"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

vendredi 6 juin 2014

Saga Les Chevaliers d'Emeraude

Tome 1 : Le Feu dans le ciel
Auteur : Anne Robillard
Fait partie de la saga : Les Chevaliers d'Emeraude
362 Pages. Editions : Michel Lafon (Poche) 2012

Résumé :

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce premier tome on sent dès le départ que l'auteur met en place l'intrigue et les personnages. D'ailleurs tout au long du roman on rencontre beaucoup de gens différents. Des rois, des magiciens, des fantômes, des jeunes écuyers, des chevaliers... L'auteur nous les présente avec beaucoup de détails et on sent vraiment qu'elle nous invite à les connaître et à les aimer. J'ai beaucoup aimé les différents chevaliers, ils se complètent et ont beaucoup de complicité entre eux. L'introduction de la petite Kira m'a beaucoup plu également je pense que dans les prochains tomes elle risque d'être très touchante et attachante. Les jeunes apprentis chevaliers sont pour le moment très effacés mais sont très touchants et j'attend de voir ce qu'ils nous proposeront pour la suite surtout la petite Bridgess qui se retrouve secondé par Wellan !  Au final beaucoup de présentation mais pas tellement d'action. On reste un peu sur notre faim j'aurais vu peut-être une altercation plus poussée et plus de combat. Mais bon c'est un premier tome et quand on sait que cette saga compte douze tomes, on se doute bien que les choses n'iront pas vite et que beaucoup de questions resteront en suspens pendant un moment... A confirmer. 

 * Saga comprenant à ce jour 12 Tomes *
* Lu dans le cadre de la Lecture Commune Marathon 2014 organisée par Sevmarguerite *

Ma note : 7 / 10

Tome 2 : Les dragons de l'empereur noir
Auteur : Anne Robillard
Fait partie de la saga : Les Chevaliers d'Emeraude
432 Pages. Editions : Michel Lafon (Poche) 2012

Résumé :

Après des siècles de paix les armées de l'empereur noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique lié à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire sans être repérés par les chevaliers d'Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'empereur, s'apprête à enlever Kira... Afin d'accroître sa puissance avant d'affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des chevaliers, Wellan se rend au royaume des Ombres où il doit recevoir l'enseignement des maîtres magiciens. Là il va découvrir un terrible secret... 

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un excellent moment. Les personnages sont beaucoup plus intéressants et très émouvants. Il prennent tous une place importante et on commence à s'attacher à chacun. Wellan est ici très fort et quelques fois aussi très sentimental. On sent qu'il souffre beaucoup et se pose des questions. J'ai aussi beaucoup aimé Kira. Dans ce tome elle grandit et commence à devenir intéressante. J'ai été déçue qu'elle ne fasse pas partie des nouveaux élèves et qu'elle ne puisse pas recevoir une formation de chevalier. Je pense qu'elle aurait eu sa place auprès de Wellan. Ils me font rire ces deux là, toujours en train de se disputer pour un oui ou pour un non. La petite Kira ne se laisse pas faire ! La scène avec Fan de Shola est magnifique et  très émouvante. Asbeth est très bien amené dans l'histoire. Enfin un homme-oiseau à combattre. Un peu d'action et de combat ça fait du bien même si à cette occasion le petit Cameron y laisse la vie ! Le pauvre ! J'ai également passé un bon moment au royaume des ombres. Wellan y passe pas mal de temps et y apprend à devenir plus sage. On fait également la connaissance d'autres personnages qui risquent de revenir peut-être plus tard je pense. L'écriture de l'auteur est très fluide et les pages se tournent pratiquement toutes seules. En bref, un second tome qui confirme le premier et qui me donne très envie de lire la suite !

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune Marathon 2014 organisée par Sevmarguerite *

Ma note : 7,5 / 10


Tome 3 : Piège au royaume des ombres
Auteur : Anne Robillard
Fait partie de la saga : Les Chevaliers d'Emeraude
424 Pages. Editions : Michel Lafon (Poche) 2012

Résumé :

Après des siècles de paix les armées de l'empereur noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique lié à la prophétie et qui peut sauver le monde. Âgée de 15 ans, Kira, devenue écuyer d'Emeraude, accompagne désormais les Chevaliers et se révèle une magicienne puissante lors des combats contre l'armée des hommes-insectes. Le porteur de lumière, personnage central de la prophétie, voit enfin le jour. Amecareth sait qu'il a pour mission de détruire son empire. Le magicien de cristal pourra-t-il défendre le nouveau-né contre les terribles machinations de l'Empereur noir ? Wellan et ses vaillants chevaliers devront au même moment répondre à l'appel de détresse des hybrides du royaume des Ombres en affrontant de redoutables dangers. Car le monde des Esprits n'est pas ce qu'il paraît...

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce tome on fait la connaissance plus approfondie du personnage de Kira. Dans les autres romans, elle était présente également mais c’était encore une enfant capricieuse et rebelle. Ici elle est adolescente, commence à découvrir les sentiments humains, apprend à être un peu plus responsable et  un peu moins mademoiselle je sais tout. Elle devient apprenti chevalier et découvre enfin ses origines réelles. Elle aide également beaucoup les adultes même si Wellan est encore souvent très exigent avec elle. Tous les personnages commencent à devenir un peu plus étoffés, on les suit avec grand plaisir et on les aime tous avec leurs qualités et leurs défauts. Je n’ai par contre pas du tout accroché au personnage de Sage, dès le début on sent qu’il y a quelque chose qui cloche chez lui et je suis étonnée que personne autour de lui ne s’en rende compte. En bref, j’ai passé un bon moment et j’attends de découvrir la suite des aventures avec impatience.

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune Marathon 2014 organisée par Sevmarguerite *

Ma note : 7,5 / 10

Tome 4 : La princesse rebelle
Auteur : Anne Robillard
Fait partie de la saga : Les Chevaliers d'Emeraude
435 Pages. Editions : Michel Lafon (Poche) 2013

Résumé :

Âgée de 19 ans, Kira devient enfin chevalier et épouse Sage d'Emeraude, ignorant qu'il est possédé par l'esprit du renégat Onyx. Lorsque ce dernier se décide à se venger d'Abnar, les chevaliers doivent déployer toute leur force pour l'empêcher de détruire leur allié immortel. Redevenu lui-même, Sage est confronté à une vie dont il n'a aucun souvenir. Soumis à nouveau aux épreuves magiques d'Elund, le jeune guerrier réussira-t-il à conserver son titre ? Tandis que les célébrations organisées en l'honneur de Parandar, le chef des dieux, battent leur plein, un homme agonisant arrive dans la grande cour du château et annonce que des créatures inconnues déciment la côte... Quel piège Amecareth leur a-t-il encore tendu ?

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

Ce tome est divisée en deux parties : La première nous permet de suivre Sage toujours possédé par Onyx. On assiste au mariage de Kira et aux questions que se posent certains chevaliers sur ce fameux Sage qui pour eux se révèle de plus en plus bizarre et pour cause ! J'avoue que j'ai été plus d'une fois exaspérée que personne n'ait déniché la supercherie avant et qu'il ait été si simple au renégat d'entrer dans le château et de s'y faire autant d'amis en si peu de temps. Par contre Kira est moins pleurnicheuse dans ce tome. Elle devient adulte et est consciente de ses devoirs en tant que chevaliers. On sent également que Wellan commence à la considérer comme tel et à écouter ses conseils. Wellan est également moins froid surtout grâce à Bridgess et à leur relation un peu plus forte et importante. Il était temps ! Dans la seconde partie on fait la découverte de nouveaux ennemis que sont ces hommes lézards venus pour enlever les femmes et les enfants filles leur permettant de se reproduire ce qu'ils ne peuvent plus faire chez eux suite à une maladie. J'ai beaucoup aimé les scènes de bataille. Elles sont très bien décrites, on se l'imagine très facilement. J'ai beaucoup aimé également la rencontre de nouveaux personnages : les enfants des chevaliers et l'enfant de lumière. Ils apportent une petite note de fraîcheur et une petite parenthèse émouvante. En bref, un tome qui comme les précédents monte en puissance et donne envie de continuer les aventures de nos chevaliers.

