"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

vendredi 8 février 2013

Saga Grégor (Terminée)

Tome 1 : La prophétie du gris
Auteur : Suzanne Collins
Fait partie de la saga : Gregor
307 Pages. Editions : Hachette 2012

Résumé :

UN GUERRIER DE SURTERRE, UN FILS DU SOLEIL.
NOUS RENDRA LA LUMIÈRE, OU NE NOUS RENDRA RIEN.
Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire, menant une vie ordinaire dans une ville que chacun pense connaître ? Mais New-York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Un monde qui attend sa venue depuis des siècles. Car Gregor est un vrai héros. Seulement, il ne le sait pas encore...

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

Ben pour moi c'est une bonne surprise ! J'ai passé un bon moment, il se lit très facilement, l'écriture est très fluide. Une fin peut-être un peu bâclée, à mon avis. J'ai adoré cette idée de quête, de prophétie et de personnages à rechercher, un peu dans le style de la communauté du seigneur des anneaux de Tolkien. J'attend le tome 2 avec impatience pour voir si les relations entre les personnages évolueront et seront un peu plus développées.

Ma note : 6,5 / 10

Tome 2 : La prophétie du fléau
Auteur : Suzanne Collins
Fait partie de la saga : Gregor
320 Pages. Editions : Hachette 2012

Résumé :

Voilà des mois que Gregor est revenu de la Souterre. Il a bien l’intention de ne jamais y remettre les pieds ! Mais Gregor est la clef d’une deuxième prophétie, « La Prophétie du Fléau ». Pour attirer chez eux leur sauveur, les Souterriens n’ont qu’une seule solution : enlever Moufle, la petite sœur de Gregor. Pour Moufle, Gregor est prêt à tout : affronter des rats géants, faire confiance à une chauve-souris, découvrir Régalia et les énigmes de ce royaume. C’est le début d’une nouvelle quête...

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

Un tome qui se lit très facilement, l'écriture est fluide. L'auteur nous permet de mieux connaître les personnages. Gregor est très souvent protecteur envers sa sœur, ça en est très touchant. Il pourrait faire n'importe pour elle. Encore quelques petites aventures pour nos héros et on s'attache très vite aux nouveaux personnages.

Ma note : 6,5 / 10

Tome 3 : La Prophétie du sang
Auteur : Suzanne Collins
Fait partie de la saga : Gregor
307 Pages. Editions : Hachette 2012

Résumé :

Gregor ne s’est pas encore tout à fait remis de ses dernières aventures en Souterre. Il a retrouvé sa famille et devrait être enfin en sécurité. Pourtant, il est inquiet pour Luxa et Arès, qui sont encore portés disparus. Alors quand Vikus annonce à Gregor que la Prophétie du Sang attend son guerrier, il est prêt. Mais cette fois-ci, sa mère est catégorique : elle ne laissera pas Gregor et Moufle partir sans elle. Malheureusement, dès leur arrivée, la jeune femme est atteinte d’une étrange maladie. La Malédiction des sangs chauds, qui sévit depuis quelque temps en Souterre, a encore frappé. Guidé par la Prophétie, Gregor doit se mettre en quête du remède. C’est leur dernier espoir.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Dans ce troisième tome, Gregor descend en souterre avec Moufle comme d'habitude mais là sa mère est également de la partie. Comme toujours Moufle est très espiègle. Elle est en plein apprentissage de l'alphabet et cela donne quelques passages plutôt marrants. Le rat Ripred fait également son retour et je dois dire qu'il me fait marrer aussi de par son humour noir et son cynisme. Ce tome insère également d'autres personnages qu'on apprend à connaître et à apprécier. Je trouve que quelques passages sont tout de même un peu violents. C'est un roman destiné également aux enfants et des fois c'est un peu trop cru. L'idée de l'étrange maladie qui affaiblit tout le monde était pas mal trouvée. Le fait également que Luxa est absente dans une partie du livre est un peu dérangeant mais on comprend pourquoi après. Bref, un roman toujours aussi trépidant. Plus on avance dans la série, plus elle me plaît !

Ma note : 7 / 10

Tome 4 : La prophétie des Secrets
Auteur : Suzanne Collins
Fait partie de la saga : Gregor
343 Pages. Editions : Hachette 2013

Résumé :

Le royaume de Régalia est en pleine effervescence. Sa princesse, Luxa, fête les sept ans de son cousin Hazard qu'elle aime comme un frère. Quant à Gregor, l'invité d'honneur, il est d'autant plus heureux que sa mère se rétablit doucement. Pourtant, en Souterre, la révolte gronde. Décimés par la peste, les Racleurs crient vengeance et s'en prennent au Trottemeneuses. Alertés, Luca et Gregor arrivent trop tard : la souris qui les a appelés à l'aide a été tuée. Luxa n'a plus le choix. Elle déclare la guerre. Voici le temps venu de la terrible Prophétie des Secrets...

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

Un de mes préférés de la série. J'ai accroché à l'histoire dès la première ligne lue. J'ai beaucoup aimé l'idée des Trottemeneuses qui appellent à l'aide Luxa et bien sûr tout le monde y compris Gregor se jettent dans l'aventure pour essayer de les sauver. Luxa est un peu moins hautaine que dans les autres tomes. On sent que la relation entre Gregor et Luxa évolue enfin bien qu'il ne sont pas non plus super proches, en même temps ils n'ont que 12 ans. Peut-être un peu plus de démonstrations de sentiments dans le prochain tome, ce serait bien. J'ai beaucoup aimé les derniers chapitres, on ne s'ennuie pas une minute, un moment très émouvant. Vivement la suite !

Ma note : 8 / 10

Tome 5 : La Prophétie du Temps
Auteur : Suzanne Collins
Fait partie de la saga : Grégor
352 Pages. Editions : Hachette 2013

Résumé :

Une nouvelle fois, Gregor a échappé à la mort. Pour longtemps ? Rien n’est moins sûr. Car la Prophétie du Temps, cette même prophétie dont tout le monde cherchait à lui cacher l’existence, l’a annoncé : le Guerrier ne survivra pas au conflit qui se prépare à Regalia. Gregor n’a pas le choix. Le Fléau a déjà assemblé son armée de rats. Or, la mère et la petite sœur de Gregor sont encore là. Pour les protéger, pour défendre ses amis et Luxa, l’adolescent va devoir réunir tout son courage. Plus que jamais, le destin de la Souterre est entre ses mains.

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

J'appréhendais beaucoup cette lecture car c'est le dernier tome de la série et je savais que je devrais dire au revoir aux personnages. Tout au long de ces 5 tomes, j'ai eu le temps de m'y attacher et ca fait toujours une drôle d'impression quand on arrive au dernières pages. Grégor devient plus adulte et mature. Luxa est elle aussi plus calme même si elle reste un peu trop effacée dans ce tome. Moufle est toujours aussi attachante et marrante. D'ailleurs j'ai adoré le passage où Grégor se retient de rire quand il découvre que sa sœur au lieu d'essayer de déchiffrer le code est en train de chanter ! On fait également la connaissance de la seconde sœur, Lizzie qui elle, est très craintive et fais des crises d'angoisse dès que quelque chose la chagrine. J'ai beaucoup aimé les passages où Grégor est avec ses sœurs, on ressent vraiment leur complicité et leur amour. Ils seraient prêts à tout pour se sauver l'un l'autre. J'ai détesté Solovet et tout ce qu'elle fait subir à notre pauvre Grégor. Dans ce tome, l'action, les rebondissements, les retournements de situation, l'émotion s'enchaînent sans qu'on est une seule minute pour s'ennuyer. Tout ces passages où Grégor essaie de savourer chaque instants, chaque souvenirs tout en sachant que ce seront certainement les derniers sont magnifiques et très bien écrit. On frissonne avec lui. La fin est très belle même si je l'aurais vu autrement pour ma part. Il reste encore des choses qui n'ont pas été vraiment abordés et je suis triste pour le personnage qui meurt je l'aimais beaucoup. En bref, j'ai passé un très bon moment et je suis un peu triste d'avoir clôturer cette superbe série.
 * Saga comprenant 5 tomes * 
Ma note : 8,5 / 10

1 commentaire:

  1. J'ai bien apprécié le premier tome. Moufle et Gregor sont vraiment attachants =D

    RépondreSupprimer