant depuis le départ avec le secret que cachait Bugin. J'ai aussi eu un pincement au cœur en sachant que je devais leur dire au revoir mais bon tout à une fin et j'ai été heureuse de les suivre au long de ces quatre tomes. Petit plus : pour les dessins simples mais percutants qui parsèment les 4 tomes et ouvrent les portes de notre imagination. Je recommande cette série aux enfants pour les nombreux messages qu'ils transportent et aux adultes pour ne jamais oublier de protéger les plus faibles que soi. Je souhaite beaucoup de succès à l'auteur avec cette saga qui m'a, pour ma part, beaucoup plu.

Ma note : 8 / 10




* Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'Auteur ==> Visiter son blog
et le site SimPlement
Un énorme merci pour sa confiance.*

1 commentaire: