"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mardi 24 mars 2015

Saga Hantée

Tome 1 : Les ombres de la ville
Auteur : Maureen Johnson
Fait partie de la Saga : Hantée
440 Pages. Editions Michel Lafon Poche 2013

Résumé :

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Eh bien j'ai beaucoup aimé ce roman. Le personnage de Aurora "Rory" pour les intimes, est très attachants. On la sent très courageuse. Au début très hésitante et surtout elle a bien du mal à croire à ces histoires de fantômes mais petit à petit elle se rend compte qu'elle a autour d'elle des gens qui ont la même particularité qu'elle et qui sont prêt à l'aider et même à l'intégrer dans leur groupe. Beaucoup d'autres personnages font leur apparition tout au long des chapitres et ils sont tous très intéressants. Jérôme le petit ami qui se posent des questions sur le comportement bizarre de Rory et qui est fasciné par Jack l'éventreur. Jazza, très discrète mais qui tient beaucoup à sa nouvelle colocataire. Puis viennent Stephen qui reste très mystérieux mais qu'on sent très courageux et sûr de lui. Callum, également très réservé mais très attachant. Et enfin Boo, l'extravertie qui se lance dans tous les dangers sans vraiment réfléchir. Je pense que dans les prochains tomes, une attirance pourrait bien voir le jour entre Rory et Stephen et entre Boo et Callum. Il manque deux personnages dont je n'ai pas encore parlé : le fantôme d'Allistair et le fantôme de celui qui se fait passer pour le nouveau Jack l'éventreur. Le premier est très attachants mais aussi très triste, j'espère qu'il aura un rôle plus prononcé dans les autres tomes, il m'a bien plu. Tandis que l'autre, il m'a fait frissonner plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère lugubre digne d'un roman policier où tout le monde plonge dans la psychose. En bref, j'ai vraiment passé un très bon moment et je n'ai pas vu les pages se tourner tellement j'étais à fond dedans. L'écriture de l'auteur est très fluide et reste à la portée de tous même si certains chapitres ont eu un le goût du réchauffé surtout quand elle parlait de l'éventreur de 1888. La fin est sublime et j'ai hâte de lire la suite pour retrouver la bande de policiers de l'ombre.

* Lu dans le cadre de la Lecture Commune "Hantée" * 

Ma note : 8,5 / 10

Tome 2 : Un mal souterrain
Auteur : Maureen Johnson
Fait partie de la Saga : Hantée
349 Pages. Editions Michel Lafon Poche 2014

Résumé :

A peine réchappée des griffes de l’Éventreur, Aurora découvre qu'elle est capable - d'un simple toucher - d'exorciser les esprits maléfiques. Elle seule pourrait enrayer la nouvelle vague de meurtres qui agite la ville. La jeune fille se lance alors à la poursuite de ceux qui sèment le chaos avec l'aide de son équipe et tout particulièrement de l'intrigant Stephen. Mais bientôt elle réalise qu'elle aussi est une cible, car son don est une arme convoitée... Une arme pour laquelle on est prêt à tuer.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Ce livre pour moi se divise en deux parties. La première est remplie de moments de réflexion pour Rory. Elle se découvre un nouveau don qui lui fait très peur et dont elle doute beaucoup. Elle ne sait pas si c'est bien de s'en servir. Beaucoup de doutes et d'atermoiement. Elle se retrouve seule à Bristol avec ses parents. Elle se sent isolée puisqu'elle n'a plus du tout de contact avec ses amis (Stephen, Boo, Callum ...) Puis Thorpe la ramène à Wexford pour qu'elle y continue ses études et bien sûr qu'elle aide le groupe à se débarrasser des fantômes. Eh oui.. Ils n'ont plus de terminus, les pauvres. Là encore, Rory se rend compte qu'il se passe des choses bizarres autour d'elle et elle enquête mais bon, c’est très long à se mettre en route. Côté personnages : Rory est intéressante. Elle est très mature et se pose les bonnes questions quitte des fois à se mettre a dos les gens qui l'entoure. Mais il lui arrive aussi d'être très naïve et de faire de mauvais choix. Stephen est plutôt froid dans ce tome, on sent qu'il se retient d'être trop gentil pour ne pas donner de faux espoirs à Rory et de l'entraîner dans le même genre de vie que lui. Boo et Callum sont beaucoup plus étouffé dans ce tome et on voit une organisation menée par Jane, la psy psychopathe et gourou. Je n'ai pas compris que Rory ne voit rien arrivé car nous on le voit dès les premiers instants de leur rencontre. Et la fin.. Mon dieu ! Elle est magnifique, émotive et surtout inattendue. On pense que tout est rentrée dans l'ordre et que l'auteur va clore le roman simplement sur ce merveilleux rapprochement mais là... non, Rory se réveille et là j'ai plus rien compris. Je me suis même dit qu'est ce qui se passe là ? J'ai raté quelques chose ? C'est juste pas possible une fin comme ça ! Bref, hâte de lire la suite comme vous pouvez le deviner...

* Saga comprenant à ce jour 3 tomes *

Ma note : 8 / 10

Chronique à venir prochainement :

6 commentaires:

  1. Je garde un superbe souvenir de cette lecture, j'espère pouvoir lire le T.2 prochainement !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi il me tarde de connaitre la suite ! Bizzz

      Supprimer
  2. je l'ai acheté il y a peu! le résumé m'a tout de suite plu! ton avis me dit que j'ai bien eu raison ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement je pense que tu as raison de suivre ton instinct et je te le conseille vivement ;-)

      Supprimer
  3. J'ai apprécié aussi mais j'ai eu du mal à accrocher... j'ai trouvé le début un peu long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vrai que le début est un peu long a se mettre en route mais comme tout premier tome il faut que tout se mette en route. Ca ne m'a pas gênée plus que ca. Tu vas lire la suite ?

      Supprimer