"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

samedi 7 mai 2016

Saga Médiator

Tome 1 : Terre d'ombre
Auteur : Meg Cabot
Fait partie de la saga : Médiator
254 Pages. Editions : Le Livre de Poche 2010

Résumé :

Susannah Simon est "médiator". Elle fait le lien entre les morts et les vivants. Pas de répit pour elle : les fantômes exigent qu'elle achève ce qu'ils n'ont pas eu le temps d'accomplir sur Terre. Mais quand on vient d'emménager sous le soleil de Californie, qu'on est une fille et qu'on a seize ans, on préfère se balader dans les centres commerciaux plutôt que dans les cimetières... et mater les surfeurs plutôt que de s'occuper de visiteurs ectoplasmiques ! Hélas, dès son arrivée dans son nouveau lycée, Susannah comprend que sa vie ne va pas être aussi simple. Le fantôme d'une jeune lycéenne a décidé de se venger. Or, la jeune fille se trouve sur sa route...
Lecture Agréable

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

J'adore cet auteur. On sait qu'on va forcément passer un excellent moment. Elle a cette façon d'écrire qui interpelle le lecteur. On a l'impression d'être intégré à l'histoire et de vivre les aventures du personnage en même temps qu'elle. C'est le cas ici. On fait la connaissance de Susannah qui déménage en Californie pour vivre avec sa mère fraîchement remarié et ses trois demi-frères. On assiste a son arrivée dans son nouveau lycée où elle se fait des amis et où elle fait également la connaissance d'un autre "médiator" et bien sûr d'un fantôme qui se balade dans les couloirs sous les traits de Heather, une jeune fille acariâtre, violente et complètement hostile au fait de passer de l'autre côté. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jesse même s'il reste très effacé dans ce premier tome.

"Tu as dû les impressionner quand tu as proposé à Debbie Mancuso de lui casser les doigts après les cours."

L'auteur nous distille beaucoup d'humour par le biais de Susannah. C'est une fille qui ne se laisse pas faire. Qui n'hésite pas à dire tout haut ce qu'elle pense. Elle n'aime pas son don mais elle apprend à faire avec quitte à en profiter pour botter les fesses de certains fantômes qui ne veulent rien entendre. C'est une bagarreuse mais elle est très attachante et on a plaisir à suivre ses aventures. C'est un roman jeunesse et plutôt court mais une vraie bouffée de légèreté et d'humour. De temps en temps ça fait du bien de se plonger dans ce style de bouquin sans prise de tète. Je lirai la suite bien évidemment. A suivre...

* Saga comprenant à ce jour 6 Tomes *

Ma note : 8 / 10


Tome 2 : La neuvième arcane
Auteur : Meg Cabot
Fait partie de la saga : Médiator
310 Pages. Editions : Hachette 2007

Résumé :

Pas de répit pour Susannah ! Un fantôme demande de l'aide. Sa nouvelle mission : transmettre un message à un certain Red. La jeune fille mène son enquête et pénètre dans l'univers de Red Beaumont, riche homme d'affaires confiné dans son sinistre man. Accessoirement, ce type est le père d'un des garçons les plus craquants du lycée ! Comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées, Susannah se rend bientôt compte qu'elle s'est peut-être trompée de cible...
Lecture Agréable

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

J'ai retrouvé la narration à la première personne que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome. Susannah est toujours aussi drôle, impulsive et attachante surtout qu'à certains moments elle s'adresse directement à nous, lecteurs. Jesse est ici un peu plus présent, on sent une réelle complicité entre lui et Suze. Elle a beau essayer de ne pas tomber amoureuse de lui et sortir avec Tad elle reste quand même très attirée par Jesse. Et lui, sa jalousie nous prouve qu'il ressent également des sentiments pour notre héroïne. A suivre... Par contre cette fois je n'ai pas tellement adhéré a cette histoire de fantôme.

"Je suis peut-être mort depuis cent cinquante ans, Susannah, pour autant je n'ai pas oublié comment les gens se disent bonne nuit. Généralement, chacun garde sa langue dans sa bouche."

Finalement, j'ai trouvé les événements qui s'enchaînent un peu trop grotesque. La scène dans le bureau de M. Beaumont avec l'aquarium et l'incendie reste très tiré par les cheveux. La fin est jolie. Suze comprend enfin qui est Red et la scène où la femme fantôme, qui lui demande de l'aide depuis le début, lui dit merci est émouvante. On assiste également à l'arrivée d'une lettre de sa meilleure amie Gina. Celle-ci devrait arriver prochainement pour rendre visite à Suze ce qui promet, en tout cas je l'espère, un bon moment. En bref, un tome un peu en demi teinte. Le côté enquête et fantôme un peu moins intéressant mais des personnages toujours aussi attachants.

* Roman emprunté à la bibliothèque *

Ma note : 7 / 10

Tome 3 : Le bal des spectres
Auteur : Meg Cabot
Fait partie de la saga : Médiator
285 Pages. Editions : Hachette 2008

Résumé :

Susannah vient de se voir attribuer une nouvelle mission : protéger Michael, son camarade de classe, menacé par quatre fantômes-adolescents assoiffés de sang. Victimes d’un tragique accident de voiture, les quatre spectres sont prêts à tout pour se venger. Alors que Suze s’efforce de déjouer les attaques des fantômes, elle apprend que la mort des adolescents n’a rien d’accidentelle.
Lecture Agréable

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

Dans ce tome l'aventure est au rendez-vous. Susannah voit l'arrivée de sa meilleure amie, Gina. Celle-ci a été invité par sa mère pour rester quelques jours en Californie. Au lycée, Suze apprend à faire connaissance avec un jeune garçon un peu empoté et pas franchement très attirant... En effet elle vient d'apprendre qu'il serait le responsable d'un accident de la route ayant conduit quatre de ses camarades à la mort. De plus sa sœur est dans le coma depuis plusieurs mois suite à une noyade. Bref, elle suspecte les quatre fantômes de vouloir se venger alors elle essaie de protéger Michael en se rapprochant de lui.

"La chance n'a rien à voir là-dedans. C'est par ce que je suis un conducteur hors pair que nous avons été sauvés."

Mais voilà, Suze n'est pas enchanté à cette perspective. D'une part car il ne l'intéresse pas et d'autre part elle se rend compte qu'elle commence à développer des sentiments pour Jesse, le fantôme qui squatte sa chambre. Entre accident de la route, tentative de noyade et bagarre on a pas le temps de s'ennuyer. Les personnages jouent tous un rôle. Que ce soit les demi-frères de Suze toujours présents pour mettre l'ambiance, Jesse qui se révèle de plus en plus mature et toujours partant pour aider son amie, Gina qui apporte une petite touche de nouveauté ou encore le père Dom. J'ai beaucoup aimé ce tome et je suis impatiente de lire la suite.

* Roman emprunté à la bibliothèque *

Ma note : 8 / 10

A venir prochainement :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire