dimanche 27 octobre 2013

Saga Entre Chiens et Loups

Tome 1 :
Auteur : Malorie Blackman
Fait partie de la saga : Entre Chiens et Loups
397 Pages. Editions : Milan (Macadam) 2011

Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

Ce bouquin est rempli d'émotions différentes : Espoir, racisme, haine, injustice, amour, amitié, courage... Il se lit très rapidement car l'écriture de l'auteur est très fluide et elle ne cherche pas à nous éblouir par des mots compliqués. Tout est dans l'émotion et la simplicité. C'est très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé même si je l'ai trouvé peut-être à certains moments trop larmoyant. On se révolte à la lecture de certains passages en se disant mais c'est pas possible de réagir comme ça ! On suit deux familles totalement différentes. L'une est noire et riche et l'autre blanche et très pauvre. Malgré tout Callum et Sephy restent amis et continuent de se voir en cachette. On sent que malgré leurs différences, ils sont pareils et ont bien du mal à se détacher l'un de l'autre. On alterne les chapitres en passant du point de vue de l'un et l'autre. J'aime beaucoup ce concept car cela nous permet de mieux comprendre certaines réactions et certaines actions. On connaît également mieux chaque personnages. Surtout là, les familles sont tellement différentes qu'il fallait bien ca pour s'immerger complètement dans leur façon de voir les choses. La fin m'a beaucoup étonnée, jusqu'à la dernière ligne j'attendais un dénouement heureux et non ! Je pensais vraiment qu'après tout ce que Callum avait vécu il aurait droit à un final positif  mais l'auteur nous surprend. En bref, une très belle histoire sur fond de différences allant pour une fois dans le sens inverse de ce qu'on a l'habitude de lire. Il ne manque pas grand chose pour que ce soit un coup de cœur mais quelques petits détails m'ont des fois bloqués et surprise donc voilà... Sinon, un petit plus pour la couverture que j'aime beaucoup elle reflète bien l'histoire et on sait tout de suite dans quoi on va se lancer. J'ai hâte de lire la suite !

* Saga comprenant 4 Tomes *
* Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013 *
Ma note : 8 / 10

Chronique à venir prochainement :

2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise la suite !!! J'avais adoré ce premier tome et depuis je ne me suis pas encore procurer les tomes suivants...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout les tome et j'adore vraiment cette histoire !

    RépondreSupprimer