"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

vendredi 12 septembre 2014

Saga Princesse Sara (BD)

Tome 1 : Pour une mine de diamants
Scénario : Audrey Alwett
Dessins : Nora Moretti
Mise en couleurs : Claudia Boccato
Fait partie de la saga : Princesse Sara
48 Pages. Editions : Soleil 2011

Résumé :

Sara, qui a toujours vécu aux Indes, est envoyée dans un pensionnat à Londres pour parfaire son éducation. Elle devient rapidement la star du pensionnat d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes où il raconte ses investissements dans des mines de diamants. La directrice tente de gâter et flatter son élève jusqu'au jour où deux avoués annoncent la mort du père de Sara...

Les personnes qui me connaissent et me suivent sur le blog savent que je ne suis pas une adepte des bandes dessinées et mangas. Je n'en lis que très rarement pour ne pas dire jamais. En me rendant à la bibliothèque, je ne pensais pas repartir avec ces trois tomes mais en passant devant, ils m'ont donné envie alors je me suis dit : Pourquoi pas ?

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

De mon côté je ne peux pas faire de rapprochement entre la bande dessinée et les épisodes du dessin animé. Je n'ai dû voir que 2 ou 3 épisodes de la série ! Je connais plus le film même si cela fait un moment que je l'ai vu et je n'en garde pas de souvenirs très frais. Dans ce premier tome, on découvre une Sara très digne et respectueuse. Elle est également très jolie bien que je la préfère les cheveux détachés. Elle est également très riche et surtout trop gâtée par son père qui lui passe tout ses caprices. Elle est très aimée tant par son père que par les autres filles du pensionnat à part Lavina et Miss Machin bien sûr. Ces deux-là sont de vraies égoïstes et des pestes de la pire espèce. On fait également la connaissance d'Ermangard, la meilleure amie de Sara. Lotty, une petite fille très mignonne et surtout très malheureuse constamment à la recherche d'amour. Puis de Becky, la domestique, qui envie les autres filles mais dont on sent l'envie de devenir l'amie de Sara. Je ne connaissant pas l'idée des automates mais je trouve que cette intégration est plutôt réussie et les graphismes sont superbes surtout pour Mariette. La fin est très triste mais on la sent venir donc pas de surprise de ce côté-là. Je n'ai pas trop l'habitude mais je dirai que les planches sont très jolies et donnent envie de les admirer. J'ai toutefois une petite note de déception en arrivant à la dernière page car trop rapide. J'aurais pas bien apprécié encore quelques planches...

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *
Ma note : 8 / 10

Tome 2 : La princesse déchue
Scénario : Audrey Alwett
Dessins : Nora Moretti
Mise en couleurs : Claudia Boccato
Fait partie de la saga : Princesse Sara
48 Pages. Editions : Soleil 2011

Résumé :

Le jour de son anniversaire, Sara apprend une terrible nouvelle : son père est mort et ne lui a laissé le moindre sou. Dès lors la petite princesse se retrouve réduite au rand de servante. Dans le pensionnat où sa fortune faisait l'admiration de tous, Sara doit maintenant se soumettre aux ordres de  ses anciennes camarades. Les serviteurs sont quant à eux ravis de se venger : elle paiera pour tous les caprices de cette jeunesse dorée. 

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Le second tome aborde les malheurs de notre petit Sara. Elle apprend la mort de son père qui plus est le jour de son anniversaire ! Miss Machin va donc la rétrograder au simple rang de domestique dormant sous les toits et se chargeant de toutes les corvées. Sara va le faire sans se plaindre une seule fois. Elle m'a impressionnée. Elle reste très humble et douce malgré la méchanceté des adultes qui l'entourent. Elle reste stoïque devant les épreuves et c'est ce qui va le plus énervé les autres ! Ils s'attendaient à ce qu'elle soit brisée et abandonne tout espoir et toute imagination. De son côté, Lavinia reste égale à elle-même bien que l'auteur nous explique un peu pourquoi elle est si méchante. En fait, elle se venge de ses parents qui ne lui témoignent aucune attention et la rejette. La fin annonce un retournement de situation qui pour ma part ne m'enthousiasme pas tellement. En bref, j'ai passé un bon moment et j'ai eu plaisir à admirer toutes ces belles images.

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *
Ma note : 8 / 10

Tome 3 : Mystérieuses héritières
Scénario : Audrey Alwett
Dessins : Nora Moretti
Mise en couleurs : Claudia Boccato
Fait partie de la saga : Princesse Sara
48 Pages. Editions : Soleil 2011

Résumé :

Avec toutes les punitions que lui inflige Miss Minchin, la vie est rude pour Sara Crewe. De princesse elle est devenue servante. Il lui faut donc encaisser les privations et les humiliations successives. Heureusement, ses rêves ne sont pas morts. Et souvent Sara se plaît à penser aux mystérieux monsieur indien qui a emménagé près du pensionnat de jeunes filles où elle travaille. 

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce tome, Sara est punie plus de fois que nécessaire, privée de nourriture et surtout humiliée. Qu'elle fasse bien ou mal rien ne va, c'est même de pire en pire. Ce tome m'a tour à tour plu et déplu. L'histoire d'usurpatrice m'a un peu surprise et je n'ai pas totalement adhéré. Par contre, l'évolution de Sara fut très jolie et agréable à suivre. La planche où elle fait la rencontre de James, son voisin est très belle. On la sent très peu sûre d'elle, hésitante et froide envers lui alors qu'il vient de prendre sa défense et de lui sauver la mise devant le policier. Elle avoue elle-même d'ailleurs qu'elle s'est peut-être montrée trop digne. Il y a une petite attirance entre ces deux là où je ne m'y connaît pas ! Le moment où Sara entre dans la boulangerie avec enfin assez d'argent pour s'acheter des petits pains et voir ensuite ce qu'elle en fait alors qu'elle était elle-même affamée. C'est une scène sublime et forte qui reflète bien la personnalité de Sara. En bref, beaucoup de moments dures et forts à la fois et des images encore une fois magnifiques pour les yeux. J'ai très envie de découvrir la suite des aventures...

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *
* Saga comprenant à ce jour 6 Tomes *
Ma note : 7,5 / 10

Chronique à venir prochainement :



5 commentaires:

  1. Cette série de bd me fait très envie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les images sont magnifiques et l'histoire est pas mal du tout. Moi qui n'est pas une fan des bds en général, j'ai passé un très bon moment. A confirmer avec la suite ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te la conseille rien que pour le plaisir des yeux. Ensuite l'histoire est tout aussi intéressante donc voilà ;-)

      Supprimer
  3. J'ai placé cette Bande Dessinée dans ma Wish List! (Papa Noël si tu m'entends!!)
    Est-ce que, par hasard, tu en connais d'autres dans le même style?

    RépondreSupprimer