samedi 10 février 2018

Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?

Titre : Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?
Auteur : Gilles Legardinier et Mimie Mathy

Epub. Editions : Belfond 2017

Résumé :

Mimie est l'une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l'un des auteurs les plus lus. Au delà de leur notoriété, l'un et l'autre ont une particularité qui a façonné leur vie...  L'idée est simple : à partir d'une rencontre humaine formidable, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n'ose jamais afin d'aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits. Loin d'être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu'ils y ont aussi leur place. C'est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer.
Lecture Agréable

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

J'ai aimé ce que j'ai lu mais il ne restera pas dans ma mémoire longtemps. En règle générale je n'aime pas trop les biographies car pour moi la lecture doit être avant tout faite pour s'évader, vivre une aventure hors de notre présent. rencontrer des personnages imaginaires, se les représenter dans un univers créé de toutes pièces par l'imagination de son auteur. Bref, comme dirait certains, ce n'est pas ma came ! Cela ne m'a pas empêché d'apprendre des choses et de passer un agréable moment. La plume de Gilles Legardinier y est pour beaucoup, je pense.

"Je n'ai pas envie de me faire remarquer pour ma taille mais pour ce que je suis humainement et dans mon travail. J'ai davantage envie qu'on regarde mes yeux, par exemple."

Avant de choisir ce roman pour le challenge de l'auteur du mois, je ne savais pas que l'auteur avait été abandonné à la naissance. Je ne connaissais pas le terme médical qui fait référence à la petite taille de Mimie Mathy. Je dois avouer que l'histoire de Mimie m'a un peu plus intéressée car elle y livre sans détours ni faux semblants ses espoirs, ses joies et ses tourments et franchement chapeau à cette dame, petite par la taille mais grande par le cœur. Son handicap se voit à l'œil nu donc plus difficile de s'en accommoder  et de faire avec. Le regard des autres et les jugements sont pléthores et peuvent faire très mal. Pour l'auteur, le fait d'être un enfant adopté ne se voit pas. Si on ne le sait pas on ne peut pas le deviner rien qu'à le regarder. Il est donc plus facile de composer avec cette différence même si je ne doute pas que cela doit être également très difficile de vivre avec. On dit souvent que ce qui ne se voir pas peut faire aussi mal que ce qui se voit. En bref, j'ai aimé ma lecture, ce duo fonctionne très bien et leurs sincérités respectives m'a beaucoup plu.


* Lu dans le cadre du challenge L'auteur du mois *

Ma note : 6 / 10

4 commentaires:

  1. Je pense que j'aimerais bien le lire quand même, juste pour voir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si comme je le dis ce n'est pas ce que j'aime lire, j'ai passé un très bon moment. Tu me diras si tu le lis ;-)

      Supprimer
  2. Comme toi, je n'aime pas spécialement les biographies, mais ma mère a le livre alors je pense le lire un de ces jours, pour en savoir plus sur Gilles Legardinier, qui est un auteur que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison ;-) Je n'ai lu que demain j'arrête de cet auteur mais j'ai beaucoup aimé sa plume.

      Supprimer