lundi 1 janvier 2018

Saga Marcus Goldman

Titre : La vérité sur l'affaire Harry Québert
Auteur : Joël Dicker

Fait partie de la saga :  Marcus Goldman
665 Pages. Editions : De Fallois / L'âge d'homme 2012

Résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.  Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Coup de Cœur

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

L'intrigue, l'écriture de l'auteur et les personnages font de ce roman un best seller. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et malgré le nombre de pages qui pourraient en rebuter plus d'un, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'auteur prend le temps de mettre en place son intrigue policière en pleine Amérique des années 70 puis nous plonge dans le quotidien d'un écrivain des années 2000. Chaque personnages est exploités à fond, ils ont tous une place et un rôle à jouer. On sent que l'auteur a pensé à chaque détails même insignifiant, rien n'est laissé au hasard.

"Un mot est un mot et les mots sont à tout le monde. Il vous suffit d'ouvrir un dictionnaire, d'en choisir un. C'est à ce moment-là que ça devient intéressant : serez-vous capable de donner à ce mot un sens bien particulier ?"

Du côté de l'histoire, on suit donc Marcus, un jeune écrivain qui après avoir eu du succès avec son premier roman, se retrouve devant une page blanche et ne sait pas quoi écrire pour le second. Son meilleur ami et ancien professeur, Harry Québert, va l'inviter chez lui à Aurora dans le New Hampshire pour qu'il puisse se reposer et peut être se remettre à écrire. Mais voilà qu'un corps est retrouvé enseveli dans le jardin d'Harry. Celui-ci est emmené et emprisonné pour le meurtre de Nola Kellergan, une jeune femme disparue en 1975. Joël Dicker va nous raconter, d'une façon redoutablement efficace, l'enquête que va alors mener Marcus pour innocenter son ami. Le récit est truffé de complots, soupçons, trahisons, indices et trompe l'œil. Quand on pense avoir compris et trouvé qui a tué cette pauvre gamine, l'auteur nous emmène dans un autres sens et les soupçons se concentrent à nouveau sur un autre personnage. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marcus qui ne va jamais rien lâcher jusqu'au dénouement. Sa maman est tordante et les conversations qu'ils ont sont juteuses.

"Un bon livre... Le lecteur doit regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse
parce que tous les personnages vont lui manquer.
Un bon livre, est un livre que l'on regrette d'avoir terminer."

La fin est peut être un peu tirée par les cheveux mais finalement compréhensible. En bref, ce fut un coup de cœur même si j'ai relevé quelques petites imperfections qui expliquent que ma note baisse un peu. Par exemple, des chapitres un peu redondants par moments, l'auteur aurait pu aller à l'essentiel plus rapidement. Des chapitres qui alternent les passages du passé et du présent mal construit. Certaines conversations sont trop simplistes et creuses. Un dénouement sans suspense en tout cas pour moi, mais une enquête rudement bien menée et écrite qui font de ce roman un superbe page-turner qui nous permet de passer un excellent moment de lecture.

* Saga comprenant 2 Tomes * * Emprunté à la bibliothèque *
* Lu dans le cadre du challenge Au fil des saisons / Automne *

Ma note : 8,5 / 10

Chronique à venir prochainement : 


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu cet été et j'ai été complètement happée par ce livre surtout grâce au style de l'auteur qui m'a conquise. J'ai adoré découvrir Marcus, sa relation complexe avec Harry et les réflexions sur le statut d'écrivain. L'enquête se déroule bien aussi selon moi même si tu as raison la fin peut sembler bizarre en y repensant même si sur le coup ça ne m'a pas du tout dérangé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté je viens de me procurer son prochain roman car j'ai adoré son style d'écriture tout comme toi. Merci de ton passage ;-) A bientôt

      Supprimer