vendredi 25 octobre 2013

Saga Le Cycle de l'Homme

Tome 1 : Les arcanes du Chaos
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Le Cycle de l'Homme
551 Pages. Editions : Pocket Thriller 2009

Résumé :

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché. Pourtant le début était prometteur. Les personnages sont plutôt attachants entre Yael et Thomas qui se rencontrent par hasard et se retrouvent plongés dans une quête complètement folle. Beaucoup trop de questions, de paranoïas, de théories du complot font qu'à la moitié du roman, j'ai totalement décroché. J'ai eu l'impression de tourner en rond et qu'en fait l'histoire n'était pas si compliquée. L'auteur nous entraîne dans un climat complètement glauque et mystérieux. On s'attend à être surpris et à découvrir un truc complètement fou et en fait de mon côté, rien.... Je me suis dit : tout ça pour en arriver là ! Certes la fin est plutôt bien écrite et clôture bien le tome mais ne rattrape pas les lourdeurs des autres chapitres. En bref, une très grosse déception pour moi ! C'est la première fois que Mr Chattam ne m'entraîne pas avec lui dans son imagination. Je lirai les autres tomes car je ne m'avoue pas vaincue, les surprises existent et cet auteur m'en a déjà offerte plusieurs par le passé et en plus c'est moi qui organise la lecture commune alors...

Ma note : 4,5 / 10

Tome 2 : Prédateurs
Auteur : Maxime Chattam
Fait partie de la saga : Le Cycle de l'Homme
569 Pages. Editions : Pocket Thriller 2009

Résumé :

Une guerre sans nom. Le débarquement libérateur est imminent. Parmi les GI's, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un soldat a été retrouvé pendu à des crocs de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Le lieutenant Frewin de la Police militaire et l'infirmière Ann Dawson dépêchée sur les lieux en sont convaincus : c'est l'œuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige. Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur. Frewin et Dawson orientent alors leur enquête vers la 3e section de la compagnie Raven, une poignée de durs qui forme un cercle très spécial...

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

Eh bien j'ai passé un excellent moment ! Les personnages m'ont fait un peu repenser a Brolin et Juliette dans le premier tome de la trilogie du mal. Le flic costaud et bourru, intelligent et doté d'une faculté de comprendre les pires meurtriers. La jeune femme qui est très admirative et qui le suit dans l'enquête... J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'enquête on se serait cru dans un épisode des esprits criminels ! Frewin essaie de dresser le profil du meurtrier et nous oriente vers des suspects. On pense oui c'est lui mais on découvre que non alors on recherche un nouveau coupable. L'auteur nous entraîne vraiment dans l'enquête. On finit par se poser les mêmes questions que les personnages et on se demande nous aussi ce qu'on va finir par trouver dans le prochain meurtre. Beaucoup de pistes différentes (l'astrologie, le pouvoir...) font qu'on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai trouvé l'idée d'insérer l'enquête sur un fond de guerre plutôt bien trouvée. C'a créé un genre de huis clos plutôt sombre et qui renforce l'horreur de certains passages. Il y a même eu des moments où je me suis demandé où l'auteur allait chercher toutes ces idées surtout si bien décrites. Quelle imagination ! La fin est peut-être un peu bâclée mais jusqu'à la toute fin, je n'ai pas su qui était finalement le meurtrier. En bref, un thriller comme je les aime et on retrouve le style d'écriture que j'avais beaucoup aimé dans la Trilogie du mal.

* Saga comprenant 3 Tomes *
* Lu dans le cadre de la Lecture Commune "Marathon Le Cycle de l'Homme" que j'ai organisé *

Ma note : 7 / 10

Chronique à venir prochainement :

2 commentaires:

  1. Je comprends parfaitement ton avis. Même si j'ai bien aimé les Arcanes du Chaos, j'ai trouvé que c'était long par moment. Par contre, j'ai adoré la fin !
    Prédateurs est totalement différent =)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens enfin de publier la chronique du tome 2 et j'ai adoré.

    Merci pour cette belle lc et sorry du retard.

    Bizz

    RépondreSupprimer