jeudi 28 mars 2013

Saga Tobie Lolness (Terminée)

Tome 1 : La vie suspendue
Auteur : Timothée de Fombelle
Fait partie de la saga : Tobie Lolness
311 Pages. Editions : Gallimard Jeunesse  2006

Résumé :

«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un excellent moment de lecture. Un roman de jeunesse comme je les aime ! Au départ lorsque j'ai vu la couverture je me suis dit qu'il serait certainement un peu trop jeunesse pour moi mais non, il m'a beaucoup surprise. On rencontre une multitude de personnages et tous ont un rôle assez important. J'aime beaucoup l'idée du petit Tobie qui se retrouve dans des aventures toujours plus folles les unes que les autres. Et quelle superbe idée de faire évoluer ces petits personnages sur un arbre. Les descriptions sont très parlantes, on pourrait se croire avec eux. On a pas le temps une minute de s'ennuyer et on ne voir pas les chapitres défiler. L'écriture est très fluide. Bref, une très belle surprise et je pense que la suite ne va pas tarder à faire partie de mes prochaines lectures car j'ai hâte de savoir où va encore nous mener ce petit Tobie.


* Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013 *
Ma note : 8,5 / 10

Tome 2 : Les yeux d'Elisha
Auteur : Timothée de Fombelle
Fait partie de la saga : Tobie Lolness
343 Pages. Editions : Gallimard Jeunesse 2007

Résumé :

Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement pour l'épouser...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

D'abord j'ai pas trop compris le choix du titre de ce second tome, je ne vois pas trop en quoi les yeux d'Elisha sont importants mais bon... A part ça, j'ai encore une fois passé un excellent moment. On retrouve un Tobie bien décidé à tout faire pour retrouver ses parents et aussi bien sûr Elisha. On sent également qu'il est bien plus mature, assez charismatique pour que tout le monde le suive et ait envie de l'aider. La santé de l'arbre passe un peu au second plan et les descriptions sont un peu moins prononcées que dans le premier tome mais ce n'est pas tellement gênant. Les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu si bien qu'on ne voit pas les pages défiler. L'écriture est toujours aussi fluide. Les deux tomes sont très complémentaires. Quelques révélations et une fin très émouvante. En bref, cette série est une de celle dont on a du mal à se dire c'est déjà terminé et qu'on aime conseiller aux autres car on se souvient d'avoir passé un moment plein de fraîcheur et de détente.

* Saga comprenant à ce jour 2 Tomes *
Ma note : 8,5 / 10

2 commentaires:

  1. Mmmm! Tu me fais très envie avec ta chronique alléchante! =)
    J'essaye de me le procurer d'occasion car je rencontre son auteur début juin! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi, au moins!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Par certains côté son histoire m'a rappelé Fedelins et Arthur et les Minimoys..

    RépondreSupprimer