"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

jeudi 9 avril 2015

Saga Seuls au monde

Tome 1
Auteur : Emmy Laybourne
Fait partie de la saga : Seuls au monde
343 Pages. Editions : Hachette 2013

Résumé :

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un très bon moment. On est plongé dès le départ dans l'action d'ailleurs j'ai beaucoup aimé la scène des bus et l'arrivée dans l'hypermarché Greenway. La mise en place de l'intrigue et des personnages est très bien écrite et très prenante. A chaque pages tournées je me demandais qu'est ce qui allait encore leur arriver ! C'est un huit clos très bien ficelé qui nous permet de faire connaissance avec les différents personnages. Ils sont tous très attachants et surtout ils ont une façon de s'exprimer très réaliste. On a vraiment l'impression qu'on pourrait très bien se retrouver à leur place. Mention spéciale à l'auteur car ce n'est pas donnée à tout le monde de faire apprécier autant de personnages en l'espace de quelques pages car je trouve que ce roman est tout de même assez condensé. J'aurais bien apprécié avoir quelques chapitres en plus. J'ai aimé aussi l'idée de l'apocalypse, très bien décrite et plutôt originale. Les ados ont beaucoup de ressources et leur façon de se débrouiller seuls dans ce grand hypermarché force l'admiration. Ils ne sont pas parfaits et ont parfois des réactions plutôt extrêmes et peut-être des fois un peu choquantes. J'en arrive donc à vous parler de la couverture du livre qui est au premier abord pour moi très jolie mais quand on lit le livre on se rend compte qu'elle ne reflète pas du tout le contenu. Elle fait penser à une histoire jeunesse d'ailleurs il est classé en tant que tel et je ne trouve pas que ce soit le genre de ce roman. Il n'est pas, selon moi, à mettre entre de jeunes mains. Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et ce fut une bonne surprise. Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher et il a été très rapidement dévoré ! La fin est sublime et j'ai vraiment très hâte de découvrir la suite !

Ma note : 8,5 / 10

Tome 2
Auteur : Emmy Laybourne
Fait partie de la saga : Seuls au monde
304 Pages. Editions : Hachette 2014

Résumé :

Ils sont quatorze. Ils ont entre cinq et dix-sept ans et ils se sont réfugiés dans un centre commercial pour échapper à une catastrophe écologique. Ils ont appris à s'organiser pour rester en vie. Mais cette solution n'est pas éternelle. Le douzième jour, ils ont décidé de se séparer. Alors que Dean a préféré rester dans le magasin avec Astrid et trois autres enfants, son frère Alex a décidé de risquer le tout pour le tout. Il part avec le reste de la bande. Leur but : atteindre l'aéroport de Denver avant le départ du dernier avion, tenter de retrouver leurs parents et laisser cet enfer derrière eux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et ces deux semaines de cauchemar n'étaient en fait qu'un avant-goût de l'horreur tapi dehors...

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

J'ai aimé ma lecture mais je m'attendais à plus d'actions et de rebondissements. Bien sûr il y en a mais vu qu'ils allaient se retrouver dehors (décrit comme très hostile dans le premier tome) je pensais voir plus de choses et vivre plus d'aventures. L'univers créée par l'auteur ouvrait je pense plus de portes et aurait pu nous apporter beaucoup plus de surprises. J'ai beaucoup aimé la séparation des jeunes en deux groupes bien distincts : Un qui s'échappe à bord du bus et un autre qui reste enfermé dans le supermarché. De plus, Alex tient une sorte de journal de bord où il s'adresse à son frère et lui raconte ce qui leur arrive depuis leur départ. Ça apporte une petite nouveauté et un changement d'écriture. Les fins de chapitres sont très frustrants. L'auteur s'arrête en plein suspens et passe à un autre personnage si bien que cela nous tient en haleine jusqu'au chapitre suivant et sans qu'on s'en rende compte les pages se tournent toutes seules ! La fin est certes fortes en émotions et en retrouvailles mais il reste encore pas mal de questions en suspens (Les parents de Dean et Alex sont-ils toujours vivants ?, d'où vient cette substance blanche qui inonde les pneumatiques ?...). J'ai regretté que les nouveaux personnages ne soient pas plus développés. Ils étaient intéressants et apportaient de l'aventure. En bref, un second tome qui pourrait très bien clôturer la saga même s'il reste quelques zones d'ombres. Quelques petits défauts mais qui ne nuisent pas à l'intrigue. Je lirai certainement le tome 3 car je suis curieuse mais ce ne sera pas une priorité...

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *
Ma note : 7,5 / 10

Chronique à venir prochainement :



8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui effectivement en tout cas pour moi ce fut une bonne surprise

      Supprimer
  2. Ce fut une très bonne surprise pour moi aussi ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi ;-)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu, et j'ai assez aimé. Et... Je viens de lire le tome 2 que j'ai assez aimé dans l'ensemble, malgré quelques bémols. Le tome 1 était plus captivant. Les couvertures sont assez belles. Tu va le lire ? Le tome ? 2 ?



    Milo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai acheté le tome 2 dès sa sortie mais je n'ai pas prévu de le lire dans les prochains jours j'ai pleins de lectures en attente avant. Bref, contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi ;-) Et c'est vrai que les couvertures sont magnifiques et donnent envie !

      Supprimer