samedi 21 septembre 2013

Saga La Cité des Ténèbres

Tome 1 : La Coupe Mortelle
Auteur : Cassandra Clare
Fait partie de la Saga : La Cité des Ténèbres
571 Pages. Editions : Pocket Jeunesse 2012

Résumé :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
Lecture Agréable

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Alors ce fut pour moi une redécouverte car je l'avais déjà lu il y a un moment. Il ne m'avait pas fait une très grande impression et je dois dire que j'ai eu l'impression de le lire pour la première fois car je ne me souvenais pratiquement plus de l'histoire. Dans l'ensemble, j'ai plus apprécié ma seconde lecture même si j'ai eu un peu de mal à m'immerger complètement dans le récit. Au niveau des personnages : Clary est un peu effacée dans certaines situations, un peu en retrait et laisse les autres se débrouiller pour la protéger. Il n'y a que vers la fin qu'elle commence à se révéler et à prendre un peu plus de libertés. Par contre le fait qu'elle essaie par tout les moyens de sauver sa mère est très touchant. J'ai beaucoup aimé sa répartie. Cela donne des répliques entre elle et Jace plutôt marrantes et enrichie d'électricité. Passons à Jace. Je l'ai adoré. Son humour plutôt simple mais rafraîchissant, son allure décontracté mais pleine de force. Cette façon qu'il a de toujours voler au devant des ennuis et de ne reculer devant aucun obstacles. J'aime beaucoup ce genre de personnages. Par contre, le passage où il s'allie avec Valentin m'a beaucoup déçu. Je l'aurai vu autrement et surtout il donne l'impression de devenir une tout autre personne. Heureusement il se réveille assez vite. J'essaie de ne pas trop divulguer de détails mais le retournement de situation de la fin et le lien de parenté entre Jace et Clary m'a un peu refroidi. Encore une fois j'aurais vu le dénouement autrement. Le personnage de Simon est très présent malgré qu'il n'a aucun pouvoir, il est toujours là pour soutenir son amie et je trouve qu'il apporte une petite touche de naturel qui manque à certains autres personnages tels que Isabelle et Alex qui pourraient être complètement effacés tellement il passe au second plan et n'apporte pas grand chose à l'histoire. En bref, un tome qui pose les bases et ouvre beaucoup de possibilités. J'attends beaucoup de la suite pour voir où la révélation des derniers chapitres va nous mener. Des personnages somme toute intéressants mais pas encore assez attachants pour moi. Une écriture plutôt réussie même si certains passages sont longs. La couverture m'a beaucoup plu même si je n'ai pas trop compris pourquoi les trois traces de griffes sur la joue ? Ma note baisse car la fin m'a un peu déçue.

Ma note : 7 / 10

Tome 2 : L'épée Mortelle
Auteur : Cassandra Clare
Fait partie de la Saga : La Cité des Ténèbres
524 Pages. Editions : Pocket Jeunesse 2012

Résumé :

