vendredi 24 janvier 2014

Le Porte-Bonheur

Titre : Le Porte-Bonheur
Auteur : Nicholas Sparks
384 Pages. Editions : Nathan 2012

Résumé :

Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, son premier réflexe est de la jeter. Il la garde pourtant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et étrangement Logan connaît une succession de chances incroyables. Des tables de poker aux champs de bataille, où il survit à un combat alors que ses meilleurs amis périssent, il semble protégé. La photo serait-elle son porte-bonheur ? A son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays. Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ?

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un bon moment mais j'avoue que ce n'est pas le meilleur de cet auteur. Le personnage de Logan est mon préféré. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous le présente. Toujours maître de lui, serviable et capable d'en imposer par sa seule présence ou un regard. J'ai beaucoup aimé également sa relation avec son chien, Zeus. Il y a beaucoup de tendresse et d'amour entre ces deux là. Ben, le petit garçon de Beth est très mignon également et il apporte une touche de jeunesse et d'innocence. Par contre je n'ai pas tellement adhéré au personnage de Beth, je l'ai trouvé gonflante et très immature. Elle se laisse commander par son ex-mari. Pire elle laisse Ben en souffrir sans réagir. Elle ne se pose pas plus de questions que ça alors qu'elle avait bien remarqué que quelque chose clochait avec ses anciens compagnons qui avaient tous fui sans explications. Quand elle découvre enfin la vérité on ne la voit pas se révolter plus que ça. Petit plus pour les chapitres traitant de la guerre. D'habitude j'aime pas trop ce sujet dans les romans mais là l'auteur reste en surface et ne rentre pas trop dans le détail. Il nous explique plus comment Logan l'a ressenti et surtout les rencontres qu'il a pu y faire. En bref, une bon roman sans prise de tête.
Nb : J'ai visionné le film quelques jours après ma lecture et je l'ai trouvé très bien. Les choses qui m'ont dérangé lors de ma lecture sont beaucoup moins présentes et j'ai trouvé l'interprétation de Zac Efron très juste. Je m'imaginais Logan de cette façon et l'histoire d'amour est bien plus belle sur écran.

* Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Tahisha, ma partenaire *

Ma note : 7 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire