"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

dimanche 11 octobre 2015

Demain, j'arrête !

Titre : Demain, j'arrête !
Auteur : Gilles Legardinier
Lu par Ingrid Donnadieu. Editions : Audiolib 2014 

Résumé :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Par ce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Au long de mes visites sur la blogosphère j'ai énormément entendu parler de cet auteur mais de mon côté, je n'avais pas encore lu un de ses ouvrages. La curiosité étant trop forte, j'ai eu envie de voir ce qu'il proposait et quoi de mieux que de se l'entendre raconter par une autre personne par le biais d'un livre audio. Beaucoup de choses m'ont plus. Tout d'abord la couverture qui est sublime et représente très bien l'univers déjanté de l'auteur. Puis la plume de l'auteur qui a un don pour véhiculer les émotions et les retranscrire en phrases qui font mouche à chaque fois. Pour finir par l'originalité de l’héroïne du roman. L'auteur nous fait découvrir des personnages qui sont comme vous et moi. Julie est juste unique. Elle enchaîne les boulettes et les petites apartés qu'elle se fait dans sa tête sont juste à mourir de rire. Ric est plus mystérieux et ce jusqu'à la toute fin. Il ne rend pas compte du tout de ce que tout Julie est prête à faire pour attirer son attention. La scène où elle se retrouve avec la main coincée dans la boîte aux lettres est juste génialissime. Elle va va quand même jusqu'à bousiller son ordinateur !

"Au fait, n'oubliez pas votre lampe. Vous devez y tenir beaucoup 
pour avoir pris tous ces risques..."

Je pense que le gros point fort de ce roman c'est l'immersion totale dans le quotidien et les pensées de Julie et des habitants du quartier où elle se promène et où elle a ses habitudes. On s'attache aux différents personnages même ceux qui ne font que de brèves apparitions. L'histoire n'est pas transcendante mais a le mérite d'apporter un peu de fraîcheur, de sourires et de bonne humeur. Sans être un coup de cœur, j'ai vraiment passé un bon moment, j'ai beaucoup ri et franchement je suis étonnée que l'auteur ait su si bien nous décrire et nous faire apprécier Julie. En tout cas je suis contente d'avoir lu un de ces bouquins et je pense en lire d'autres dès que possible.

Ma note : 8 / 10




Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Audiolib

2 commentaires:

  1. Le côté audio ne m'intéresse pas tellement, mais j'avais beaucoup aimé ce livre, donc je suis ravie que ce soit aussi ton cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ! Moi j'aime bien surtout le soir. J'ai l'impression de redevenir petite fille quand ma mère me racontait une histoire avant d'aller dormir ;-)

      Supprimer