"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mardi 11 novembre 2014

Saga Chroniques Lunaires

Tome 1 : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Fait partie de la saga : Chroniques Lunaires
412 Pages. Editions : Pocket Jeunesse 2013

Résumé :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Cela fait un moment de j'avais envie de lire ce roman. J'en ai beaucoup entendu parler et j'ai lu pas mal de bons avis. La couverture m'attirait également beaucoup alors quand j'ai vu que ma bibliothèque le proposait, je me suis ruée dessus ! En définitif, j'ai été déçue et même si cela ne fut pas un flop complet cela ne l'a pas vraiment fait. C'est dommage car l'univers créé par l'auteur était intéressant. Cette idée de développer le conte de Cendrillon façon cyborg était une très bonne idée mais pour moi pas assez développée. Je n'ai pas eu assez d'explications sur les cyborgs ni sur les lunaires ni sur l'épidémie qui frappe la population et cela a un peu gêné ma lecture. J'ai eu l'impression que l'auteur jetait ses idées un peu n'importe comment sans plan précis et sans développer. C'est vraiment dommage également pour les personnages. Cinder aurait pu être beaucoup plus intéressante si plus creusée. L'attirance entre elle et le prince est là mais passez développée. On reste beaucoup trop en surface et cela ne nous aide pas vraiment à les apprécier. Il n'y a également pas assez de descriptions ni des paysages ni des personnages. Je n'ai pas réussi à m'imaginer à quoi pouvait bien ressembler Cinder, Kai ou encore la reine Levana. Ils restent très flous dans mon esprit. Par contre une scène particulière avec la petite sœur, Peony, m'a émue. L'auteur a su retranscrire les émotions de Cinder et à nous les faire partager. Le gros point négatif de ce roman est pour moi le manque d'implication de l'auteur mais aussi le manque total de suspense. A aucun moment je n'ai été surprise. J'avais pratiquement tout deviné et la fin malgré le cliffangher, n'apporte pas vraiment l'envie d'en savoir plus en tout cas pour moi c'est sûr que ce ne sera pas une de mes priorités ! Peut-être que j'en ai demandé un peu trop ou que la sauce n'a tout simplement pas prise... A voir pour la suite.

* Saga comprenant 3 Tomes *
* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *
Ma note : 6 / 10

Chronique à venir prochainement :


2 commentaires:

  1. Maintenant que je l'ai lu, je peux venir lire ta chronique =) Apparemment cette lecture m'a plus plu qu'à toi... C'est dommage que l'on devine aussi vite la fin, mais l'univers de l'auteure m'a tout de même énormément plu ^_^ Perso, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de lire la suite !
    J'avoue que les révélations sont assez prévisible...

    RépondreSupprimer