mercredi 12 août 2015

La Tour

Titre : La Tour
Auteur : Cécile Duquenne
Epub. Auto Edition 2015

Résumé :

Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve au sous-sol d'une étrange tour sans fenêtres et que le seul moyen d'en sortir est de monter jusqu'au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l'ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués... Et les révélations. Car Jessica n'a plus aucun souvenir d'avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir - surtout que son pire ennemi se trouve à l'intérieur avec elle. Bientôt, l'envie de se venger prend le pas sur l'envie de s'échapper... Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de la Tour ...
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de me replonger dans le film Cube que j'avais vu il y a quelques années. J'avais adoré cette ambiance confinée où tout le monde est enfermé et essaie de trouver un moyen d'en sortir malgré les dangers qui sont sur leur route. Ici on retrouve cette ambiance. J'ai particulièrement aimé les premières pages où tout les personnages sont réunis. On comprend qu'ils vont devoir faire un choix rapidement s'il veulent survivre et naturellement des groupes se forment. On rencontre donc Jessica, une jeune fille de seize ans courageuse et volontaire. C'est d'ailleurs elle qui exhorte les autres à grimper pour échapper aux crocodiles lors de leur première épreuve. Ensuite il y a James, un garçon d'une vingtaine d'années au teint sombre. Melvin, Jonathan et Mélissa. Ce sont les personnages qui font le plus parler d'eux.

"Pourquoi on nous aurait amputés d'une partie de nos souvenirs ?"

Dès le début, deux groupes se forment avec d'un côté Jessica, Jonathan, James et Melissa et de l'autre Melvin. On sent de l'animosité soudaine entre lui et Jessica mais comme ils ne se souviennent plus de rien, on ne sait pas encore pourquoi. Chaque groupe va affronter des situations dangereuses mais on ne suit que celui de Jessica. C'est ce qui m'a manqué. J'aurais bien voulu connaître plus les autres personnages et savoir ce qui leur arrivait de leur côté. L'auteur passe assez rapidement sur chaque situation et j'ai trouvé qu'ils s'en sortent finalement assez facilement. Il n'y a pas vraiment de danger insurmontable. Puis il trouve une sorte de pièce et là, comme par miracle, ils retrouvent la totalité de leurs souvenirs. On apprend que Melvin est le beau-père de Jessica et qu'elle avait une très bonne raison de ne pas vouloir rester avec lui dès le départ. On comprend aussi pourquoi elle était si méfiante envers les deux garçons qui font partie de son groupe. A partir de ce moment, c'est comme une montée en puissance où Jessica doit laisser tout les membres de son groupe derrière elle et affronter se peurs et ses cauchemars. En bref, ce fut une assez bonne lecture mais un peu trop courte et trop rapide. On a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages et il n'y pratiquement pas de rapprochement l'un avec l'autre. On a plus l'impression de compagnons de route forcé. Jessica ne ressent pas vraiment de sentiments envers l'un ou l'autre. Qu'ils meurent ou qu'ils vivent, ça ne l'affecte pas plus que cela. C'est ce point qui m'a le plus gênée, je pense. Sinon on ne s'ennuie pas et le dénouement était assez surprenant pour être intéressant. Petit plus : La couverture est juste sublime et donne envie.

Ma note : 7 / 10





* Un énorme merci à l'équipe du site LivrAddict pour m'avoir confié ce partenariat et à Cécile Duquenne pour votre confiance *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire