lundi 18 février 2013

Saga Birth Marked (Terminée)

Tome 1 : Rebelle
Auteur : Caragh M. O'Brien
Fait partie de la saga : Birth Marked
391 Pages. Editions : Mango 2011

Résumé :

Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir. Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Et dire que cela faisait des mois qu'il traînait dans ma pal ! Quelle surprise ! J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Une fois ouvert je n'ai pas réussi à le fermer, résultat en quelques heures il était lu. Les personnages sont attachants, l'histoire est originale et le style d'écriture est assez fluide. Beaucoup de moments d'émotions et de tristesse. Il y a tellement de choses dans chaque chapitres qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On a hâte de connaître la fin et on est de tout coeur avec Gaia, Léon et la petite Maya. Une fin épique et surtout une folle envie de courir acheter les deux prochains tomes ! Le petit ruban m'a servi de marque page, j'ai trouvé l'idée sympa de le rajouter à la couverture. Bref, je vous le conseille vivement.

* Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013 *
Ma note : 9 / 10

Tome 2 : Bannie
Auteur : Caragh M. O'Brien
Fait partie de la saga : Birth Marked
384 Pages. Editions : Mango 2011

Résumé :

Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie... Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un excellent moment de lecture. Même si ce tome est un peu moins addictif que le premier. Les premiers chapitres se concentrent sur les coutumes et les lois de ce nouveau peuple. On fait la rencontre de nouveaux personnages tels que les frères Chardo, Will et Peter qui d'ailleurs ne m'ont pas plu tant que ça. J'ai été super contente quand Léon est revenu dans le paysage mais un peu lassée de ce "rectangle" amoureux, comme le décrit l'auteur. Même si Gaia se bat toujours autant pour ses convictions, on sent qu'elle se pose beaucoup de questions et doute même plusieurs fois de ses choix. En même temps, elle n'a que 16 ans et je trouve que les gens lui en demande beaucoup, elle a bien le droit de se tromper également de temps en temps ! La scène du piloris et du vote est superbement bien écrite et pour ma part j'ai eu l'impression d'être avec eux et de prendre part aux décisions. L'idée des problèmes de santé des habitants est très bien amenée et plutôt intéressante. Les dernières lignes laissent présager un troisième tome centrée sur le retour de Gaia et Léon à l'enclave. Je pense qu'on en saura plus sur les frères de Gaia et sur le bébé d'Emily... J'ai hâte de connaître la suite.

Ma note : 8,5 / 10

Tome 3 : Captive
Auteur : Caragh M. O'Brien
Fait partie de la saga : Birth Marked
336 Pages. Editions : Mango 2013

Résumé :

Gaia a survécu à la Forêt Morte. À présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore… Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un excellent moment de lecture. Il se lit très facilement et très rapidement. J'ai adoré retrouver les personnages qui ont fait le charme de cette saga. Peter, Will, Léon, Maya, Gaïa... On sent vraiment une osmose entre les deux personnages principaux : Gaïa et Léon. Ils sont tous deux très forts et courageux. L'idée de laisser un an passer entre la fin du second tome et le début du troisième est bien trouvée. Ca nous permet de retrouver l'enclave encore plus évoluées et de voir les changements opérés depuis la fuite de Gaïa et Léon. J'ai beaucoup aimé le passage où elle retrouve ses deux frères qui avaient été avancés à l'enclave. La fin est sublime même si je la trouve peut-être un peu bâclée. Je pensais à un final avec le protecteur peut-être plus marquée. Dans chaque roman l'auteur nous pousse toujours plus dans les sentiments et j'adore ça. Je me doutais qu'il y aurai certainement un ou plusieurs morts alors je n'ai pas été très surprise ni déçu car je n'aimais pas trop ce personnage (sans spoiler ;-) pour ceux d'entre vous qui n'aurait pas lu ce livre). Bref, je n'ai pas été déçu par ce troisième et dernier tome juste un peu triste de quitter l'univers de Gaïa et Léon !

*Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *
Ma note : 9 / 10

1 commentaire:

  1. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer