"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mardi 9 juin 2015

Saga Walking Dead (BD)

Tome 1 : Passé décomposé
Scénario : Robert Kirkman
Dessins : Tony Moore et Charlie Adlard
Fait partie de la saga : Walking Dead
142 Pages. Editions : Delcourt 2007

Résumé :

Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus mais errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire de zombies. Les premières planches plongent tout de suite le lecteur dans le vif du sujet et l'action commence de suite. On apprend par le biais de Rick qui se réveille du coma dans un monde complètement ravagé, que des morts vivants ont envahi la terre et que pratiquement toute la population a disparu. Les images sont très réalistes et malgré le manque de couleur très palpitantes. J'ai quand même trouvé qu'il manque quelque fois de transitions entre différentes actions. On passe de temps en temps du coq à l'âne et c'est un peu perturbant. Les personnages sont tous intéressants même si on apprend leurs histoires que très tard. L'animosité et la jalousie que ressent Shane est très bien imagée et on se doute bien qu'il y en a un de trop. En bref, un très bon premier tome qui m'a donné envie de lire la suite même si pour moi il y a trop de facilité : Les personnages de Rick et Glenn qui se retrouvent confrontés à une horde de zombies et en réchappent sans une seule égratignures. Ou la femme, le fils et l'ami policier du héros  qui sont sains et saufs comme par hasard alors que pratiquement tout le monde est mort. A confirmer avec la suite de la saga.

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *

Ma note : 6,5 / 10

Tome 2 : Cette vie derrière nous
Scénario : Robert Kirkman
Dessins :  Charlie Adlard
Fait partie de la saga : Walking Dead
136 Pages. Editions : Delcourt 2007

Résumé :

Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortit dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles mais qui recèle également de nouveaux dangers.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant et addictif que le premier. Il y a plus d'actions et de nouveaux personnages font leur apparition et apportent une touche de nouveauté bienvenue. J'ai bien accroché au personnage de Tyreese, il est énigmatique et fort. On sent qu'il n'a pas encore révélé toutes ses facettes. Par contre Lori ne me plaisait déjà pas beaucoup dans le premier tome ici c'est encore pire. Elle est toujours prête à trouver la petite bête pour la ramener et franchement elle n'apporte pas grand chose à l'histoire. Et puis quelle idée cette histoire de grange ! C'était couru d'avance qu'un accident allait finir par arriver ! En bref, j'ai passé un bon moment et j'ai aimé retrouver l'univers apocalyptique qu'a créé l'auteur. La fin augure une suite qui risque d'être intéressante. Petit moins : Je ne suis pour le moment pas très fan des couvertures.

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *

Ma note : 7 / 10

Tome 3 : Sains et saufs
Scénario : Robert Kirkman
Dessins :  Charlie Adlard
Fait partie de la saga : Walking Dead
135 Pages. Editions : Delcourt 2007

Résumé :

Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Définitivement. Rick et son groupe de survivants quittent les abords d'Atlanta en quête de l'abri qui les protégera des attaques incessantes de morts-vivants. La chance leur sourit lorsqu'ils trouvent sur leur chemin un immense pénitencier laissé à l'abandon. Du moins, le pensent-ils... car une fois les alentours nettoyés, ils rencontrent les occupants de la prison...
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce tome monte d'un cran. Notre groupe arrive dans une prison qu'ils pensent vide mais ils font bientôt la connaissance de quatre pensionnaires coincés dans la cafétéria. Un tome qui va se révéler de plus en plus violent. Il reste les zombies qui essaient toujours de tuer nos rescapés mais maintenant il y a également les humais qui se montrent de plus en plus dangereux les uns avec les autres. On dirait que le fait de se trouver dans une prison entourée d'anciens détenus change même les plus forts. Par exemple, Rick qui se tourne de plus en plus vers la violence pour régler les conflits alors qu'au début c'était le premier à essayer justement de la limiter autant que possible. J'ai toujours une grande aversion pour le personnage de Lori qui ne fait que se plaindre et critiquer les choix des autres alors qu'elle n'a aucune idée à proposer de son côté. Elle me gonfle de plus en plus ! En bref, plus on avance dans cette saga et plus les tomes sont intéressants et addictifs. On a vraiment l'impression que personne ne peut être épargnés et que tout peut arriver !

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *

Ma note : 8 / 10


Tome 4 : Amour et mort
Scénario : Robert Kirkman
Dessins :  Charlie Adlard
Fait partie de la saga : Walking Dead
133 Pages. Editions : Delcourt 2008

Résumé :

Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi les lieux, ils font la connaissance d'anciens détenus et découvrent alors que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Après avoir neutralisé la menace immédiate d'un dangereux serial-killer au sein même  de la petite communauté, Rick, en leader naturel, tente d'établir les nouvelles lois d'une société à visage humain.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce tome s'ouvre sous les menaces de Dexter. Celui-ci a repris le contrôle de la prison et force notre groupe de survivants à déserter les lieux. Mais une horde de zombies arrive sur ces entrefaites et c'est le branle bas de combat. Dans la lutte, Dexter s'étant pris une balle, tout revient dans l'ordre et nos amis continuent d'aménager la prison pour y vivre confortablement. J'ai beaucoup aimé l'arrivée d'un nouveau personnage nommé Michonne même si elle paraît un peu dérangée par moment. Celle-ci les rejoint juste avant l'attaque et sème la zizanie dans le couple Tyreese / Carol ce qui va également entraîner une grosse bagarre entre Tyreese et Rick (Les planches sont très belles).  On voit immerger un Rick de plus en plus violent et il a de plus en plus de mal à discerner le bien du mal. Lui, toujours fort, honnête et amical craque complètement devant les événements et se retrouve écarté de son rôle de chef. La mort d'Allen va rajouter de l'huile sur le feu. Perdre son rôle de chef n'a pas l'air de le déranger et je trouve qu'il était temps. Cela va donner je pense un peu plus de place aux autres personnages pour qu'ils s'affirment un peu plus et ne reste plus dans son ombre.

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *

Ma note : 7,5 / 10

Tome 5 : Monstrueux
Scénario : Robert Kirkman
Dessins :  Charlie Adlard
Fait partie de la saga : Walking Dead
Epub. Editions : Delcourt 2008

Résumé :

Cela fait bientôt un an que Rick et les siens vivent derrière les grilles d'un pénitencier abandonné, à l'abri de hordes de zombies. Un matin, un hélicoptère survole les environs et se crashe à quelques kilomètres. Rick, Michonne et Glenn s'arment et partent secourir ses occupants. Sur place, ils découvrent de nombreuses traces de pas qui leur indique la présence d'une autre communauté humaine à proximité.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce tome est sanglant. Le crash de l'hélicoptère relance l'intrigue et nous permet de découvrir un autre groupe de survivants qui ont une autre façon de voir les choses. Michonne, Glenn et Rick sont fait prisonnier et autant vous dire que le chef de ce nouveau groupe n'est pas du tout comme Rick. C'est un sadique, pervers et surtout un monstre. Il fait vivre un enfer à Michonne et estropie Rick en lui coupant la main. Pendant leur absence, la prison s'organise mais on sent qu'ils tiennent beaucoup à Rick et qu'ils s'inquiètent de ne pas le voir revenir. Carol a une drôle de façon de faire face à sa rupture avec Tyreese et fait une drôle de proposition à Lorie ! J'ai beaucoup aimé la réaction de Tyreese envers Rick. Malgré qu'ils soient en froid, il part quand même voir ce qu'il se passe et voir s'il peut les aider. En bref, un bon tome qui laisse présager de l'action pour les prochains. Petit plus : Les planches sont de plus en plus abouties et jolies.

Ma note : 8 / 10

Tome 6 : Vengeance
Scénario : Robert Kirkman
Dessins :  Charlie Adlard
Fait partie de la saga : Walking Dead
Epub. Editions : Delcourt 2008

Résumé :

Rick, Michonne et Glenn sont désormais captifs du gouverneur, leader charismatique de la petite communauté de Woodbury. Et chaque heure qui passe les éloigne un peu plus de la certitude de revoir leurs proches, restés à l'abri, derrière les grilles du pénitencier. Mutilés et terrorisés, les prisonniers découvrent la personnalité déséquilibrée de leur tortionnaire, adepte de jeux du cirque d'un genre nouveau... 
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

On retrouve nos trois prisonniers mais il ne le resteront pas longtemps puisque ils vont recevoir de l'aide et vont réussir à s'échapper. On assiste à la vengeance de Michonne. Les planches sont très gores et elle n'y va pas de main morte. Autant quand les survivants tuent les zombies c'est gore mais on comprend pourquoi ils doivent les tuer et les images s'expliquent. Mais quand on passe aux affrontements et tortures entres survivants c'est plus difficile. Ensuite ils reviennent à la prison et là, surprise ! Elle est à nouveau envahie de zombies. Le temps de faire un peu de ménage et de se rendre compte que Martinez (le mec qui les avait aidé à s'échapper) était en fait un infiltré envoyé là pour espionner et dévoiler l'endroit où se trouve la prison, Rick le tue. Le moment où ils se posent des questions sur ce qu'il devient et sur ce qu'il éprouve ou n'éprouve pas est très émouvant. On sent qu'il se rend compte qu'il perd pied et qu'il est en train de devenir une autre personne. Une personne qu'il n'aime pas mais que la force des choses le fait devenir. En bref, un tome de transition mais qui augure un affrontement entre notre chef, Rick et le gouverneur.

* Saga comprenant à ce jour 21 Tomes *

Ma note : 7 / 10


Chronique à venir prochainement :



2 commentaires:

  1. Je les ai toutes, mais je n'en ai encore lu aucune :/
    Mon frère adore pourtant, ça me motive !

    RépondreSupprimer