"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

jeudi 7 juillet 2016

Saga Les Néo-Gaïens

Tome 1 : Pimp
Auteur : Florence Gérard
Fait partie de la saga : Les Néo-Gaïens
Epub. Editions : Laska 2015

Résumé :

En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale. Cependant, certains de ses morts sont inexplicablement revenus à la vie. Désormais dotés d'étonnantes capacités, ils sont devenus les "modifiés" ou Mods, par opposition aux "normaux" ou Norms. Dans ce monde post-apocalyptique a émergé l'Ordre, l'Organisation Réunifiée Des Rescapés et Épargnés. Aujourd'hui, en 2040, l'Ordre a étendu son influence à la planète entière et s'est fixé pour mission d'éliminer les Mods2, les enfants des Mods, aux pouvoirs soi-disant encore plus puissants que ceux de leurs parents. C'est dans ce contexte que Pimp débarque à Marlon, un agglomérat issu des ruines des anciennes villes de Marseille et Toulon. La jeune femme ne cherche surtout pas d'histoires... Mais cela n'empêchera pas les histoires de la trouver !
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce premier tome commence avec la rencontre de Pimp, une jeune femme serveuse dans un bar. Elle essaie de ne pas attirer l'attention sur elle et se fondre dans la masse car c'est une Mods2 ! Ceux-ci sont traqués par une organisation de Norms qui les extermines car ils ont peur d'eux et de leurs pouvoirs. L'auteur nous explique et ce dès le départ, ce que sont les Mods et les Norms. Les Mods sont les personnes qui lors de l'apparition du virus Z sont tombés gravement malade et se sont "sentis" mourir puis après quelques minutes sans connaissance sont revenus à la vie en se découvrant des pouvoirs étonnants et inexplicables. Les Norms sont quant à eux les personnes qui n'ont pas eu les symptômes du virus et sont donc restées tout à fait normales. Un soir, Pimp en servant leur table rencontre quatre types qu'elle trouve tout de suite très bizarres. Et pour cause puisque ce sont comme elle des Mods2. Ils sont là pour une mission de sauvetage. En effet leur chef a été enlevé par l'ordre, L'organisation de Norms qui les traque sans relâche depuis plusieurs années.

"Vous pourriez, mais alors je serais obligée de croquer la capsule de cyanure astucieusement cachée dans ma bouche et nous serions tous perdants. Donc, quel intérêt ?"

J'ai beaucoup aimé l'alchimie et l'attirance qu'on ressent entre Pimp et Art dès leurs premiers échanges. Par contre j'ai trouvé leur rapprochement un poil trop rapide. J'aurais vu plus d'hésitations et de séduction avant d'en arriver aux choses plus sérieuses. Trop de facilité tue l'intérêt et c'est dommage ! J'ai beaucoup apprécié les passages insérés à chaque début de chapitres où on apprend à connaître la mère de Pimp par le biais de son journal intime. Ça cassait le rythme et changeait le point de vue. L'idée que les pouvoirs de Pimp soit déclenché par la présence de nos quatre amis dans les parages est bien amenée par l'auteur car ça nous permet d'apprendre à connaître les capacités de chacun. Les personnages secondaires : Art, Marco, BigD et Matt sont tous très captivants. On sent Big D tellement torturé par ses visions du futur qu'il est totalement perdu dans le présent et ne sait plus comment vivre normalement. Il est très attachant et m'intrigue beaucoup. Avoir un personnage qui en sait autant mais qui garde tout pour lui est juste rageant. Quant à Matt et Marco ils sont les moins abordés mais tout aussi intéressants. J'ai hâte de voir ce qu'il va advenir d'eux par la suite. Ils ont piqué ma curiosité peut être meme plus que Art et Pimp ! On ressent également le duel entre les deux factions : les Norms d'un côté et les Mods de l'autre mais j'ai trouvé un peu simple la rencontre entre Pimp et Cassius. Elle arrive quand même un peu trop facilement à mon goût à s'introduire dans la prison ou est retenu Nico (le chef des rebelles) et à en ressortir. Cassius est à mon avis un personnage qui risque de devenir peut être un peu plus important par la suite, en tout cas je l'espère. Ça permettrait de pimenter les choses. J'ai aimé également le personnage de Vince et il m'a donné envie de le connaître un peu mieux même si le fait qu'il accepte aussi facilement Pimp m'a laissé un peu perplexe mais bon... Tiens ça me fait penser que j'avais deviné pratiquement dès le départ quel était le véritable prénom de "Pimp", ça ne pouvait être que ça mais la lecture de l'explication m'a fait sourire. Petit plus : La couverture est simple et dépouillée mais très jolie et je m'imaginais Pimp de cette façon. En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome mais la romance ne m'a pas enthousiasmé ce qui fait baisser ma note et passe très près du coup de cœur. C'est dommage. Je suis tout de même très curieuse de lire la suite et de retrouver nos comparses Mods.

Ma note : 7,5 / 10 


Tome 2 : Clara
Auteur : Florence Gérard
Fait partie de la saga : Les Néo-Gaïens
Epub. Editions : Laska 2016

Résumé :

Clara Martin est une scientifique dans l’âme. Elle rêve de permettre aux Norms de bénéficier d’une aussi bonne santé que les Mods. Du moins, jusqu’à ce qu’elle rencontre un détenu qui fait vaciller toutes ses certitudes. Fils du chef des rebelles, Vince a été étudié comme un rat de laboratoire depuis son plus jeune âge, puis conditionné pour faire de lui l’arme parfaite à l’encontre de ses semblables. À son contact, Clara va découvrir ce qui se cache derrière la propagande de son père et de l’Ordre tout entière… Entre leur passion interdite et la menace d’un virus capable d’annihiler tous les Mods, ils devront faire ensemble le plus dur des choix : faire une croix sur leur passé pour avoir la chance de gagner un avenir.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Le premier tome m'avait beaucoup plu et je me suis replongée dans cette suite avec impatience. Je n'ai pas été déçue. Dans ce tome on suit Clara une scientifique qui essaie de trouver un moyen de sauver les norms tout en étudiant les mods. Son père, chef de l'Ordre, insensible et froid emprisonne dès leur plus jeune âge certains mods pour pouvoir les étudier. Bientôt, celle-ci fait donc la connaissance de Vince, un des prisonniers et entre eux se créent des liens. Dans le précédent tome nous retrouvions des extraits du journal intime de la mère de Pimp à chaque début de chapitre. Ici, ce sont des flashbacks de l'époque où Clara officiait dans son laboratoire. Puis on la suit plusieurs années après où elle retrouve notre groupe de Mods composé de Pimp, Art, Big D, Marco, Matt et bien sûr Vince. J'ai apprécié pouvoir retrouver même quelques instants par chapitres les personnages du premier tome. J'ai aimé leur entente et leurs petites chamailleries sans conséquences. Le fait d'apprendre à connaître Clara et Vince par le biais de leur passé était une très bonne idée.

"Désolé de vous interrompre, les gars, mais je dois vraiment aller aux chiottes et vous squattez la seule pièce qui en possède."

L'auteur a une plume très fluide, agréable et addictive. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Toujours petit plus pour la couverture simple mais qui nous permet de mieux nous imaginer facilement Clara qui est un personnage fort, qui a de la répartie et prête à prendre des décisions radicales pour les choses et les gens auxquels elle croit. Vince a de la chance qu'elle ait été là dans l'ombre à essayer de le protéger. En bref, un très bon second tome que j'ai même préféré au premier avec des personnages attachants et intéressants a suivre. J'ai hâte de savoir comment va se terminer la saga car l'histoire des mères porteuses a piqué ma curiosité...

* Saga comprenant actuellement 2 Tomes *

Ma note : 8 / 10



* Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Laska *


2 commentaires:

  1. Ce livre ne m'intéresse pas plus que ça, même si ta chronique donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, à part la romance un peu trop passe partout j'ai passé un bon moment ;-)

      Supprimer