"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

samedi 10 août 2013

Saga Merlin

Tome 1 : Les Années Oubliées
Auteur : T. A. Barron
Fait partie de la saga : Merlin
360 Pages. Editions : Nathan 2013

Résumé :

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage… Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

D'abord, j'aime beaucoup la couverture de ce livre ensuite j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur. Bien qu'il est vrai que ce premier tome soit un peu jeunesse, il est accessible à tous et l'histoire est assez prenante. J'aime beaucoup l'idée de nous faire découvrir les premières années de ce personnage mythique qu'est Merlin. D'ailleurs je ne savais même pas qu'il était aveugle ! Comme le dit l'auteur dans sa note du début, l'histoire de Merlin a souvent été contée dans des séries, des films ou encore des livres mais en fait on ne sait pas vraiment comment il est devenu Merlin. C'est une super idée de creuser du côté de l'enfance. Les personnages sont très attachants. Rhia est très mystérieuse et voit souvent le bon côté des choses alors que Shim est plutôt le contraire, peureux et très pessimiste mais il montre, surtout à la fin qu'il sait faire preuve de courage et de force pour aider ceux qu'il aime. J'ai beaucoup aimé le faucon, fléau. Une très  belle amitié se lie entre lui et Emrys et la fin est très émouvante. On retrouve également quelque références au Merlin adulte : le rêve d'une cape bleu avec les étoiles, le bâton avec lequel il s'aide... On est plongé dans les décors de Fincayra. La Druma est superbement bien décrite, on pourrait presque s'imaginer y être avec les personnages. J'ai ressenti beaucoup de courage, de force et de recherche de l'amitié en Merlin et je pense que les prochains tomes risques d'être intéressant. En tout cas, l'auteur pose de bonnes bases et nous donne envie d'en savoir plus en continuant la saga. En bref, un premier tome sympathique qui se lit très rapidement. Peut-être un peu trop jeunesse mais intéressant et une écriture qui donne envie de lire la suite.

Ma note : 7,5 / 10


Tome 2 : Les Sept Pouvoirs de l'Enchanteur
Auteur : T. A. Barron
Fait partie de la saga : Merlin
326 Pages. Editions : Nathan 2013

Résumé :

En chassant l'esprit maléfique Rhita Gawr du trône de Fincayra, le jeune Emrys, qui a pris le nom de Merlin, a ramené l'espoir sur l'île enchantée. Mais Fincayra vit toujours sous la menace – et la première victime n'est autre que la mère de Merlin. L'adolescent n'a pas le choix : s'il veut la sauver, il doit maîtriser chacun des Sept Chants de Magie… et pour cela, affronter un ogre dont le moindre regard peut le tuer.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Très déçue par ce tome. Je m'attendais à plus d'actions, plus de magie et surtout plus de personnages retraçant l'épopée de notre cher Merlin qui apprend à devenir l'enchanteur qu'on connaît tous. Eh bien non, pratiquement pas de magie, presque pas d'action et toujours les même personnes suivent Merlin comme son ombre sans apporter de réelles aides. Rhia est à ses côtés sans vraiment l'être. Elle se révèle complètement invisible, elle ne prend part à l'aventure que pour suivre Merlin partout sans vraiment s'engager dans son périple. Bumbelwy c'est pareil il est là, il suit Merlin mais c'est tout, il n'apporte rien à l'histoire. Il n'est même pas marrant... Dans ce tome, Merlin est encore plus égoïste. Il ne pense qu'a lui et à son petit confort personnel. Il laisse complètement tomber tout ce pour quoi il s'est engagé. Il est complètement imbu de lui même et dès les premières pages j'ai eu envie d'abandonner. Bon ce n'est pas mon genre, je tiens toujours à finir le roman même si il ne me plaît pas car on ne sait jamais ce que les derniers chapitres peuvent nous réserver comme surprises et j'ai eu raison pour cette fois ! Un roman complètement plat et sans attrait jusqu'aux derniers chapitres où là l'action commence à venir et on retrouve un personnage que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome et dont la disparition m'avait beaucoup peiné. Rhia est elle aussi malmenée et on retient son souffle pour elle. Merlin comprend enfin qu'il a été trop égoïste et le paye à la fin. En bref, un roman qui me laisse une impression de défaut. Pour une grande partie du roman on s'ennuie, il ne se passe pas grand chose et les personnages nous énerve. Puis deux ou trois chapitres avant la fin, on assiste enfin à ce qu'on attendait depuis le début ! Entre temps on a eu envie d'abandonner plus d'une fois et ça aurait été dommage car la fin est très jolie et émouvante. Ma note baisse pour ce début de roman très décevant.
* Saga comprenant à ce jour 12 tomes *

Ma note : 4 / 10

2 commentaires:

  1. tu me donne envie de le sortir !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est pas mal même s'il est très jeunesse ! On découvre un autre Merlin !

      Supprimer