"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

jeudi 9 juin 2016

Saga La passe-miroir

Titre : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Fait partie de la Saga : La passe-miroir
608 Pages. Editions : Folio 2016

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Coup de Cœur

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Alors tout d'abord j'ai adoré le personnage d'Ophélie. Elle est timide, effacée mais extrêmement forte et courageuse. Elle possède deux dons exceptionnels : celui de passer les miroirs et celui de lire les objets qu'elle touche de ses mains. La pauvre jeune fille ne va vivre que des épreuves du début à la fin du roman. Heureusement que quelques personnages prennent sé défense car elle se trouve souvent sur le fil du rasoir. Renard, Gaelle et la tante Roseline sont attachants et généreux. J'ai eu du mal avec le personnage de Thorn. Il est très mystérieux et ne nous montre pas vraiment ce qu'il pense vraiment. à certains moments on pourrait croire qu'on peut lui faire confiance et à d'autres non. Il est très ambigu.


L'univers créé par l'auteur est juste sublime. Les descriptions des paysages et des arches sont tellement réalistes qu'on se les imagine très bien. Ophélie fait très peu appel à ses dons et je pense que c'est ce qui m'a certainement le plus impressionné. Il y a tellement de situations où elle aurait pu s'en servir et vivre mieux mais non elle choisit de ne pas le faire et de rester simple. C'est vraiment un personnage intéressant à suivre. J'ai regretté que l'auteur ne nous parle pas plus de la vie sur Anima. J'aurais voulu lire plus de moments en compagnie de la famille d'Ophélie avec le grand oncle, les petites sœurs et le petit frère. La fin nous promet peut être des retrouvailles. En tout cas je l'espère. J'ai aussi trouvé qu'Ophélie commence à gagner le respect des autres. Ils se rendent compte qu'elle est loin d'être bête et qu'elle sait très bien ce qu'on attend d'elle. En bref, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte que la suite sorte en poche pour pouvoir sauter dessus...

Ma note : 8,5 / 10


* Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Folio
et le site Livraddict. *

2 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris, tu a lus pour l'instant que le premier tome ?
    Moi j'ai adoré les deux tomes, particulièrement le deuxième. Dans celui-ci on retrouve dans quelques passages la famille d'Ophélie mais ils ne sont pas là la plupart du temps. Ophélie et Thorn évoluent toujours au fil de la lecture, l'une se révélant de plus en plu forte, et l'autre un peu moins froid. J'attends avec impatience la sortie du troisième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ;-)J'ai adoré ce premier tome. J'ai hâte que le second tome sorte en poche. En tout cas tu m'a donné très envie de le découvrir...;-)

      Supprimer