samedi 16 février 2013

Bilbo le Hobbit

  
Titre : Bilbo le Hobbit
Auteur : J.R.R. Tolkien
380 Pages. Editions : Livre de Poche 2012

Résumé :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

On découvre les aventures de Bilbo Sacquet, un personnage qu'on ne fait qu'apercevoir dans le Seigneur des Anneaux. On comprend donc mieux la relation de camaraderie qu'il partageait avec Gandalf. Au début du roman il est très peureux, il rechigne à accompagner les nains dans leurs aventures. Ensuite en avançant dans les chapitres, on le sent plus investi, il commence même à s'amuser et à apprécier de se retrouver avec ses nouveaux amis. C'est agréable de suivre leur quête, il se passe pas mal de petites rencontres positives mais plus souvent désagréables. Les nains ont au début une bien piètre opinion de notre hobbit mais au fil du voyage, ils révisent leur jugement. En effet, Bilbo fait quelques fois preuve de courage, d'ingéniosité et de loyauté. Il est très attachant. Bref, une lecture plutôt agréable même si certains chapitres furent un peu longs. J'ai retrouvé le style d'écriture que j'avais aimé lorsque j'ai découvert cet auteur avec la trilogie du Seigneur des Anneaux.

* Lu dans le cadre du challenge LivrAdeux *

Ma note : 6,5 / 10

2 commentaires:

  1. Je l'avais lu pour le LDPA3 et aussi pour aller voir le film après. Et j'ai été bien surprise, il m'a bien plu ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai plus trop le temps de lire en ce moment mais j'aimerais beaucoup voir le film.

    Quand j'étais plus jeune j'avais lu la saga du seigneur des anneaux et j'avais bien aimé :)

    Bisous

    RépondreSupprimer