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
Lecture Agréable

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Ce fut pour moi un très bon moment de lecture ! Je l'ai même trouvé plus abouti que le premier tome. Clary est beaucoup plus mature et se lance complètement dans l'aventure. On sent son attirance pour Jace malgré que ce soit son frère et qu'elle sorte avec Simon. Leur trio est toujours aussi ambigu et leur relation est très frustrante. On aimerait un rapprochement entre Jace et Clary mais ce n'est pas possible ! Moi je sens bien qu'ils ne sont pas de la même famille. Je l'espère en tout cas car ce lien de parenté ne me plaît pas du tout. Par contre le retournement de situation avec Simon est grandiose. Il fait enfin partie du monde de Clary et n'est plus un simple terrestre. Avec l'arrivée de l'inquisitrice qui prend en grippe le groupe surtout Jace, relance un peu l'aventure et l'action. J'ai beaucoup aimé la scène où ils rendent visite au peuple des fées. Ce passage est important pour la suite et permet de connaître un peu mieux ces êtres surnaturelles. La scène où Jace se retrouve enfermée dans la cage spéciale est sublime et je trouve très bien décrite. On penserait être dans la même pièce même si je trouve le dénouement un peu facile. Comme par hasard, Jace a lui aussi des capacités surnaturelles qui lui permettent justement de s'enfuir ! Un peu gros tout ça ! Mais bon, ça reste une belle scène. Valentin est lui aussi un peu plus présent dans ce tome même s'il est toujours aussi antipathique et psychotique. J'ai regretté que l'épée n'ait pas eu un rôle plus important. Je sais pas je m'attendais à plus que ça puisque ce tome devait être centré sur son vol et son pouvoir spécial. Finalement, elle reste pour moi assez simple et son histoire sous développée. Comme dans le premier tome, Isabelle et Alex sont je trouve très insignifiants, ils ne seraient pas là ce serait pareil. Ils n'apportent pas grand chose à l'histoire. Peut-être un peu plus Alex car on sent qu'il commence à accepter sa différence et sa relation avec le sorcier, bien que celle-ci soit juste survolée, évolue petit à petit. J'attend beaucoup de réponses pour le prochain tome et pourquoi pas une belle découverte avec la mère de Clary qui, à mon sens, pourrait avoir un beau rôle à jouer. Toujours une belle couverture mais qui ne reflète pas vraiment le thème de ce tome ! Dommage !

Ma note : 7,5 / 10

Tome 3 : Le Miroir Mortel
Auteur : Cassandra Clare
Fait partie de la Saga : La Cité des Ténèbres
607 Pages. Editions : Pocket Jeunesse 2012

Résumé :

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?
Coup de Cœur

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un excellent moment avec ce tome ! Autant le tome 1 m'avait laissé un peu sur ma faim autant là on a toutes les réponses à nos questions. On sait enfin qui est le frère de qui et je vous avoue que j'étais super contente quand on a enfin su que ça n'était pas celui qu'on pensait. Remarquez je l'avais pressenti. Je n'ai donc pas été surprise mais contente, oui ! J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages. Au début Clary était très peureuse, toujours à se cacher derrière les autres quand il y avait du grabuge. Là, elle est complètement immergée dans son nouveau statut de chasseuse d'ombres. Elle se familiarise avec ses pouvoirs et se découvre des facultés d'adaptation et de caractère plutôt bienvenue dans ce tome. J'ai adoré le moment où elle se rend compte qu'il faut à tout prix que les chasseurs d'ombres s'allient avec les autres créatures de l'ombre qu'ils sont censés combattre. Son discours et son idée de rassembler tout le monde par une rune spéciale est magnifique. Puis la réaction qu'elle a quand sa mère revient à la vie est très bien écrite, on sent son indignation et son incompréhension face aux mensonges et aux dissimulations que sa mère lui a fait tout au long de son enfance. Pour rien puisque tout compte fait elle a du affronter son père et plonger dans le monde que sa mère a essayé de lui cacher. La scène où le père de Isabelle et Simon porte le corps sans vie du petit frère était super émouvante. Certaines petites choses restent survolées et c'est vrai que quelque fois je me suis dit : c'est tout ! Il y avait à mon sens matière à faire des choses beaucoup plus poussées et spectaculaires. En bref, après un démarrage un peu en demi teinte pour moi avec les tomes précédents, j'ai beaucoup aimé lire celui-ci et j'attends de voir ce que le prochain tome pourrait encore nous apprendre et peut-être approfondir un peu plus la relation Clary/Jace qui est toujours restée très frustrante !

* Saga comprenant à ce jour 4 Tomes *
Ma note : 8,5 / 10

Chronique à venir prochainement :




2 commentaires:

  1. Coucou,
    Comme je vois que tu as lu La Coupe Mortelle, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :

    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-la-coupe-mortelle-de.html

    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
    Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

    J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne saga, surtout le tome 3! Par contre j'ai un peu moins aimé le volume 4.

    RépondreSupprimer