samedi 13 septembre 2014

Saga Le Cercle de Pierre

Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Fait partie de la saga : Le Cercle de Pierre
852 Pages. Editions : J'ai Lu 2014

Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? 

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et il n'est pas passé très loin du coup de cœur ! Ce que j'aurais le plus apprécié c'est cette plongée en Ecosse. On y découvre les us et les coutumes en vigueur à cette époque. On apprend à mieux connaître les Highlanders et les Anglais. L'auteur nous plonge dans l'aventure et franchement quelque fois, on se demande si elle n'y a pas vécu elle-même. Les personnages sont tous attachants et fournissent tous une pierre à l'édifice. Ils ont tous une utilité et sont tous très importants. Claire est très forte, mature et courageuse. Il en faut du courage pour vivre toutes les épreuves par lesquelles elle passe. Elle rencontre des gens biens mais aussi la lie de l'humanité. Quant à Jamie je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec lui. Oh, bien sûr il est fort, courageux, attirant et viril. Il peut se montrer mature et adulte à certains moments mais à d'autres très jeune. Au début du roman, il me paraissait beaucoup plus jeune que Claire qui le voit plus comme un bon ami qu'autre chose. Elle essaie de le protéger et de le couver comme une mère ! Je n'ai ressenti de l'attirance entre eux qu'à partir de leur mariage. Je pense que c'est ce qui a perturbé ma lecture pendant les premiers chapitres. Je ne savais pas vraiment où le situer et ça m'a gêné. A partir du moment où ils se retrouvent en couple les choses s'arrangent et on sent leur attirance mais Claire reste par moments très adulte par rapport à lui malgré tout. Il se passe tellement de choses qu'on a pas une minute le temps de souffler. Les pages se tournent toutes seules même si j'ai trouvé que certains passages n'avaient pas vraiment de raison d'être et plombait un peu le récit déjà lourd. Comme le passage où Claire et Geillis se font arrêter et où elles risquent d'être brûlée sur le bûcher ou encore où Jamie est obligé de risquer sa vie pour aller la délivrer dans le château de Randall. Des passages qui auraient je pense pu être évité sans que cela ne nuise au reste de l'histoire. En bref, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. Ce qui fait baisser ma note ce sont mes hésitations du début et surtout mon désintérêt à la fin. Oui, les derniers chapitres ont été laborieux pour moi j'ai trouvé que l'auteur approfondissait beaucoup trop la perversité et la vulgarité. Pour moi ce n'était pas utile de tout expliquer aussi crûment. J'ai décroché et il y a un moment où je n'ai plus rien compris. Jamie révèle à Claire qu'il ne peut plus la regarder sans voir Randall en face de lui le faisant souffrir. Il lui crie même de partir et de rejoindre Franck, son premier mari. L'instant d'après ils se retrouvent ensemble et parlent d'avenir ! Je suis même revenue en arrière pensant avoir manqué une page tellement j'étais perdu. Bref, pour moi ce sont ces petits défauts qui ont un peu laissé un petit arrière goût sur mon ressenti en général.

Ma note : 8 / 10

Chronique à venir prochainement :
- Tome 2 à paraître 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire