"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

samedi 5 septembre 2015

Chiens perdus et cœurs solitaires

Titre : Chiens perdus et cœurs solitaires
Auteur : Lucy Dillon
506 Pages. Editions : France Loisirs 2015

Résumé :

En l'espace de quelques jours, Rachel Fielding, une londonienne de 39 ans, découvre ses premiers cheveux blancs, perd son travail et se fait plaquer par son petit ami ! D'autres auraient sombré, Rachel n'en a pas le temps. Elle apprend dans la foulée que sa tante, en disparaissant, lui a fait un legs inattendu : la voilà propriétaire d'un refuge canin. Plutôt que de le vendre, Rachel décide de s'installer à la campagne et de s'occuper des chiens perdus qu'avait recueilli sa tante. En cherchant des familles d'adoption pour Bertie le basset, Lulu le caniche ou Toffee le labrador, elle viendra -presque à son insu - en aide aux cœurs solitaires du voisinage... dont le sien ! 
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce roman est dégoulinant de bons sentiments et d’optimisme. On va suivre l'arrivée de Rachel, une femme de la ville qui vient de se faire larguée par un homme avec qui elle entretenait une relation extraconjugale. En effet celui-ci était marié et père de famille ! Elle perd son travail et doit se rendre à l'office notarial pour prendre connaissance des dernières volontés de sa tante récemment décédée. Elle apprend qu'elle est devenu propriétaire d'une maison et d'un refuge canin. Alors au départ, on la sent complètement perdue. Et pour cause puisque habituée à l'effervescence d'une grande ville, elle se retrouve en rase campagne où tout les gens se connaissent et se mêlent de vos affaires. Ils ont également leur façon de parler et de vivre. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Rachel car à la fin du roman elle a vraiment réussi à s'intégrer et à trouver ce qu'elle cherchait. Tout au long du roman on fait également la connaissance de plusieurs autres protagonistes tels que George, le vétérinaire. Megan, la jeune femme qui s'occupe du chenil. Ted et Freda un vieux couple toujours prêts à rendre service. Zoé, maman fraîchement divorcée et mère de deux enfants. Nathalie et Johnny, le couple qui essaie vainement de concevoir un enfant. Pour finir par Bill, le médecin de campagne. Ils vont tous se rejoindre à un moment donné de l'histoire et construire ensemble le roman.

"Sac à crottes, friandises, sifflet, laisse et des bonbons pour vous. Bienvenue dans l'univers des promeneurs de chiens !

Ce roman met également en avant les chiens. Pas n'importe lesquels : des chiens perdus ou abandonnés qui ont échoué au refuge et sont en attente de nouveaux maîtres. C'est ce qui fait le charme de ce bouquin. Ils accompagnent chacun à leur façon nos personnages. Ils sont toujours de bonne humeur malgré ce qui leur ait arrivé. Ils montrent pleins d'amour pour pouvoir s'intégrer à leur nouvelle famille. C'est très touchant. On en arrive à leur souhaiter le meilleur car ils l'ont amplement mérité. On ressent la grande complicité qui se noue entre les maîtres et leur chiens. On dit souvent que c'est le chien qui choisit son maître. Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas à la lecture de ce roman, on y croit. A côté de cela, comme je le disais plus haut, on suit Rachel tout au long de son évolution et franchement son histoire d'amour aurait peut être pu être un peu moins cliché et nous donner plus d'émotions. On dirait presque qu'elle se tourne par défaut vers le seul homme dans le coin qui serait assez dispo et pas trop moche. C'est dommage car leurs premières rencontres faisaient tellement d'étincelles que j'attendais plus d'eux et qu'en définitive ils m'ont un peu déçu. Il y a également un autre personnage qui au fil des pages prend une place à part : C'est la tante Dot. Celle-ci a laissé quelques souvenirs derrière elle et un petit mystère que Rachel s’efforce de déchiffrer. C'était plutôt pas mal comme idée même si le soufflet retombe un peu trop facilement à mon goût. En bref, je retiens beaucoup de moments attendrissants et émouvants. Des chiens qui m'ont touchés et des personnages qui, en général se sont révélés intéressants à suivre même s'ils ne sont pas extraordinaires. Une lecture sans prise de tête et très joliment écrite qui nous fait passer un très bon moment.

Ma note : 8 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire