"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

vendredi 8 février 2013

Saga Uglies (Terminée)

Tome 1 : Uglies
Auteur : Scott Westerfield
Fait partie de la saga : Uglies
448 Pages. Editions : Pocket 2011

Résumé :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je n'ai pas été déçue bien que j'ai trouvé le début un peu long. Le principe des castes et de leurs différences sont peut-être un peu mal expliqués au début du roman. Il faut attendre la découverte de la fumée pour que ça s'éclaircisse. Heureusement que je n'ai pas arrêter ma lecture ! J'ai apprecié l'idée de l'auteur de plonger ses personnages dans un futur où toutes les personnes sont obsédées par la beauté. Son but était je pense de nous montrer jusqu'où peuvent aller les dérives de notre société concernant l'apparence. Bref, j'ai plutôt aimé ce roman. Une série à suivre de près au vu de la fin de ce tome 1.

Ma note : 7,5 / 10

Tome 2 : Pretties
Auteur : Scott Westerfeld
Fait partie de la saga : Uglies
385 Pages. Editions : Pocket  2007

Résumé :

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

C'est vraiment avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Tally. Ayant bien apprécié le premier tome, le second ne m'a pas du tout déçu ! J'ai beaucoup aimé l'idée selon laquelle en subissant l'opération et en devenant une pretty, elle ne souvient plus de son passé à la fumée. De plus, à chaque roman on découvre une nouvelle caste. Le premier nous présente les uglies, le second les prettys et le troisième a l'air de s'orienter vers les spécials. Dans ce tome, Tally fait la rencontre d'autres prettys et elle fait tout pour qu'ils puissent rester intenses et s'échapper pour retrouver les nouveaux fumants. Elle tombe amoureuse d'un autre garçon, Zane, qui est très attachant. On regrette tout de même de ne pas avoir beaucoup de passages avec David. Il est très effacé dans ce tome ! Par contre le personnage de Shay change complètement, de meilleure amie elle devient ennemie et c'est finalement elle qui trahit Tally. J'ai hâte de voir comment va évoluer cette relation entre elles. Shay va-t-elle réaliser que Tally reste quand même son amie malgré tout ce qui c'est passé. Zane va-t-il être retransformé en Pretty, David va-t-il se remettre de sa rupture avec Tally ? Va-t-elle pouvoir tenir la promesse faite à Andrew ? En tout cas à partir de la seconde partie du livre, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les péripéties se succèdent à un rythme fous et on ne voit pas les pages défiler jusqu'à une fin certes prévisible mais touchante tout de même. L'utilisation du mot foireux à tout bout de champ m'a gonflée, j'espère qu'il sera supprimé dans le troisième tome. Très impatiente de lire la suite !
  
Ma note : 7,5 / 10


Tome 3 : Specials
Auteur : Scott Westerfeld
Fait partie de la saga : Uglies
391 Pages. Editions Pocket Jeunesse 2008

Résumé :

Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un tome que je trouve, perso, plus monotone. Il se passe pas mal de choses mais Tally est une personne totalement différente depuis qu'elle est devenue Spécial. On la sent complètement détachée, elle ne ressent plus d'émotions sauf quand elle se scarifie le bras. Elle est hautaine avec tout le monde et totalement hostile à tout ce qui l'entoure. J'avoue que je ne l'aime pas du tout comme ça. L'histoire piétine beaucoup dans la première partie du livre. A partir du moment où elle se retrouve à camper dans la forêt, on commence à retrouver la Tally d'avant et ça commence à bouger lorsqu'ils arrivent dans la ville de Diego. Par contre, le passage où Zane meurt est, je trouve bâclé. En trois ou quatre paragraphes, hop on en parle plus alors que c'était tout de même un personnage important ! Le personnage de Shay évolue dans la seconde partie et on la retrouve presque comme au début, c'est très rafraichissant et c'est ce que j'attendais ! Comme dans le tome 2, on ne retrouve pas beaucoup le personnage de David ce qui est vraiment dommage. Moi je l'aime beaucoup ! Je trouve que Tally n'est pas la même lorsqu'il est là et la fin du livre nous laisse entrevoir peut-être un rapprochement, en tout cas j'espère que l'auteur nous permettra de retrouver l'alchimie du couple Tally/David dans le quatrième tome. Bref, j'ai passé un agréable moment mais pour moi ce n'est pas le meilleur des 3 !

Ma note : 6 / 10


Tome 4 : Extras
Auteur : Scott Westerfeld
Fait partie de la saga : Uglies
432 Pages. Editions Pocket Jeunesse 2008

Résumé :

Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un bon petit moment de lecture. Sur le moment j'étais déçu, je pensais retrouver Tally et David et en définitif non, on suit de nouveaux personnages. Passé ce moment, j'ai appris à aimer la petite Aya, je trouve qu'elle a un peu les mêmes réactions que Tally lorsque celle-ci était Ugly. La même recherche de réponses et d'aventures mais aussi de beauté et de reconnaissance. Le rapprochement de Aya et Frizz se fait peut-être un peu trop vite et n'est pas tellement exploité je trouve. Quand au frère, Hiro il est un peu snob mais attachant. J'ai beaucoup aimé l'aérocam Moggle. La première partie introduit l'histoire et nous permet de faire connaissance avec les personnages et les rusées sont plutôt attachantes. C'est à partir de la fin de seconde partie qu'on entre vraiment dans l'action et où on retrouve enfin notre Tally. J'étais super contente quand les autres aussi reviennent : David (même si il est très effacé), Shay, Fausto et Andrew. Ce tome clôture bien la série même si les idées développées dans les derniers chapitres sont un peu tirées par les cheveux. Bref, une série qui m'a bien plu dans l'ensemble

Ma note : 6 / 10

Titre : Guide officiel de l'univers d'Uglies
Tome 5 : Secrets
Auteur : Scott Westerfeld
Fait partie de la saga : Uglies
193 Pages. Editions Pocket Jeunesse 2008

Résumé :

Après la série culte Uglies, ce guide indispensable de Scott Westerfeld vous dévoilera, entre autres : tous les secrets des Pretties, des Specials, des Extras et de leurs bandes ; tous les accessoires ultra-sophistiqués de Tally et de ses amis ; ainsi que l'histoire de leur monde et de l'étrange maladie du pétrole qui ravagea l'humanité.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un guide complet et bien écrit. On comprend mieux qui sont les uglies, les pretties, les crumblies, les specials ... L'auteur explique d'où lui ai venu toutes ces idées, comment il a eu l'idée d'appeler tel personnage par tel prénom. On sent que tout a été planifié et réfléchi dans les détails. J'ai beaucoup aimé le passage où était expliqué l'histoire des rouillés qui est quand même légèrement survolé dans les romans. Le passage où est repris le moindre détails des planches est très bien expliqué. On apprend aussi que certains des gadgets qui sont dans les romans existent réellement ! Le guide regorge également de petites anecdotes intéressantes et de petites illustrations. Le petit passage inédit qui devait normalement commencé le tome 1 mais a été supprimé est plutôt intéressant car il est écrit de point de vue de Péris. Le petit glossaire de fin est pas mal aussi pour comprendre un peu mieux les termes employés tout au long de cette saga. Un livre qui se lit très rapidement de par ses presque 200 pages et qui se révèle intéressants pour tout ceux qui ont lu les romans.

* Saga comprenant à ce jour 5 Tomes *
Ma note : 6 / 10

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette série !
    J'ai vu sur Livraddict que tu comptais lire le dernier tome prochainement alors je te souhaite une bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, j'ai bien accroché même si le 3ème m'a un peu déçue, j'espère que ce ne sera pas le cas avec le 4e ;-)

      Supprimer