"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

jeudi 30 mai 2013

Saga Le Pacte des Marchombres


Tome 1 : Ellana
Auteur : Pierre Bottero
Fait partie de la saga : Le Pacte des Marchombres
425 Pages. Editions : Rageot 2006

Résumé :

- Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas.
- Que voulez-vous dire ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *
Eh bien j'ai passé un excellent moment. Beaucoup de passages m'ont émus. J'ai senti dès les premières pages lus que l'ambiance et l'écriture de l'auteur me plairait. Dès le début du roman où  la petite perd ses parents et où elle est finalement recueilli par de petits êtres de la forêt, l'émotion est présente.  Ensuite lorsqu'elle doit récupérer le joyaux qu'a dérobé un humain au peuple des petits, on sent sa force et son courage. Lorsqu'elle revient de son périple pour trouver la vérité sur ses parents et qu'elle découvre que pendant ce temps, son amie a été blessée était magnifique. On comprend alors qu'Ellana serait prête à tout pour ses amis et à partir de ce moment elle perd un peu son innocence. Puis elle rencontre Jilano, le marchombre et à partir de ce moment, l'action est au rendez vous. J'ai même eu un peu l'impression de me retrouver dans un roman de John Flanagan (un peu le style de l'apprenti d'Araluen) dans l'apprentissage des règles et des méthodes de combat et d'invisibilité. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ellana et Jelano, on sent qu'ils sont très complices et ont beaucoup de respect l'un pour l'autre. Ellana est très curieuse et sa façon de toujours poser des questions sur ce qui l'entoure et sur ce qu'on lui demande de réaliser est très bien utilisée. Nillem m'a un peu moins enthousiasmé, je le trouve un peu fade et j'attend de voir ce qu'il donnera dans la suite de la saga. Les deux petits du début, Pilipip et Oukilip, ont ajouté une note de légèreté et j'espère qu'on les retrouvera plus tard. Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome et je déplore de ne pas avoir découvert cet auteur plus tôt et qu'il ne soit plus là pour nous pondre des chef d'œuvre tel que celui-ci.

* Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013 *
* Saga comprenant à ce jour 3 tomes *

Ma note : 9 / 10

2 commentaires:

  1. Il faut que je le lise celui-là :)
    Mon chéri m'embête avec cette saga que je n'ai encore jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme il faut ! lol ! Moi j'ai adoré et j'ai le tome 2 qui m'attend bien sagement pour le mois prochain a mon retour de cure ;-)

      Supprimer