mardi 11 juillet 2017

Vingt-cinq jours avant le chaos

Titre : Vingt-cinq jours avant le chaos
Auteur : Corinne B. Dupuis
ePub. Editions : Autoédité 2016

Résumé :

Lana vient d'avoir dix-huit ans. Au lycée elle n'a pas d'amis, et pour cause : Lana fait peur. Les profs, les élèves, la trouvent bizarre, et la cicatrice qui lui barre la joue est l'objet de toutes les rumeurs. Tout ça lui va très bien tant qu'on la laisse tranquille. Maltraitée par ses parents depuis toujours, Lana s'est forgé une armure pour se protéger du monde. Mais quand Louis, un garçon du lycée, s'intéresse à elle, elle tombe vite amoureuse. Peut-être aurait-elle dû être plus prudente... Vingt-cinq jours avant le Chaos a été désigné "coup de cœur de la rédaction" du magazine Madmoizelle lors du concours d'écriture 2016 !
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Tout d'abord, j'ai été surprise car le résumé ne laisse rien présumer du thème central de ce roman. On fait la connaissance de Lana, une jeune femme de 18 ans, malmenée par ses parents. On la sent forte mais craintive. Elle ne cache derrière sa balafre sur la joue et son air renfrogné pour empêcher le monde et les gens de l'atteindre car elle a peur de souffrir. Un jour, un jeune garçon de son école, Louis, l'invite au cinéma et elle accepte de l'accompagner. On se doute dès le départ qu'il y a anguille sous roche et on a envie de lui crier de faire attention et de se méfier de lui mais bien sûr, Lana va succomber à son charme et tout ne va pas se dérouler comme elle le voudrait par la suite...

"Un jour elle m’a dit qu’il fallait faire du temps son allié, et que, puisqu’on ne pouvait pas le maîtriser, autant jouer avec lui."

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lana, malgré ses parents qui la maltraite, elle reste une jeune fille courageuse et forte. L'auteur a choisit de nous faire partager son histoire par le biais d'un monologue. En effet, Lana parle tout au long du roman à la première personne. J'ai eu l'impression de lire son journal intime. On ressent toutes ses indécisions, ses hésitations et ses sentiments contradictoires. Jusqu'à la toute fin, on se demande comment elle va finir par réagir. J'ai adoré cela et je trouve que c'est le gros point fort du roman. Il est vrai que la fin m'a un peu déçue, je m'attendais à tout autre chose et bien qu'elle soit belle, elle reste peut être un peu trop moralisante pour moi. En bref, ce fut une belle découverte. Ce roman est addictif et les pages se tournent toutes seules.

Ma note : 7,5 / 10



* Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'Auteur et le site SimPlement
Un énorme merci pour sa confiance.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire