"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

vendredi 22 février 2013

Saga Vampire Academy (Terminée)

Tome 1 : Soeurs de sang
Auteur : Richelle Mead
Fait partie de la saga : Vampire Academy
314 Pages. Editions : Castelmore 2010

Résumé :

Rose Hathaway est la gardienne de Lissa, sa meilleure amie depuis toujours. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, elle ne peut pas utiliser de magie (réservée aux Moroi) mais donnerait sa vie pour Lissa. Celle-ci, plus connu sous le nom de Vasilia Dragomir, est une princesse des 12 familles royales Moroi. Après deux ans passés à fuir la Vampire Academy, Rose et Lissa sont rattrappées par Dimitri, un autre garde du corps, qui les ramènent alors à l'école. Ignorant au mieux toutes les rumeurs courant à leur sujet, Rose commence alors ses sessions d'entraînements avec Dimitri, le beau gardien russe, tout en surveillant Lissa parallèlement. Fragile, celle-ci use à tort de ses pouvoirs pour rendre la vie plus facile à sa meilleure amie et pour redevenir populaire auprès des autres élèves. Mais le danger se rapproche, et le jeu que joue Lissa devient de plus en plus dangereux... Rose arrivera-t-elle à sauver sa meilleure amie autant des Strigoi que d'elle-même ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un premier roman qui met en place les personnages et l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose qui prend elle même la décision de quitter l'école et de protéger sa meilleure amies Moroï pendant leurs deux années d'éxil. Le passage où elles sont retrouvées par le gardien Dimitri est magnifique. Ensuite on sent une parfaite osmose entre Rose et Dimitri. Les séances d'entraînement sont tellement bien expliquées qu'on a l'impression d'y prendre part. Le lien de l'esprit entre Lissa et Rose est très intéressant, on apprend par ce lien à mieux connaître Lissa qui est très effacée dans ce premier tome. La fin est subblime avec Nathalie qui devient une Strigoï et la bataille avec Dimitri. Bref j'ai adoré ce premier tome.

Ma note : 9 / 10

Tome 2 : Morsure de glace
Auteur : Richelle Mead
Fait partie de la saga : Vampire Academy
316 Pages. Editions : Castelmore 2010

Résumé :

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Rose poursuit sa formation et continue de veiller sur Lissa. Au moment de passer son examen final, tout bascule et une attaque de Strigoï remet tout en cause. De nouveaux personnages dont leur entrée et s'immisce dans la relation tendue de Rose et Dimitri. D'abord la mère de Rose qui la fait sortir de ses gonds, ensuite Tasha qui aimerait bien avoir une relation avec Dimitri et qui rend très jalouse Rose pour finir par Adrian qui met un peu d'humour et de piquants. Sans oublier Mason qui se fait de plus en plus insistant envers Rose ! Un final époustouflant rempli d'émotions et d'excitations. Les derniers chapitres sont sublimes. Rose a réussi à elle toute seule à éliminer deux strigoïs mais elle a perdu quelqu'un qu'elle aimait et elle est complètement perdue. La scène où Dimitri et Janine la trouve complètement prostrée près du corps de Mason est tout simplement magique. Les dernières pages sont également très émouvantes. Bref, toujours autant accro à cette saga si ce n'est plus !

Ma note : 9 / 10

Tome 3 : Baiser de l'ombre
Auteur : Richelle Mead
Fait partie de la saga : Vampire Academy
409 Pages. Editions : Castelmore 2011

Résumé :

Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l’être aimé… Rose va bientôt passer son diplôme. Pourtant, l’entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Mais surtout Rose aime Dimitri. Quand les Strigoï prennent l’Academy comme cible pour l’attaque la plus dévastatrice de l’histoire moroï, Dimitri est pris en otage. Mais c’est Lissa que Rose doit protéger à tout prix. Veiller à la sécurité de son amie signifie perdre Dimitri pour toujours.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un tome un peu plus sombre que les précédents. Les premiers chapitres nous plonge dans les nouvelles épreuves qui attendent les jeunes damphirs. Six semaines de mise en conditions réelles au cours desquelles chaque damphit va devoir protéger un moroï en permanence pendant que les instructeurs les attaqueront par surprise en jouant le rôle des strigoïs. Bien sûr il va y avoir des hics. D'abord Rose doit protéger Christian alors qu'elle le déteste. Lissa sera protéger par Eddy. Ensuite, le procés de Victor a lieu. Puis, Rose a des migraines de plus en plus fortes et est distraite par le fantôme de Mason. La relation Dimitri / Rose évolue enfin. Les derniers lignes sont subblimes, on est complètement plongé dans l'action, comme si on y était. et Ouh la la fin est trop émouvante. Je me suis dit non c'est pas possible ! Bref, un tome de transition qui se révèle aussi bien que les autres.

Ma note : 9 / 10

Tome 4 : Promesse de sang
Auteur : Richelle Mead
Fait partie de la saga : Vampire Academy
409 Pages. Editions : Castelmore 2011

Résumé :

Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre la Vampire Academy : Dimitri s’est fait enlever par l’ennemi Strigoï. Et Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires. Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un tome encore un peu plus sombre que les précédents. Rose part en Russie pour retrouver Dimitri devenu Strigoï. Pour cela elle prend la décision de laisser Lissa derrière elle. On fait la connaissance de la famille de Dimitri et Rose rencontre une jeune fille, Sydney, qui se trouve être une alchimiste (le personnage qu'on retrouvera dans Bloodlines). Rose fait également la connaissance de son père. Les chapitres où Rose se retrouve prisonnière de Dimitri sont un peu longs et tirés par les cheveux. Ca m'a un peu dérangé. Ce tome met en avant Lissa qui se sent abandonnée par Rose et fait la connaissance de gens peu recommandables. La fin est pas mal. J'ai beaucoup aimé le passage où Rose de retour à la vampire academy reçoit un colis de Dimitri qu'elle pensait avoir tué. Celui-ci la menace de la retrouver et de la tuer ! Bref un tome pour moi un peu moins prenant que les autres.

Ma note : 7 / 10

Tome 5 : Liens de l'esprit
Auteur : Richelle Mead
Fait partie de la saga : Vampire Academy
447 Pages. Editions : Castelmore 2011

Résumé :

C'est l'heure de la remise des diplômes à l'académie et une nouvelle vie attend Rose et Lissa. Pourtant... Pourtant, Rose ne parvient pas à oublier l'homme qu'elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu'il est devenu. La prochaine fois qu'ils se rencontreront, il ne lui laissera pas le choix : il fera d'elle sa compagne d'immortalité, qu'elle le veuille ou non.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Ce cinquième tome s'ouvre sur la dernière épreuve que doivent réussir les jeunes dhampirs avant d'être désigné gardiens. Rose s'en sort bien sûr avec les honneurs. Elle est en couple avec Adrian mais ne cesse de penser à Dimitri. Elle apprend ensuite qu'il y a peut-être une chance pour que Dimitri redevienne un dhampir. Elle se jette donc dans la quête du demi frère de Victor. Ensuite Dimitri enlève Lissa et Christian pour inciter Rose à venir le retrouver pour la tuer. Lissa finit par réussir à faire revenir Dimitri en tant que Dhampir. Lorsque cela se produit, on s'attend à de chaleureuses retrouvailles. Et là, surprise ! Après tout les efforts que Rose a déployé pour le sauver, Dimitri la rejette complètement en lui disant même qu'il ne l'aime plus. Le tome se termine par l'arrestation de Rose pour le meurtre de la reine Tatiana juste au moment où elle et Dimitri avait un semblant de conversation.

Ma note : 8 / 10

Tome 6 : Sacrifice ultime
Auteur : Richelle Mead
Fait partie de la saga : Vampire Academy
608 Pages. Editions : Castelmore 2012

Résumé :

Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice. La Reine est morte et le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Rose attend une exécution injuste et une seule personne est capable de l'en empêcher. La jeune dhampir ne peut compter que sur les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, pour la retrouver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Dans ce dernier tome on retrouve pratiquement tout les personnages des précédents romans. Rose, accusée du meurtre de la reine Tatiana se retrouve emprisonnée. D'habitude c'est elle qui met tout en oeuvre pour venir en aide à ses amis. Cette fois, elle va devoir compter sur ses amis pour la sortir de prison et lui éviter la peine capitale. On retrouve enfin le Dimitri du début, on sent qu'il se rapproche petit à petit de Rose au grand désespoir d'Adrian. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Lissa qui devient un plus matûre et qui, pour une fois, se fait violence pour petre forte et aider sa meilleure amie Le côté enquête pour découvrir qui a réellement tué la reine est palpitant même si pour ma part j'avais deviné. Une fin très émouvante avec un Adrian très touchant on serait presque désolé pour lui mais bon, à la place de Rose j'aurais moi aussi choisi le beau Dimitri !
En définitive, une saga époustouflante et très addictive. Déçue que ce soit fini mais on ne sait jamais on retrouvera peut-être Rose et Dimitri ailleurs !

* Saga comprenant à ce jour 6 Tomes *
Ma note : 9 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire