dimanche 19 novembre 2017

Saga Belly

Tome 1 : L'été où je suis devenue jolie
Auteur : Jenny Han
Fait partie de la saga : Belly
320 Pages. Editions : Le livre de poche (Jeunesse) 2013

Résumé :

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce premier tome nous suivons Belly l'été de ses 16 ans. Tous les ans elle passe l'été dans la maison au bord de la plage où elle y retrouve Susannah, une amie de sa mère et ses deux fils Conrad et Jeremiah. Elle admet avoir toujours été amoureuse de Conrad mais vu la différence d'âge, elle reste transparente pour lui, jusqu'à cet été. Belly a changé, a pris des formes, est devenue jolie. Les garçons s'en rendent compte et ça va les faire réfléchir. D'abord Jeremiah puis Conrad qui a des réactions bizarres qui suggèrent une peu de jalousie et de frustration.

"Je sais que tu as toujours eu un faible pour Conrad, mais c'est fini maintenant, non ?" P.260

J'ai eu du mal avec le personnage de Belly, je la trouve très superficielle et immature. Elle continue de tirer la langue quand quelque chose lui déplait, elle ne pense qu'à elle et franchement je comprends pourquoi Conrad ne franchit pas le pas et lui fait des réflexions. On le sent d'ailleurs plus adulte. Il est souvent taciturne et mystérieux et on comprend pourquoi lorsque l'auteur nous dévoile le secret de l'été. Je regrette que l'auteur n'ait pas développé un peu plus son personnage, je pense qu'il le méritait. Pareil pour Jeremiah, il est dommage qu'il ne prenne pas plus de place dans le récit. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur simple, poétique et fluide, par contre ses alternances de passages dans le temps m'ont étourdie si bien que j'ai failli abandonner ma lecture. La fin ouverte ne m'a pas non plus enthousiasmé et le fait que Belly abandonne Cam (son petit ami) comme une vieille chaussette sans lui donner de réponses à ses messages m'a fait lever les yeux aux ciel et conforte mon opinion au sujet de Belly.  En bref, ce fut une lecture plutôt agréable mais elle ne restera pas dans les annales... Je retiendrai cette très belle scène de fin dans la piscine et le personnage de Susannah qui est très touchant, fort et attendrissant. Je ne sais pas encore si je lirai un jour la suite mais en tout cas ce ne sera pas une priorité.

* Saga comprenant 3 Tomes *
* Lu dans le cadre du challenge
Au fil des saisons / Automne *
Ma note : 5,5 / 10

Chronique à venir prochainement :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire