"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

jeudi 18 juin 2015

Saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle

Tome 5 : Pandemia
Auteur : Franck Thilliez
Fait partie de la saga : Franck Sharko et Lucie Hennebelle
642 Pages. Editions : Fleuve Noir 2015

Résumé :

Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, en Baie de Somme, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d'eau. En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. L'étang qui jouxte la scène de crime a été passé au peigne fin. Bilan : un sac de toile lesté de parpaings. A l'intérieur, des ossements, des crânes, un casque. Quatre corps en kit. Et pendant ce temps, une grippe coriace fauche jusqu'au plus robustes. Elle n'a pas épargné certains increvables du 36, quai des orfèvres. Une grippe dont la souche demeure curieusement non identifiable.
Coup de Cœur

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Je ne connaissais pas cet auteur mais à force d'en entendre parler et de voir ses bouquins partout je me suis dit allez pourquoi pas ! Et je n'ai pas été déçue. Quand on voit le nombre de pages on pourrait prendre peur mais franchement je n'ai rien vu, j'étais tellement prise dans ma lecture que les pages se sont tournées pratiquement toutes seules. L'enquête est prenante et l'écriture est recherchée et addictive. Les personnages sont tous intéressants et attachants. J'ai beaucoup aimé Amandine qui malgré tout ses problèmes personnels et la maladie de son mari Phong, elle continue son enquête et a de très bonnes idées qui permettent de faire avances les choses. Camille est très effacée mais ce qui lui arrive est juste whaouu ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et franchement j'ai été très émue. Cette idée de nouveau virus de la grippe répandue à travers les oiseaux mais aussi par les hommes est tout simplement effroyable. On ne peut s'empêcher de se demander ou s'arrête la fiction et si cela nous arrivait vraiment !

"Je veux... voir le visage de celui qui a fait une chose pareille. Je veux le regarder dans les yeux comme je vous regarde, vous. Je veux lui demander pourquoi..."

L'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement et distille quelques réponses par ci par là mais en pose également d'autres si bien que jusqu'à la toute fin on attend le dénouement et on vibre avec nos personnages. On se demande à de nombreux moments comment certains hommes peuvent être capable de telles folies au nom de leur croyances. Surtout qu'on sent qu'ils ne ressentent pas de honte ni de regret à chercher à éradiquer la moitié de la planète sous prétexte de ne garder que les plus forts. La fin est très bien menée et très émouvante. En bref, un roman passionnant et une découverte pour ma part de cet auteur talentueux. Autant vous dire que je vais me plonger dans les précédents tomes très bientôt !

* Saga comprenant 9 Tomes *

Ma note : 9 / 10 

Chronique à venir prochainement : 



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de me lancer dans Pandemia. J'ai moi aussi adoré ce roman ;-)

      Supprimer
  2. tu vas voir, les précédents sont géniaux aussi! petite préférence perso pour GATACA. les one shots valent le détour également :) (oui je suis une fan.. ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ;-) Je vais essayer de m'y mettre rapidement. Je lirai Gataca avec d'autant plus de soins alors ;-)

      Supprimer