mercredi 13 février 2013

Saga Graceling (Terminée)

Tome 1 : Le Don de Katsa
Auteur : Kristin Cashore
Fait partie de la saga : Graceling
427 Pages. Editions : Hachette 2009

Résumé :

Les Sept Royaumes. Katsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. Sa rencontre avec le prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence. En tombant amoureuse de Po, elle va découvrir un monde meilleur, et comprendre que son don n'est pas une malédiction. Parallèlement, Katsa apprend qu'un terrible danger plane sur les Sept Royaumes : il est temps pour elle d'accomplir son destin. Sauver sa terre ou vivre son amour : Katsa devra-t-elle choisir ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai beaucoup aimé ce roman. Katsa est une jeune femme très forte, avec un caractère à tout épreuve. On la sent très réservée au début car les gens ne lui font jamais de cadeau. On dirait que rien ne l'atteint. Puis au fil des chapitres elle est toujours aussi brut de décoffrage mais plus en finesse.  Po est à l'inverse très calme mais tout aussi fort. Des chapitres quelques fois un peu longs. Un roman qui nous fait passer un bon moment.

Ma note : 7,5 / 10

Tome 2 : Rouge
Auteur : Kristin Cashore
Fait partie de la saga : Graceling
425 Pages. Editions : Hachette 2010

Résumé :
La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King’s City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de dix-sept ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie : grâce à ses pouvoirs, elle peut lire les pensées des espions et les forcer à parler. Rouge se lie à la Roen, la reine-mère, ainsi qu’à Brigan, l’un de ses fils, au grand dam d’Archer, un jeune homme avec qui elle a été élevée et qui est épris d’elle depuis toujours. Mais d’autres menaces rôdent : Leck, ainsi qu’un mystérieux chasseur…

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Une histoire plaisante, des personnages qu'on a plaisir à suivre. Des rebondissements et de l'aventure. Ce tome se passe avant Graceling donc à part le don des Graceling, on ne retrouve pas de références au premier tome, ce qui m'a un peu déçue. On pourrait très bien les lires séparément. Pour ma part, il ne m'a pas déplu mais il ne m'a pas non plus transportée. Il manque un petit je ne sais quoi.

Ma note : 5 / 10

Tome 3 : Bitterblue
Auteur : Kristin Cashore
Fait partie de la saga : Graceling
472 Pages. Editions : Orbit 2012

Résumé :

Bitterblue avait dix ans quand son père, le roi Leck, a été assassiné et qu'elle est devenue reine de Monsea. Huit ans plus tard, elle tente toujours de diriger le royaume. Mais le passé et l'influence de leek, un tyran pervers qui possédait le pouvoir de contrôler les esprits, empoissonne les rues de la cité. Jusqu'au jour où Bitterblue rencontre deux voleurs : l'un détient la clé sur la vérité du règne de Leck ; l'autre, doté d'un pouvoir exceptionnel, détient celle de son cœur.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Enfin des références aux 2 précédents tomes. Ce tome met en vedette Bitterblue qu'on avait déjà aperçu à la fin du premier tome puisque c'est Katsa qui la sauve de Leck. Leck qui a eu une grande influence sur le second tome. J'aime beaucoup ce roman, Bitterblue est jeune mais déjà très influente. Elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Au début, elle n'a pas vraiment de prise sur son royaume car elle ne le connaît pas. Pour y remédier elle va décider de se faufiler dans les rues de la ville, de nuit et cachée sous une autre identité. Elle va rencontrer deux garçons haut en couleurs et très attachants. J'adore cette idée de départ. Ensuite le fait que l'auteur a inséré les personnages de Katsa et Po m'ont ravi. La fin est sublime, tous les éléments des trois romans sont enfin réunis, on retrouve tout le monde et c'est un bonheur.

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *
Ma note : 7 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire