"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

jeudi 6 août 2015

Saga Intuitions

Tome 1
Auteur : Rachel Ward
Fait partie de la saga : Intuitions
331 Pages. Editions : Michel Lafon 2010

Résumé :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue et, surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Au début, j'ai été un peu perturbée par cette façon "d'jeuns" de parler propre aux deux personnages principaux : Jem et Spider. Une fois habituée, ça passe mais je me fais peut-être un peu trop vieille pour apprécier. Jem est spéciale. En effet, depuis toute petite, elle voit des nombres s'afficher lorsqu'elle regarde quelqu'un dans les yeux. Elle comprend plus tard que ces nombres représentent la date de la mort de la personne qu'elle regarde. Elle se retranche donc dans son monde et évite tout contact avec les autres jusqu'à sa rencontre avec Spider. Celui-ci arrive à la dérider à la faire accepter d'être amis. Mais bientôt, ils se voient obligés de fuir car ils sont témoins d'un acte terroriste et la police les croient impliqués car Jem et Spider se sont enfui du lieu du drame. On les suit dans leur fuite et les événements s'enchaînent jusqu'à une conclusion qu'on sent venir dès le départ.

"On a trop vite fait de s'attacher aux gens et, ensuite, ils s'en vont. 
Au bout du compte, tout le monde finit par s'en aller."

Je pressentais le dénouement mais j'espérais me tromper. Je voulais un dénouement heureux pour notre petit couple car ils m'ont vraiment happé dans leur histoire et je me suis attaché à eux. J'ai aimé Jem car malgré la vie qu'elle a et ce qu'elle doit endurer de par son don, elle n'abandonne jamais et reste campé sur ses positions. Elle ne veut pas dire ce qu'elle voit pour donner une chance aux autres de vivre leurs vies comme si elle ne savait rien. C'est admirable ! Je ne sais pas si dans sa situation j'en aurais été capable. Spider est éblouissant, il n'abandonne jamais lui non plus et sait voir ce que Jem cache au plus profond d'elle et la protège même quand elle le repousse. La fin est très émouvante et j'avoue que mes yeux se sont un peu brouillés à la lecture des dernières pages. En bref, j'ai passé un excellent moment et j'attend de découvrir la suite avec impatience.

Ma note : 7,5 / 10 

Tome 2 : Chaos
Auteur : Rachel Ward
Fait partie de la saga : Intuitions
371 Pages. Editions : Michel Lafon 2011

Résumé :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don... Angleterre, 2026. A la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027. Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent q'un effroyable événement va se produire. Et ils n'ont que quelques mois pour changer le cours du destin.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

J'attendais cette suite avec impatience et je dois dire que sans être déçue, je m'attendais à beaucoup mieux et je n'ai pas autant accroché aux personnages d'Adam et Sarah. Ma lecture ne m'a pas transcendé. Il y a de très bonnes choses comme le don d'Adam, le fils de Jem et Spider est lui aussi capable de voir la date de la mort des personnes qu'il regarde dans les yeux mais il peut en plus voir comment ils sont censés mourir. Cela apporte une note en plus à l'histoire qui était bienvenue. Le don d'Adam est un peu plus exploité dans ce tome mais il en reste pas moins que l'auteur aurait pu à mon sens le développer encore plus. Comme sa mère avant lui, il essaie de trouver une solution pour changer les choses même s'il se rend compte que ce ne sera pas aussi facile qu'il le pense. Ensuite on suit Sarah, une jeune fille pas gâtée par la vie puisqu'elle et son père entretiennent une relation plutôt malsaine et choquante. De plus elle fait des rêves prémonitoires. Je n'ai pas réussi à m'identifier a ce personnage et j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier.

"Plus de bruit, maintenant, juste un silence qui résonne comme un cri."

Je pense que ses réactions de rejet constant envers Adam ou encore le fait qu'elle soit toujours dépendante des autres ne m'a pas plu. Je ne l'ai pas compris : malgré ce que son père lui a fait vivre, elle continue de l'aimer et de lui trouver des excuses ! Au niveau de l'histoire, elle est tout de même prenante. On a vraiment envie de savoir quel est cet catastrophe prévue le 01012027. J'ai trouvé quand même un peu trop de similitudes avec le premier tome (Sarah qui s'enfuit de chez elle comme Jem. Adam qui est orphelin et élevé par Nana comme Spider. Leur fuite...) En bref, un second tome pour moi en dessous du premier mais qui reste tout de même un bon moment de lecture. J'espère que le dernier tome nous apportera plus de réponses sur l'origine des dons qu'ont reçu les différents personnages.

Ma note : 6,5 / 10 

Tome 3 : Infini
Auteur : Rachel Ward
Fait partie de la saga : Intuitions
283 Pages. Editions : Michel Lafon 2012

Résumé :

Depuis sa naissance, Adam voit, comme sa mère Jem, des numéros flotter au-dessus des personnes qu'il croise. Il s'agit de la date de leur mort. Et, bientôt sa fille Mia, montre qu'elle possède un bien plus terrible don... Nous sommes en 2029, après l'apocalypse. Le chaos règne sur le monde et les villes sont désertées. Adam et Sarah sont harcelés à cause de leurs pouvoirs hors normes. Dans les alentours de Londres, différents clans tentent d'imposer leur loi. Ils emprisonnent arbitrairement la population qui croit pourtant trouver dans les quartiers qu'ils contrôlent une protection contre le désordre ambiant. Mais dans le tumulte, Adam et Sarah luttent pour protéger leur bien le plus précieux : Mia. Car si Adam peut deviner quand la vie s'arrête et Sarah dessiner l'avenir, Mia semble posséder des facultés plus puissantes. L'enfant extraordinaire devient difficile à cacher et rapidement, les bandits s'en prennent à elle....
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Je me souviens avoir beaucoup aimé le premier tome et l'originalité du don que possédait Jem. Bon il n'était pas spécialement développé mais c'est pas grave. Les personnages étaient tellement attachants que j'ai oublié ce petit défaut. Le second tome ne m'avait pas enthousiasmé surtout du fait que je n'avais pas spécialement apprécié Sarah. Mis à part cela, ce fut tout de même une assez bonne lecture. Ce tome-ci est largement mieux. L'intrigue est relancée. On ne s'ennuie pas une minute. J'ai adoré suivre nos personnages dans ce dédale de chaos et d'anarchie. On se rend compte à quel point la recherche du pouvoir et de la suprématie peut être forte dès lors que le monde s'écroule.

"Si tu commences à oublier mon visage, ma voix ou n'importe quoi d'autre, ne t'inquiètes pas. Rappelles-toi juste mon amour."

La petite Mia m'a beaucoup touchée et elle doit, malgré son jeune âge, vivre beaucoup de choses moches. On assiste à l'émergence de nouveaux personnages et de nouveaux dons ce qui relance l'action et les révélations. Par contre, je confirme ne toujours pas aimer le personnage de Sarah. Je me rend bien compte que du fait de son état elle ne puisse pas en faire plus mais elle m'a gonflée. Elle se concentre toujours sur sa petite personne et en oublie que Adam fait quant à lui pratiquement tout le boulot sans se plaindre. En bref, un très bon dernier tome qui malgré qu'il n'en dévoile pas beaucoup plus sur l'origine des dons a été plutôt bien écrit et addictif. Ma préférence reste tout de même au premier tome et à Jem et Spider.

* Saga comprenant 3 Tomes *
Ma note : 7 / 10



* Saga Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Marinette *

6 commentaires:

  1. Nous avons à peu près le même ressenti sur ce premier tome ^_^
    Vivement début juin, pour découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à peu de chose près ;-) Comme tu l'a dit, j'ai hâte de lire la suite !
      Je suis heureuse de faire cette lecture commune avec toi ;-)

      Supprimer
  2. Comme toi, je m'attendais à mieux pour cette suite. Mais, ça se laisse bien lire quand même =) J'espère que le dernier tome sera à la hauteur, au niveau des réponses que l'on se pose encore sur les dons.

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord avec ce que tu dis sur Sarah, pour le dernier ^^ Et, dans l'ensemble, c'est vrai, nos avis sur les tomes de cette saga sont assez similaires =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai remarqué aussi ;-)

      Supprimer