"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

dimanche 2 août 2015

Saga Chroniques de Zombieland

Tome 1 : Alice au pays des Zombies
Auteur : Gena Showalter
Fait partie de la Saga : Chroniques de Zombieland
521 Pages. Editions : Darkniss 2013

Résumé :

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. "
Coup de Coeur

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé que le début était un peu monotone. L'action devient présente qu'à partir de la moitié du roman lorsqu'Alice entre enfin dans la bande de chasseur de Zombies. Je ne dis pas que le début n'est pas intéressant, au contraire. J'aime beaucoup le style de l'auteur. Elle nous plonge dans le quotidien d'Alice entre un père qu'elle pense complètement fou et une mère qui est très effacée. On sent qu'elle adore sa petite sœur et qu'elles ont une relation très fusionnelle. C'est d'ailleurs pour lui faire plaisir que la famille se rend à la représentation de danse qui fera tout basculer et plongera Alice dans le cauchemar du deuil. La culpabilité sera d'ailleurs présente dans pratiquement tout le roman. L'histoire des zombies est bien expliquée et assez présente même si je l'aurais peut-être vu plus gore. J'ai aussi adhéré à cette histoire de clans : d'un coté le bien et le groupe de chasseurs de Cole et de l'autre le mal avec le groupe de Justin qui eux, font tout pour préserver les Zombies. Certaines petites choses m'ont un peu gênées comme cette histoire de sortie du corps et de l'esprit qui se balade, j'ai eu du mal au début à en comprendre le sens et surtout le but. Ces histoires de morsures, qui malgré qu'il y a quand même pas mal d'occasions où ils se font mordre, ils ne deviennent pas pour autant des zombies. Ils arrivent toujours à s'en sortir indemnes. Je trouve un peu trop tiré par les cheveux.

"Et si tu m'appelles une autre fois Alimini, je t'en colle une et c'est le genre de trucs qui te branche, à ce qu'on m'a dit."

Passons aux personnages. Je trouve Alice très mature et aussi très courageuse. Beaucoup de moments très émouvants surtout lorsqu'elle pense à sa famille disparue ou encore lorsqu'elle aperçoit sa sœur. Je pense notamment aux deux scènes du cimetière qui étaient très belles. La petite allusion au lapin dans le ciel est aussi très bien trouvée. Les moments où elles se rebelle sont très bien écrits on a envie de l'applaudir et de lui dire qu'on est de tout cœur avec elle ! Cole est aussi très attachants même si quelques fois il mériterait des claques. J'ai adoré le personnage de Kat qui est toujours souriante et trouve toujours la phrase pour rire et ne pas se prendre au sérieux. Cette histoire de maladie qu'elle ne confie à personne sauf à Alice était très émouvante. Par contre, le personnage de Justin est très bizarre et très sombre. Je ne sais pas trop où a voulu en venir l'auteur. La fin est juste sublime. Entre Alice qui devient plus forte et se trouve être capable de faire des choses que les autres ne savent pas faire, les graves décisions qu'elle doit prendre et les gestes qu'elle se trouve obligé de réaliser même si ça la fait énormément souffrir. C'est juste whaouuu !  En bref, même si quelques petits détails de l'histoire mon gêné, j'ai passé un très agréable moment et bien sur j'attends avec impatience de connaître la suite ...

* Saga comprenant à ce jour 2 tomes *

Ma note : 9 / 10

Tome 2 : Alice et le miroir des Maléfices
Auteur : Gena Showalter
Fait partie de la Saga : Chroniques de Zombieland
518 Pages. Editions : Darkniss 2014

Résumé :

Quel mal ronge donc Alice ? Depuis quelques temps, elle entend deux cœurs battre à l'intérieur d'elle, comme si une autre Alice se développait en elle. Pourtant, aucun de ses amis ne semble voir le changement. Ni entendre la voix qui chuchote à ses oreilles quand elle croise son reflet dans le miroir. Mais, un soir, le doute n'est plus permis : horrifiée, Alice ne se reconnaît plus dans la glace : un double maléfique vient de naître doué d'une vie propre et prêt à faire voler le miroir en éclats pour prendre le contrôle...

Lecture Agréable
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Ayant adoré le premier tome, j'avais hâte de retrouver Alice et de suivre la suite de ses aventures au milieu des chasseurs et des zombies. Elle est toujours aussi courageuse et attachante mais j'avoue que Cole m'a un peu refroidi. Il souffle le chaud et le froid tout au long du roman. Il ne veut plus être avec Alice et la repousse et à d'autres moments il continue de flirter avec elle et nous sort des crises de jalousie énormes. C'est à n'y rien comprendre et Alice est totalement perdue entre les visions qu'elle partage maintenant avec Gavin, un nouveau venu dans le groupe et son double maléfique qui ne lui laisse aucun répit. Elle n'avait vraiment pas besoin de ça en plus.

"Tu sais quoi ? Je me suis rendu compte que dans le noir, on ne voit pas la couleur des cheveux."

Ce qui m'a le plus gênée dans ce second tome ce sont les longueurs. J'ai eu plus d'une fois l'impression de ne pas avancer. On retrouve toujours un peu les mêmes schémas et les mêmes situations. Les zombies sont un peu plus développés et l'insertion de nouveaux personnages sont les bienvenus pour corser un peu les choses. On retrouve un Cole un peu plus intéressant dans la seconde moitié du roman mais il m'a gonflée et j'en suis même venu à penser qu'Alice aurait du se rapprocher de Gavin pour le rendre jaloux pour quelque chose. J'ai ressenti un petit manque de surprise, on devine aisément ce qu'il va se passer et certains retournement de situations étaient prévisibles. Par contre j'ai adoré le moment où Alice se retrouve enfermée et torturée. Elle montre encore une fois son courage et sa force. Elle résiste et essaie de sauver ses amies surtout Kat qui est en très mauvaise posture. J'ai apprécié également que Justin repasse du bon côté et soit à certains moments d'une aide précieuse. En bref, j'ai passé un bon moment mais j'ai été moins emballé que lors du tome précédent. J'attend de voir ce que nous réserve l'auteur pour la suite...

Ma note : 7,5 / 10

Chronique à venir prochainement



4 commentaires:

  1. La suite, la suite, la suiiiiite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui t'as bien raison ! lol j'ai hâte aussi !!!

      Supprimer
  2. Bon je voulais lire ta chronique mais les "risques de spoils" me frêne, je la lirais si j'ai l'occasion de lire le livre. :) A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que j'ai tendance à spoiler quand je donne mon avis car je décortique tout le bouquin pour donner tout mes ressentis ! Si tu ne l'a pas encore lu il vaut mieux éviter tu as raison ;-)

      Supprimer