"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

lundi 28 mars 2016

Saga Le dôme

Tome 1 : La loi du dôme
Auteur : Sarah Crossan
Fait partie de la saga  : Le dôme
437 Pages. Editions : Bayard 2016

Résumé :

Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts... Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où in nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent. Tout en haut de l'échelle sociale se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent. Alina, 16 ans qui a rejoint la résistance a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme. Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Béa, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...
Lecture Agréable

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

J'ai hésité à l'acheter car j'ai lu pas mal de dystopie et je commence a saturer. Pas de surprises : On retrouve tout les éléments qui font une dystopie, un événement cataclysmique qui a scindé la population en plusieurs castes, des chefs politiques qui dirigent plus ou moins équitablement, une résistance qui se met en place pour dénoncer les différences, des personnages au courant ou non des défauts de ce mode de vie. Je dois dire que les premiers chapitres ne m'ont pas franchement enthousiasmée. A part le côté nature et préservation des arbres, rien d'extraordinaire. On suit Quinn, un premium (riche), Béa, une auxiliaire (pauvre) et enfin Alina une jeune femme qui fait partie de la résistance. Tout ce petit monde se trouve à l'intérieur d'un dôme protecteur qui leur permet de préserver l'oxygène, denrée rare depuis le cataclysme qui a détruit les arbres à l'extérieur. Quinn et Béa sont meilleurs amis bien que Béa souhaiterait qu'ils soient bien plus. Alina est quelqu'un de fort, spontanée et franche. Elle dit ce qu'elle pense sans se poser de questions. On a parfois l'impression qu'elle est froide et ne ressent rien mais plus les évènements s'enchaînent plus on comprend que c'est une façon de se protéger et qu'en fait elle est loyale. Ce sont les circonstances qui nous la montre autrement. Quinn est courageux, loyal et n'a pas du tout la grosse tête malgré qu'il soit un premium. Béa est quant à elle intelligente, loyale mais très discrète. Elle passe sous silence beaucoup de ses sentiments et quelque fois elle en devient un peu trop extéreiure à ce qui se passe autour d'elle. Je pense que les derniers événements vont peut être la faire réagir. En tout cas je l'espère.

"La résistance est une famille, et quand un de ses membres tombe, on le ressent tous."

J'ai aimé ce que me racontait l'auteur surtout l'immersion dans le monde extérieur. La résistance essaie de faire à nouveau pousser des arbres pour repeupler la planète et finalement c'est le message que véhicule ce roman. J'ai aimé ma lecture mais je suis restée tout de même un peu sur la réserve concernant les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils ne n'ont finalement pas emporté dans leurs aventures comme je l'aurais souhaité. Je m'attendais à plus de profondeur, plus d'émotions. Je sais pas je suis restée un peu sur ma faim. Je lirai tout de même la suite car je suis très curieuse de voir ce qu'il va leur arriver surtout que la fin est très prometteuse.

* Saga comprenant à ce jour 2 Tomes *

Ma note : 7,5 / 10

A venir prochainement :
Tome 2

4 commentaires:

  1. J'adore la série télévisée tirée du livre, mais je n'ai pas encore sauté le pas. Je me dis qu'il faudrait. À suivre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu parle de la série "Under the dome" par contre c'est l'adaptation du livre de Stephen King, le dôme. Mais effectivement je pense également à le lire car j'ai bien aimé la série... A suivre lol

      Supprimer