"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mardi 24 juillet 2018

Saga Les aventures d'Abiola

Tome 1 : Abiola et la plante magique
Auteur : Imane Eyitayo
Fait partie de la saga : Les aventures d'Abiola
ePub. Editions : Plumes solidaires 2016

Résumé :

Abiola, 7 ans et demi est une petite fille pleine d'entrain à l'approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l'aider. Heureusement son amie Hui Lin lui parle d'une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaines de kilomètres de là. Toutefois la plante serait protégée par des créatures auxquelles personne ne veut avoir affaire…
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce petit roman qui fait moins d'une centaine de pages, on rencontre Abiola, une petite fille courageuse et avide de trouver un moyen d'aider sa grand-mère malade à aller mieux. Pour cela, elle serait prête à tout. Quand sa meilleure amie Hui Lin lui parle de cette fameuse plante magique n'apparaissant qu'une seule fois dans l'année à la saison des pluies et censée guérir toutes les maladies, Abiola n'y réfléchis pas à deux fois et décide de partir à sa recherche. Elle sera bien sûr accompagnée de Hui Lin mais aussi d'un autre de ses amis, Francis.

"Sache que la magie n'existe qu'en chacun de nous. 
Cette plante n'est pas magique, ton amour pour ta grand-mère l'est."

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de l'auteur qui permet de nous faire découvrir sa culture et les quelques légendes locales de son pays, le Benin. L'histoire est pertinente et touchante. Que ne ferions nous pas pour retenir le plus longtemps possible auprès de nous les personnes auxquelles nous tenons plus que tout ? Même si c'est fou, stupide et incroyable, on se laisse happé dans les aventures d'Abiola et de ses amis. On prie pour qu'ils arrivent à trouver cette plante et que tout rentre dans l'ordre. J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas plus de pages car j'étais totalement plongé dans l'histoire et j'aurais aimé y resté un peu plus longtemps. Bref, ce fut une très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite. Petit plus : pour les illustrations qui parsèment le roman. Elles sont très jolies et nous permettent de se représenter ce qu'on ne fait que lire. Un peu de couleurs toutefois, seraient du plus bel effet.

* Saga comprenant 2 Tomes *

Ma note : 8 / 10



* Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'Auteur
et le site SimPlement
Un énorme merci pour sa confiance.*

2 commentaires: