samedi 28 novembre 2015

Saga Une braise sous la cendre

Tome 1 :
Auteur : Sabaa Tahir
Fait partie de la saga : Une braise sous la cendre
523 Pages. Editions : Pocket Jeunesse 2015

Résumé :

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive a Blackcliff : la résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." Autrefois l'Empire était partagé entre les Erudits, cultivés, gardiens du savoir et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté ... et sauver ceux qu'ils aiment.

Lecture Agréable
Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

Les avis et les notes que j'avais vu sur la toile m'ont donné très envie de le découvrir à mon tour. Je me suis lancé et je dois dire que ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je me suis ennuyé une bonne partie du roman et les personnages ne m'on pas intéressés plus que ça. Pourtant il y a de bonnes idées et ça commençait bien : Leia, une jeune érudite vit avec son oncle, sa tante et son frère à qui elle voue une admiration sans bornes. Mais celui-ci fait partie de la résistance qui se bat contre les Martiaux qui oppriment les Erudits depuis des années. Un soir, un soldat entre chez eux, tue son oncle et sa tante et enlève Darin son frère. A partir de ce moment, Leia va tout faire pour sauver son frère, emprisonné et en attente de son exécution. Elle devient donc esclave dans l'enceinte de l'académie militaire de Blackcliff  et entre au service de la commandante tortionnaire et dure qui se trouve être la mère de Elias. Elias est un soldat d'élite qui souhaiterait s'évader de cette école et être enfin libre de faire ses propres choix et arrêter de persécuter les plus faibles. En fait je pensais découvrir l'apprentissage des soldats et quand je me suis rendu compte que finalement on allait les suivre dans un genre de jeux du plus fort, j'ai été extrêmement déçu.

"Va. Je te couvre pour la dernière fois. Après ça, je lui appartiens. N'oublie pas, Elias : à l'avenir, nous serons ennemis."

La seule chose qui ait fait que j'ai continué ma lecture est le personnage de Leia qui s'est révélé terriblement forte. Elle subit tellement d'atrocités qu'on se demande comment elle réussit à tenir debout et à continuer sa mission d'infiltration. J'ai accroché aussi au personnage de Keenan qui se rapproche petit à petit de Leia et l'aide au mieux dans sa mission. En fait tout les passages qui parlaient d'Elias ne m'on pas plu si bien que j'ai lu entre les lignes. J'avais hâte de retrouver Leia, Izzy et Keenan pour suivre leurs aventures et savoir comment ça allait se terminer. On se doute que le cœur de notre adolescente bat pour Elias mais j'aurais préféré que ce soit vers Keenan que son amour se porte car si vous ne l'aviez pas encore compris je n'ai pas du tout accroché au personnage d'Elias. Il reste beaucoup trop passif et ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Un jour c'est la liberté, l'autre c'est participer aux épreuves et les gagner. Un jour il veut se rapprocher de Leia et l'autre il préfère son amie Hélène. Un jour il défend Leia et l'autre il l'enfonce et préfère la laisser se débrouiller seule. Bref beaucoup trop d'hésitations et pas assez de courage pour faire ce qu'il faut quand il faut. En bref, je ressors déçu car je m'attendais à autre chose mais d'un côté certains personnages m'ont plus et m'ont donc donné envie de savoir le fin mot de l'histoire. Je lirai certainement la suite en espérant qu'elle sorte rapidement car j'ai peur d'oublier assez vite ce que j'ai lu...

* Saga comprenant 2 Tomes *
Ma note : 6 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire