samedi 30 juillet 2016

Test/Tag (1)


Mon Tag du lecteur en vacances de Pocket Jeunesse :  

Préférez-vous...?

1) Finir une série ou en commencer une nouvelle ?
===> J'aime beaucoup les premiers tomes d'une saga car l'auteur met en place son univers, ses personnages et l'intrigue. La découverte me plaît beaucoup. J'aime aussi terminer une saga mais j'ai toujours peur d'être déçue alors j'ai plus d'appréhensions.

2) Les fins tristes ou les happy ends ?
===> En général j'aime quand l'auteur ne ménage pas ses personnages. C'est ce qui les rend plus intéressants à suivre. Je dirais que j'aime les deux mais que ma préférence va plutôt pour les fins tristes si elles s'inscrivent bien dans l'intrigue cf : Divergent, Avant toi...

3) Découvrir un nouvel auteur ou lire le dernier livre d'un des vos auteurs préférés ?
===> Je préfère me jeter sur une nouvelle parution de mes auteurs préférés car je sais que j'ai moins de risques d'être déçue. Mais d'un autre côté, j'aime beaucoup découvrir de nouvelles façon d'écrire donc pourquoi pas lire de nouveaux auteurs.

4) Les gros livres ou les petits livres ?
===> Je ne rechigne pas à lire des pavés. J'aime quand l'auteur prend le temps de nous décrire l'univers et les personnages qu'il a imaginé. Le fait de creuser tout les détails me plaît beaucoup. Je sais qu'il faut du temps pour cela donc ça ne me gêne pas. Au contraire, il y a des fois où je lis des pavés et je me dis tout ça pour en arriver là ! Dans ces cas là, je préfère un livre plus court mais aboutit.

5) Les livres populaires ou les livres inconnus ?
===> J'avoue me diriger vers des livres dont j'ai entendu parler au détour de mes visites sur la blogosphère. Il arrive bien sûr que ce ne soit pas le cas mais c'est très rare.

6) Les grands formats ou les poches ?
Pour ma part je préfère les poches car les pages sont plus agréables à feuilleter, ils prennent moins de place dans la bibliothèque et pour ne rien gâcher sont souvent moins chers. Quand on est une acheteuse compulsive comme moi ce détail peut prendre beaucoup d'importance ...

7) Les couvertures rigides ou les couvertures souples ?
===> Pour les mêmes raisons que ci-dessus je préfère les couvertures souples. Par contre certaines éditions sont plus jolies en rigides mais également bien sûr plus chères.

8) Un livre qui vous fait rire ou un livre qui vous fait pleurer ?
===> En général j'aime quand l'auteur distille de beaux moments de rire mais j'aime également les moments d'émotions. Les deux font souvent partie d'un bon coup de cœur. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre.

9) Un livre publié en 2014 ou un livre publié en 1814 ?
Je ne suis pas adepte des romans historiques donc il est clair que ce sera plutôt un livre publié en 2014.

10) Un roman young adult ou un roman pour adulte ?
Les deux. Pas de préférence de ce côté là.

11) Utiliser de beaux marque-pages ou utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page ?
===> J'ai énormément de marque-pages donc je n'utilise jamais un quelconque papier qui traînerait. De plus, je trouve que le fait de mettre un joli marque-page nous donne envie de reprendre au plus vite là où s'était arrêté.

12) Les romans réalistes ou les romans imaginaires ?
===> Comme je dis souvent, j'ouvre un bouquin pour m'évader, m'aérer l'esprit, vivre des aventures, rencontrer des personnages que je n'aurais aucune chance de croiser dans la vie de tout les jours. En bref, je préfère les romans imaginaires. Par contre je fais une exception car je trouve que cela fait toujours du bien a mon petit cœur de femme de lire des romances de temps en temps ;-)

13) Lire un roman avant l'adaptation cinématographique ou le lire après ?
===> J'ai horreur de lire le roman après l'adaptation cinématographique car je sais déjà à l'avance ce qui va se passer. Tuer la surprise tue mon envie de lire. Je préfère et de loin la découverte en roman et si celui-ci m'a plu pourquoi pas voir ce que donne l'adaptation bien que je sois souvent déçue. cf : Percy Jackson, Divergent...

14) Lire un roman qu'on vous a conseillé ou lire une découverte personnelle ?
===> J'aime beaucoup que l'on me conseille. Je n'ai pas toujours le même avis mais ça me donne justement envie de découvrir ce que tout le monde ou une personne me dit avoir aimé.

15) Lire un livre à la fois ou en lire plusieurs en même temps ?
===> En général j'essaie de me limiter à un seul livre mais il m'arrive souvent d'en lire plusieurs à la fois. Souvent à cause de partenariat et donc de délai à respecter. Dans le cas également où j'ai débuté un livre audio car ça prend toujours du temps à écouter. Et enfin lorsque ma pause déjeuner est trop courte pour me permettre de revenir chez moi je lis un ou deux chapitres du livre que j'ai toujours dans mon sac à main.

16) Lire des livres de votre pile à lire ou faire grandir sa Pal ?
===> Comme tout le monde j'aime voir de temps en temps ma Pal diminuer mais c'est excessivement rare car je suis une acheteuse compulsive. Je sais que j'ai énormément de livres qui attendent d'être lu dans ma bibliothèque mais à chaque visite en magasin je ne peux pas m'empêcher d'acheter.

17) Les livres papiers ou les e-books ?
===> Je préfère le toucher du livre dans les mains mais je ne suis pas non plus contre les e-books. Il faut vivre avec son temps et des fois mon porte monnaie apprécie ;-)

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas ou un livre avec une couverture que vous n'aimez pas mais qu'on vous a conseillé ?
===> Les deux peuvent être possible. Je peux me laisser tenter par un livre dont la couverture ne paye pas de mine car j'en ai entendu beaucoup de bien. Tout comme je peux très bien me diriger vers une belle couverture et être totalement déçue par le contenu. Mais en général, il est vrai que ce qui m'attire en premier c'est la couverture. C'est pas bien de juger sur les apparences mais j'assume ;-)

19) Lire une série à la suite ou laisser plusieurs mois entre chaque tome ?
===> Je n'aime pas du tout lire plusieurs tomes à la suite. Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien moi même car en plus quand je veux lire la suite je ne me souviens pas toujours du précédent. Ca me complique énormément la vie mais je ne peux rien y faire, j'ai déjà essayé. Je suis une cause perdue lol.

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas ou lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes ?
===> Je vais plutôt vouloir jouer l'esprit de contradictions et me diriger vers un livre qui me tente même s'il n'a pas reçu que de bonnes critiques. Je préfère me faire mon propre avis d'autant qu'il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir un engouement aussi fort que les autres pour certains romans populaires. Le goût des uns n'est pas nécessairement le goût des autres.

------------------------------------------------------------

J'ai pris beaucoup de plaisir à répondre à ces vingt questions, j'espère que vous en prendrez autant à lire mes réponses.
Je serais curieuse de connaître vos propres réponses en commentaires si vous le souhaitez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire