"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

jeudi 7 novembre 2013

La Fille qui ne croyait pas aux Miracles


Titre : La Fille qui ne croyait pas aux Miracles
Auteur : Wendy Wunder
376 Pages. Editions Hachette (Black Moon) 2012

Résumé :

Campbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Campbell ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Campbell retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *
Dès les premières pages tournées j'ai su qu'il  ne me plairait pas. Je ne suis décidemment pas du tout attirée par ce genre de livre. Je sais que beaucoup l'ont trouvé émouvant et ont passé un bon moment surtout fait de larmes mais ce ne fut pas mon cas. J'ai déjà remarqué que je ne dois pas avoir la même attente que les autres sur les romans traitants de maladies. Pour moi quand j'ouvre un livre c'est pour m'évader, découvrir des choses. Là j'ai l'impression de faire du sur place et de ne rien apprendre. Bien sûr que c'est émouvant mais on voit assez de choses pas très jolies au quotidien pas la peine d'en lire en plus. Enfin moi je vois les choses comme ça ! Déjà avec "Nos Etoiles Contraires" c'était limite et "Je veux vivre" que je n'avais pas aimé non plus. Celui-ci ne déroge pas à la règle. L'histoire est plate, il ne se passe rien d'extraordinaire. Les soi-disant miracles n'en sont pas vraiment et les personnages ne m'ont pas non plus enthousiasmés. Entre Cam qui passe complètement à côté de sa vie. Non mais où on a vu faire une liste de dernières choses à faire avant de mourir aussi pourrie ? Moi j'aurais vu des choses folles, des trucs qu'on a plus peur de faire puisqu'on sait qu'on a plus rien à perdre. Des choses qui feront qu'on ne nous oubliera pas une fois partie ! Je sais pas mais en tout cas je pense qu'il y avait beaucoup mieux à faire pour nous tenir en haleine. L'auteur avait un boulevard d'idées devant elle pour que les émotions soient au paroxysme. Il n'y a pas beaucoup de descriptions sur ce que vit réellement Cam. Par exemple, on ne la voit pas s'émouvoir quand elle perd sa virginité. Je trouve même que l'auteur nous a claqué juste une ligne comme ça en passant pour nous le faire comprendre. Le personnage d'Asher est un peu plus approfondi même si a mon sens il aurait pu être encore plus mis en avant. Je reconnais que la fin est très belle et on sent que Cam s'est résignée et essaie de faire comprendre à son entourage qu'ils doivent passer à autre chose et la laisser partir. Depuis le début du roman elle savait qu'il n'y aurait pas de miracles de toute façon. Un point positif c'est la relation Lily/Cam. Le fait que malgré qu'elles se soient disputées, Lily ait tout de même tenu à lui faire un dernier cadeau en lui envoyant sa liste et de lui demander de faire à sa place les derniers vœux qu'elle n'a pas eu le temps de réaliser. Le fait aussi que Cam continue de penser à elle et de la sentir avec elle. J'ai aimé cette façon de nous faire ressentir sa présence malgré qu'elle ne soit plus vraiment là. Un petit plus aussi pour la couverture que j'ai trouvé très jolie. En bref, je ne suis pas du tout entrée dans le récit et j'ai souvent eu envie d'abandonner ma lecture. Je sais maintenant que ce n'est pas la peine que j'insiste, ce type de roman n'est pas pour moi !

* Lu dans le cadre du Baby Challenge Romance 2013 *
Ma note : 4,5 / 10

2 commentaires:

  1. Bon ben ça arrive, au moins maintenant tu sais qu'il vaut mieux éviter ce genre de lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben dis donc c'est pa une note des plus fulgurante ^^ Moi j'ai bien aimé, c'est vrai que c'est long et un peu facile mais c'était triste alors ca m'a beaucoup touchée :)

    RépondreSupprimer