jeudi 14 mai 2015

Vies Parallèles

Titre : Vies Parallèles
Auteur : Sonia Bessone
Epub. Editions : Nats Editions 2014

Résumé :

Ils s'appellent Terence, Kyle, Pam ou David.
Ces ont des anonymes menant des vies ordinaires... ou presque. Il suffit d'un rien pour que leurs existences basculent vers d'autres réalités.



Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce recueil de nouvelles se lit très facilement et très rapidement. J'ai passé un bon moment. D'habitude je n'aime pas trop les nouvelles car comme leurs noms l'indiquent ce sont des textes très courts qui ne permettent pas de creuser assez pour moi. Maintenant même si certaines sont un peu courtes elles se comprennent bien et font réfléchir.
* La vieille route * : Je n'ai pas très bien compris à quoi elle servait. Je pense une introduction, une façon de nous faire comprendre ce qu'allait aborder l'auteur dans ses nouvelles. A la lecture des quelques lignes, je me suis représenté la dernière scène du film "The descent", où à la fin après bien des péripéties l'héroïne arrive à l'air libre et voit enfin le soleil et les arbres qui l'entourent.
* Terence Wilkes * : J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui pour moi n'en est pas vraiment une. Elle est très fouillée. L'auteur creuse à la fois les personnages et l'histoire. Elle prend quand même pratiquement 70 % du roman ! Les personnages de Terence, l'ancien romancier devenu publiciste et Jenny, la fan se rencontrent en attendant leur avion. Au début ils ne s'entendent pas vraiment mais ensuite ils se rapprochent et on sent leur attraction et leur complicité. Ils m'ont beaucoup ému et leur duo est très intéressant. "Mortel" comme dirait Jenny ! Les dialogues sont savoureux ! Même si le dénouement est peut être un peu trop rapide et sans surprises dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment et j'aurais même apprécié encore un peu plus de pages !
* Le miroir * : On suit quatre amis qui se retrouve pour une soirée. Franck offre un miroir à Heather. Ce miroir serait magique et pourrait montrer la vie rêvée de ceux qui plonge leur regard dedans. Au fils des pages on se rend compte que les quatre amis ont des regrets et qu'ils auraient peut être préféré une autre vie que la leur. L'auteur arrive à nous faire ressentir leur peur et leurs interrogations jusqu'au dénouement  final. Là encore peut être un peu trop court pour moi !
* De l'autre côté du mur * : C'est une nouvelle vraiment très triste qui nous fait réfléchir sur le sens de notre vie. On se dit qu'il faut vraiment profiter de chaque moment comme si c'était le dernier car on ne sait pas si la seconde d'après on ne se prendra pas une balle comme ce pauvre Paul...
* Un ange passe * : Une histoire bien écrite mais sans plus. On y suit un couple qui se dispute et réfléchit à se séparer. J'ai un peu eu l'impression d'espionner mes voisins et de savoir que je ne devrais pas. C'était un peu bizarre et ça m'a un peu mise mal à l'aise.
* Le fugitif * : Oups, alors celle là j'ai eu du mal et j'avoue que je n'ai pas tout compris. J'ai décroché rapidement et je ne saurais pas vous dire autre chose !
En bref, ce fut tout de même une bonne lecture. De mon côté, comme je le disais plus haut, en lisant des nouvelles j'ai toujours une impression d'inachevé. Je ressors toujours un peu frustrée. J'aurais apprécié que certaines nouvelles comme "le miroir" ou encore "de l'autre côté du mur" soient plus développées et je pense qu'il y avait matière. C'est vraiment dommage que l'auteur n'est pas plus approfondi ses idées...

* Un énorme merci aux Editions Nats Editions pour ce partenariat ainsi que leur confiance *

Ma note : 7 / 10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire