dimanche 1 février 2015

Saga La 5e Vague

Tome 1 : La 5e Vague
Auteur : Rick Yancey
Fait partie de la saga : La 5e Vague
592 Pages. Editions Robert Laffont 2013

Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

C'est une vraie tuerie ce livre ! C'est un coup de cœur pour moi. J'ai adoré l'écriture de l'auteur. Cette façon de nous parler et de nous faire ressentir tout ce qui se passe comme si on y était. Certes la toile de fond est une invasion extraterrestres mais à aucun moment on ne voit de petits hommes verts, ou de robots. Ils en sont presque invisibles. D'ailleurs au début les survivants ne savent même pas reconnaître un infecté. J'ai apprécié cette façon de nous plonger dans cet univers tant de fois racontés mais ici abordé d'une toute autre manière. On a pas le temps de s'ennuyer tant tout s'enchaîne très vite. Les personnages sont tous très intéressants et superbement bien développés. Cassie qui devient de plus en plus forte à mesure que le roman avance. Le petit Sammy qui ne perd jamais confiance en sa sœur malgré toutes les épreuves. Ben qui se découvre des capacité de leader et qui se trouve être plus fort qu'il ne le croyait au départ. Ils ont tous tellement perdu. Des parents, des sœurs... Et eux sont toujours là et continuent de se battre contre ses envahisseurs. C'est magnifique ! J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a l'auteur de rédiger les chapitres du point de vue des différents personnages. J'ai adoré cette communion entre le frère et la sœur. Cassie qui fera tout pour retrouver son petit frère qu'elle a du abandonner bien malgré elle. Sammy qui ne perdra jamais foi et restera persuadé que sa sœur viendra le chercher où qu'il se trouve. L'insertion du nounours est magique. Dans ce monde apocalyptique où toutes possessions personnelles ont disparus, les personnages se raccrochent au moindres souvenirs pour tenir le coup et se rassurer. J'ai également trouvé l'idée de l'extraterrestre inséré dans le ventre de l'humaine enceinte et qui attend de pouvoir enfin se dévoiler très belle. On sent d'ailleurs dans la façon qu'à Ethan d'expliquer à Cassie qui il est, qu'il s'est finalement toujours senti plus humain qu'alien. Il essaie de s'intégrer et de ressentir les mêmes émotions qu'un humain. Sa rencontre avec Cassie lui prouve qu'il peut lui aussi aimer et se sentir prêt à remettre en question sa façon de vivre. La fin est elle aussi sublime. Cassie qui suit les mêmes étapes que son frère dans le camp de la mort, rencontre les mêmes personnes qui ressortent les mêmes paroles et les mêmes gestes. J'ai adoré le moment où elle retrouve Sammy, Ben puis Ethan. La boucle est enfin bouclée. Bref, un très gros coup de cœur pour moi aussi bien pour l'histoire que pour l'écriture de l'auteur, et autant vous dire que j'attends la suite avec impatience !

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune organisée par Flo Tousleslivres *

Ma note : 9,5 / 10

Tome 2 : La Mer Infinie
Auteur : Rick Yancey
Fait partie de la saga : La 5e Vague
401 Pages. Editions Robert Laffont 2014

Résumé :

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5ème vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Le premier tome était un vrai coup de cœur pour moi alors autant vous dire que j'avais hâte de lire la suite. Je n'ai pas été déçue même si j'ai trouvé certains passages un peu long. Celui où Ringer se demande si elle va oui ou non mettre fin aux souffrances de Teacup afin que les Autres ne l'attrapent pas. Ou encore quand Cassie et Ben pensent partir et tout compte fait ils ne le font pas. Bref un peu trop d'hésitations pour moi. Au niveau des personnages j'ai beaucoup aimé suivre Ringer. A partir du moment où elle est retenue prisonnière des Autres, elle devient très forte et on a en quelque sorte l'impression de suivre Cassie. D'ailleurs dans ce tome Cassie est présente mais beaucoup moins imposante que dans le précédent. Ses décisions ne sont pas toujours suivies et Sam préfère écouter Ben plutôt qu'elle. Il est devenu son héros ! Evan est quant à lui présent mais beaucoup moins que j'espérais. Il apporte son aide mais comme il est très diminué le groupe a du mal à le considérer comme un allié. Il n'y a que Cassie qui prend sa défense. Le moment où la petite Megan arrive est très fort en émotion. On sent que le groupe a envie de la recueillir car les derniers humains sont une denrée rare mais quand ils apprennent pourquoi elle a été envoyé vers eux, ils hésitent et pensent même la tuer. Il n'y a que Cassie qui s'y refuse et essaie de faire comprendre a ses compagnons qu'il faut justement se battre pour sauver chaque être humain sinon ils deviennent comme les Autres qui ne leur reconnaisse aucune valeur et sont prêts à sacrifier de jeunes enfants pour détruire l'espèce humaine. En bref, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de connaître la fin de cette trilogie. 

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *

Ma note : 8,5 / 10

Chroniques à venir prochainement :
Tome 3 à paraître

4 commentaires:

  1. Un coup de cœur pour moi aussi, j'ai littéralement craqué pour ce livre !!! vivement la suite prévue pour mars 2014....
    Je te remercie pour ta participation à cette LC ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur car de petites choses m'ont gênée mais j'ai beaucoup aimé également. Je trouve effectivement que les personnages, très attachants, sont le gros point fort du roman, je les ai tous appréciés.

    RépondreSupprimer
  3. Bon d'accord, c’est décidé : Je lirai La 5e vague cette année. Je n'en peux plus des avis positifs alors que moi je ne l'ai pas encore découvert ! Merci pour cette chronique qui me met encore plus l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer