"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

lundi 19 septembre 2016

Saga Phobos

Tome 1 :
Auteur : Victor Dixen
Fait partie de la saga : Phobos
Epub. Editions : Robert Laffont 2015

Résumé :

Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Coup de Cœur

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dès sa sortie, ce roman a fait beaucoup parlé de lui sur la blogo. J'ai vu passer beaucoup d'avis très positif et cela m'a bien évidemment donné envie de le découvrir à mon tour. Je me suis lancé complètement à l'aveugle. Je n'avais pas lu le pitch, lu aucun avis. Je me suis laissé la surprise totale. Et j'avoue ne pas avoir été déçue. J'ai passé un excellent moment. Je me suis complètement immergé dans l'histoire. On y suit six jeunes filles qui sont envoyé dans l'espace dans l'optique de se poser sur Mars et d'y créer une des premières colonies vivantes. Elles entreprennent leur voyage dans l'espace et doivent pendant ce temps se trouver un compagnon parmi les 6 jeunes garçons qui ont embarqué en même temps qu'eux. Le problème est qu'ils sont retenus dans deux vaisseaux différents et ils n'ont le droit qu'à quelques minutes de rencontre chaque semaine pour se parler, se séduire et apprendre à s'aimer. Leurs aventures sont suivies par des caméras et les gens sur terre peuvent les soutenir par la biais d'une émission retransmise comme une télé réalité. Ce concept m'a beaucoup plu et nous accroche dès le départ. Du côté des personnages. Eléonor est une jeune fille forte qui ne se laisse pas dicter ses décisions. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Elle a un tempérament de feu et fait des étincelles autour d'elle sans pour autant le chercher. On dirait toujours qu'elle est étonnée d'être apprécié ou qu'on la trouve jolie. Les autres prétendantes sont intéressantes mais à mon sens pas assez exploitées. Je me suis quelque fois perdue, je ne savais plus qui était qui. Du côté des garçons c'est pareil. Je comprend que l'auteur s'est concentré sur les aventures des filles mais c'est frustrant car on ne sait pas vraiment ce qu'ils pensent des filles qu'ils rencontrent. On reste en surface et on arrive pas vraiment à les cerner même si certains arrivent à tirer leur épingle du jeu.

"Il n'y a que la mort qui soit simple et éternelle. Parce que tu vois, la vie, c'est compliqué et c'est terriblement court. On a l'impression qu'on a tout le temps devant soi, mais en réalité c'est comme une séance de speed-dating : à peine entré dans la bulle, c'est déjà le moment de dégager."

Ce qui m'a également beaucoup plu c'est que l'auteur ne nous cache pas qu'il y a un gros problème pour la suite des aventures. Dès le départ on sait que tout n'est pas rose et qu'une fois arrivé sur Mars, nos adolescents seront en grand danger. Ce que eux ignorent, bien évidemment. J'ai adoré les derniers chapitres, j'ai retenu mon souffle et suivie Eléanor dans ses réflexions. J'ai applaudi à sa décision finale et à sa façon de répondre à l'ultimatum lancé par cette sorcière de Serena McBee, directrice du projet. La tension est à son comble et j'aurais voulu avoir le second tome à disposition de suite. Autant vous dire que je vais me jeter sur la suite dès sa sortie !

Ma note : 9 / 10

Tome 2 :
Auteur : Victor Dixen
Fait partie de la saga : Phobos
490 Pages. Editions : Robert Laffont 2015

Résumé :

Ils croyaient maîtriser leur destin.  Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier. 
Déception

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce tome est très en dessous du premier. J'avais hâte de retrouver Eléonor et Marcus car la fin du premier tome nous avais laissé sur notre faim et sur un suspense intenable. Dans les premiers chapitres, on retrouve Eléonor et les autres exactement où ils en étaient resté. C'est à dire qu'ils viennent de découvrir le rapport Noé et ils se posent tous la question de faire demi-tour ou d'aller à la découverte de Mars et de trouver un moyen de survivre. Le premier tiers du roman comporte énormément de longueurs et franchement il y a des moments où j'ai eu tout simplement envie d'arrêter ma lecture tellement certaines situations et discussions m'ont gonflées et désintéressées. Heureusement que la suite rattrape le tout.

"Ce que tu m'as offert me comble tellement que la mort ne me fait plus peur, et en même temps je n'ai jamais autant eu envie de vivre, pour être avec toi !"

A partir du moment où leur choix est fait, où tout le monde sait avec qui il veut se marier on avance. J'ai aimé apprendre à connaître un peu plus Marcus. Il est très touchant et mature. Par contre Eléonor perd de son attrait car elle devient guimauve et nunuche. Elle était beaucoup plus intéressante dans le tome 1.
En bref, ce tome 2 est une déception et n'apporte pas grand chose à l'histoire. L'auteur a quand même réussi à relancer l'intrigue et le suspens dans les toutes dernières lignes mais je ne sais pas encore si je lirai le tome 3, en tout cas ce ne sera pas une priorité... C'est dommage.

* Saga comprenant 3 Tomes + 1 hors série *

Ma note : 5 / 10

2 commentaires:

  1. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome! Intrigue, personnages et écriture, tout est au top. Hâte d'être fin novembre pour pouvoir me jeter sur le second opus :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi hâte de savoir la suite ;-)

      Supprimer