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune Marathon 2014 organisée par Sevmarguerite *

Ma note : 7,5 / 10

Tome 5 : L'île des lézards
Auteur : Anne Robillard
Fait partie de la saga : Les Chevaliers d'Emeraude
407 Pages. Editions : Michel Lafon (Poche) 2013

Résumé :

N'écoutant que leur courage, les chevaliers d'Emeraude partent au secours des femmes et des fillettes enlevées au royaume de cristal par les lézards et retenues prisonnières sur leur île lointaine... Wellan emmène avec lui quelques hommes et laisse les autres serviteurs d'Enkidiev de garde au royaume de Zénor. Kira fait partie de cette périlleuse expédition. Pendant que ses compagnons voguent sur l'océan, Dempsey veille sur les jeunes chevaliers et les écuyers. Mais une nouvelle menace plane à l'horizon. Un serviteur de l'Empereur noir, encore plus cruel que le sorcier Asbeth, surgit des flots et s'en prend aux plus vulnérables. Pris au piège, Dempsey et ses frères d'armes devront affronter seuls ce puissant ennemi. Sauront-ils protéger le continent face à ce terrible adversaire ?

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

Ce tome est un peu de transition. Il se lit toujours aussi vite et on passe toujours un bon moment. Les personnages sont toujours aussi plaisant à suivre. Le seul petit bémol c'est le manque d'action. Il ne se passe pas grand chose au niveau des combats et des aventures. Bien sûr ils ont un nouvel ennemi et celui ci les bouscule un peu mais juste un peu et c'est dommage ! J'aurais vu plus de péripéties, plus d'actions et plus de descriptions de combat. Ça reste gentillet tout ça ! Il y a quand même pas mal de petits passages qui m'ont bien plu : on fait la connaissance de Farell, il apporte une note de nouveauté et son histoire d'amour avec Swan est belle et surtout surprenante. L'enfant immortel de Wellan et Fan de Shola grandit et prend un peu plus de place dans l'histoire. On retrouve Asbeth qui fomente toujours des plans pour évincer ses adversaires et prendre le pouvoir. Wellan continue d'être un peu plus humain et a des réactions plus sincères et intéressantes. J'ai également beaucoup aimé le passage où le porteur de lumière et le fils de Jasson se font attaquer par Asbeth. On ressent leur peur et leur courage. Ils m'ont fait trembler ces deux petits chenapans ! Par contre Kira m'a un peu gonflée dans ce tome. J'avais envie de lui dire mais lâche un peu ton homme. Laisse le grandir un peu tout seul ! Tiens en parlant de Sage j'aime beaucoup son attachement pour le faucon qu'il a sauvé et élevé. En bref, un tome qui se lit bien, l'auteur reste quand même très en retrait dans certains passages et personnellement j'aurais apprécié quand même un peu plus d'action. J'espère qu'elle sera au rdv pour les prochains tomes.

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune Marathon 2014 organisée par Sevmarguerite *

Ma note : 7 / 10

Chronique à venir prochainement :



10 commentaires:

  1. J'avais adoré ce premier tome, pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est pas mal et augure une suite qui va a mon avis donner de bons moments de lecture

      Supprimer
  2. C'est vrai que la fin est un peu rapide mais j'imagine qu'il y aura beaucoup plus d'action et de batailles bien décrites dans les prochains tomes. A très vite pour le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'espère car là c'est un peu un tome de mise en place et à certains moments je commençais à m'ennuyer c'est ce qui d'ailleurs justifie ma note ! Au mois prochain pour le tome 2 ;-)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le premier tome, le deuxième tome un peu moins mais le potentiel de cette saga est indéniable :) ton article est super en tout cas ! Juste une petite question : la relation entre Wellan, Bridgess & la reine evolue t-elle beaucoup ?
    http://justeapresminuit.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci contente que mon article te plaise ;-) Sinon la relation entre Wellan, Bridgess et la reine est toujours au même point pour le moment. Rien ne bouge vraiment...

      Supprimer
  4. J'ai malheureusement abandonné la série au 3ème tome.
    Mais je compte bien m'y remettre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement tu devrais ;-) Plus on avance plus les choses bougent et deviennent intéressantes

      Supprimer
  5. Cette saga m'intéresse depuis un certain temps et tes avis me donne encore plus envie de la découvrir! J'adore les couvertures ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil à force d'en entendre parler jme disais qu'il fallait qu'un jour je m'y mette et la lecture commune organisée par Sevmarguerite m'a donné la motivation nécessaire. En tout cas contente que mes avis servent à quelque chose et il est vrai également que les couvertures sont très jolies ;-)

      Supprimer