samedi 9 avril 2016

Demain est un autre jour

Titre : Demain est un autre jour
Auteur : Lori Nelson Spielman
Lu par Ingrid Donnadieu. Editions : Audiolib 2016. Durée : 10h56

Résumé :

A la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. Mais, à sa grange surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tout les objectifs de cette life liste... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque et ses rêves d'adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé et de toute façon, Andrew, son petit ami avocat n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec son père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait grâce à Andrew, à moins que...
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce roman nous suivons Brett, une jeune femme qui vient de perdre sa maman atteinte d'un cancer. Celle-ci se rend chez l'avocat pour la lecture du testament et pense hériter de l'empire cosmétique créée par sa défunte mère mais ça ne va pas du tout se passer comme ça. Au contraire sa mère l'a vire et lui apprend par le bais de Brad, son avocat, qu'elle a gardé une liste d'objectifs à accomplir dans la vie que Brett avait écrite lorsqu'elle avait quatorze ans. A chaque objectif rempli, elle recevra une enveloppe et à la fin son héritage. Brett est tout d'abord outrée puis on sent qu'elle se résigne et petit à petit prend plaisir à réaliser ces fameux objectifs. J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire et le personnage de Brett. Dès les premières lignes je me suis attachée à elle. Elle passe de désillusions en désillusions et elle reste toujours forte malgré tout.  On se surprend à toujours en lire plus pour découvrir ce qui va lui arriver. C'est une quête du bonheur qui ne finit jamais et par delà la mort, la mère de Brett continue de veiller sur elle et à lui faire comprendre qu'elle pourrait avoir une vie bien meilleure si elle s'en donnait la peine.

"Avoir le sentiment que son QI a rétréci alors que son arrière-train a grossi, quoi de pire ?"

Côté personnages secondaires, Andew est l'archétype du mec qui ne voit que l'argent, la réussite et le pouvoir qui va avec. Il est égoïste et fourbe. J'ai applaudi des deux mains lorsque Brett à finalement ouvert les yeux. J'ai beaucoup aimé Brad même si j'ai été déçu qu'il ne se passe pas plus de choses croustillantes. La fin est magnifique avec la jeune fille, Sanquita et son bébé. Les larmes n'étaient pas loin. J'aime beaucoup la voix qui raconte le roman. Elle nous transmet les émotions du personnage et sans en faire trop nous plonge dans la narration. En bref, j'ai passé un excellent moment, je suis très heureuse d'avoir pu le découvrir. Pour les amateurs de chick-lit c'est le graal.

Ma note : 8 / 10



Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Audiolib

2 commentaires:

  1. J'ai énormément entendu parler de ce roman, surtout en positif, mais je ne me suis jamais lancée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté je suis heureuse d'avoir pu le découvrir car j'ai passé un excellent moment. Je le conseille...

      Supprimer