samedi 2 mai 2015

Un matin différent

Titre : Un matin différent 
Auteur : Oksana et Gil Prou
224 Pages. Editions : Artalys 2015

Résumé :

Tout sépare la balinaise Iluh Semarang de l'Australien William Fitzgerald. Elle est née dans la campagne indonésienne et a grandi dans la spiritualité, il collectionne les bimbos conquises d'avance pour se livrer à la débauche. Mais ils travaillent au quatre-vingt-seizième étage de la tour nord du World Trade Center et se rencontrent. Touché par la grâce de la jeune femme, William parvient à gagner le cœur d'Iluh et obtient un rendez-vous dans un restaurant. C'est alors le matin du 11 Septembre 2001. Minute par minute, la catastrophe approche. Il va leur rester très peu de temps pour vivre leur amour...
Lecture Agréable

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Ma lecture a été très laborieuse et j'en suis désolée car le pitch m'avait tellement enthousiasmé et attisé ma curiosité que je m'attendais à passer un très bon moment. Finalement, mon avis est en demi teinte. Je m'explique en commençant par le positif : les personnages, Iluh et William sont tellement différents l'un de l'autre. J'ai apprécié voir leur relation grandir et zapper leurs différences. On sent que les auteurs ont peaufinés chaque détails et approfondit le caractère de chacun pour qu'ils soient inoubliables et effectivement ils le sont. L'écriture est belle et bien construite mais beaucoup trop pompeuse. Les mots et les expressions sont quelques fois tellement désuètes et recherchés que cela en devient vite lassant et alourdit l'histoire. C'est dommage car l'idée de départ était excellente et promettait une fin riche en émotions et cela retombe un peu comme un soufflé. En tout cas de mon côté j'ai été noyé dans le vocabulaire et franchement j'avais hâte que cela se termine. Les flash-back du début m'ont aussi un peu rebuté car trop nombreux et je trouve mal placé. En bref, comme je le disais, une lecture mitigée qui fut tantôt intéressante de par les personnages et le thème et tantôt, trop ampoulée et noyée sous un vocabulaire trop recherché qui lasse et ne donne pas envie d'en savoir plus. C'est vraiment dommage car je pense que cela aurait pu être beaucoup mieux sans cela.

Ma note : 5 / 10

* Un énorme merci aux Editions Laska pour ce partenariat ainsi que leur confiance. *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire