"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

dimanche 25 janvier 2015

Saga Les Quatre de BakerStreet (BD)

Tome 1 : L'affaire du rideau bleu
Scénario : J.B. Djian et Olivier Legrand
Dessins : David Etien
Fait partie de la saga : Les Quatre de BakerStreet
56 Pages. Editions : Vents d'Ouest 2009

Résumé :

Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street ! Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve.. en s’adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu.

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Tom, Billy et Charlie. Trois jeunes des rues qui essaient de gagner assez d'argent pour se payer à manger. J'ai beaucoup aimé les planches. Les dessins nous font paraître les personnages très expressifs. Certaines images n'ont pas de textes pour les illustrer mais elles rendent l'action qu'elles décrivent frappantes et intéressantes. Les personnages sont plutôt attachants. On sent leur complicité malgré leur petites chamailleries passagères. Ils ont l'air d'avoir tout les trois un passé dérangé et qui a façonné leur tempéraments et leur façon d'agir. Même si on devine la particularité de Charlie ça donne une petite note en plus. En bref, un premier tome intéressant et une intrigue prenante qui donne envie de lire la suite des aventures de notre quatuor... Petit moins : Je n'ai pas trop compris à quoi faisait allusion le titre car à aucun moment on ne parle de rideau bleu !! Edit : Apparemment, il en serait mention à la page 34 : ce serait l'endroit où est retenu prisonnière Betty. Merci à la personne qui me l'a fait remarquer ;-)

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *
Ma note : 7,5 / 10

Tome 2 : Le dossier Raboukine
Scénario : J.B. Djian et Olivier Legrand
Dessins : David Etien
Fait partie de la saga : Les Quatre de BakerStreet
56 Pages. Editions : Vents d'Ouest 2010

Résumé :

Londres, 1890. Billy, l'apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon et Black Tom le monte-en-l'air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l'East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d'un certain .. Sherlock Holmes. Dans ce nouvel opus, nos trois héros attachants et gouailleurs se retrouvent mêlés à une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar... 

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

L'intrigue de ce second tome est palpitante. On y retrouve nos trois héros dans la traque de jack l'éventreur qui sévirait à nouveau dans l'East End. Billy est très touché car une de ses amies vient d'être assassinées. Puis ils font la connaissance d'une femme russe : Katia qui tente de demander de l'aide à Sherlock Holmes. Celui-ci n'étant pas présent, ce sera nos trois comparses qui vont mener l'enquête. On ne s'ennuie pas une seule seconde et une fois commencé je n'ai pas pu le reposer sans en connaître le dénouement. On regrette même qu'il n'y ait pas plus de pages pour faire durer le plaisir. Les personnages sont toujours aussi attachants et on prend beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures. Surtout qu'à leur âge, il ont de très bonnes idées et n'hésitent pas une seconde à se mouiller pour prouver leurs bien fondés. J'ai beaucoup aimé la planche où Katia leur raconte l'arrestation de Victor. Les images sont dans un fond jaune comme des photos d'ancien temps. C'est peut-être une idée mais j'ai eu l'impression que les planches étaient beaucoup plus remplies que dans le précédent tome. Elles sont faites de beaucoup de petites images très bien dessinées. Elles  font souvent le gros plan sur une partie du visage ou sur quelque chose de précis que l'auteur veut que nous voyons. C'est un plaisir pour les yeux. En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite.

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *
Ma note : 8,5 / 10

Tome 3 : Le Rossignol de Stepney
Scénario : J.B. Djian et Olivier Legrand
Dessins : David Etien
Fait partie de la saga : Les Quatre de BakerStreet
56 Pages. Editions : Vents d'Ouest 2011

Résumé :

Hiver 1891. Londres est sous la neige et nos héros sont dans la panade. Chargés par leur célèbre mentor de garder un oeil sur un jeune lord amoureux d'une jolie chanteuse de cabaret, nos apprentis détectives se retrouvent bientôt aux prises avec la pègre de l'East End... Ce qui devait être une mission de routine tourne alors au cauchemar. Traqués par le terrifiant Bloody Percy, nos héros vont devoir redoubler de courage et d'ingéniosité pour sauver leur peau - et celle de leurs deux protégés !...

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce tome on suit nos trois apprentis détectives qui ont pour mission de protéger un lord de la pègre et de son bras armé : Bloody Percy. J'ai beaucoup aimé l'introduction de ces nouveaux personnages. Le lord Neville est courageux, très distingué et proche des plus démunis. La jeune femme Miss Grace est très belle. Chaque dessin lui rendent hommage et elle est également prête à risquer tout ce qu'elle a pour sauver ses proches. Les planches où Billy, Tom et Charlie essaie d'exfiltrer le lord emprisonné dans un hôpital psychiatrique sont très éloquentes et intéressantes. Le dénouement est également très bien dessiné et nous tient en haleine. En bref, j'ai passé encore une fois un très bon moment.

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *
Ma note : 8 / 10



Tome 4 : Les orphelins de Londres
Scénario : J.B. Djian et Olivier Legrand
Dessins : David Etien
Fait partie de la saga : Les Quatre de BakerStreet
56 Pages. Editions : Vents d'Ouest 2012

Résumé :

Sherlock Holmes n'est plus ! C'est du moins ce qu'annoncent les journaux... Lors d'une ultime confrontation avec le diabolique Moriarty, le célèbre détective a été précipité dans les chutes de Reichenbach. Sous le choc de cette tragique nouvelle, nos francs tireurs de Baker Street sont en plein désarroi et, après une dispute de trop, le petit groupe vole en éclats. Billy, Black Tom et Charlie sans oublier le chat Watson vont suivre chacun leur chemin - et se retrouver très vite dans de terribles ennuis. Privés de leur mentor, ils vont devoir braver seuls les pièges et les dangers de bas-fonds londoniens... Et pour couronner le tout, un de leurs ennemis les plus redoutables est sur leur piste, bien décidé à s'offrir la peau des quatre de Baker Street...

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Nos trois amis ne le sont plus tellement dans ce tome. Après une dispute de trop, ils se séparent et chacun retourne dans ses travers. Black Tom retrouve des membres de sa famille et redevient un voleur très doué. Charlie se retrouve dans un pensionnat très strict et où personne ne prend soin des autres. Billy se balade dans les quartiers et essaie de retrouver ses amis car un vieille menace revient les hanter en la personne de Bloody Percy. J'ai beaucoup aimé découvrir les trois comparses dans un contexte différent. On sentait qu'une dispute couvait et on s'attendait à ce que ça explose à un moment ou à un autre. La mort présumé de Sherlock Holmes a fait volé en éclat le groupe. La fin est très jolie également. Les trois se rendent compte qu'ils sont bien mieux ensemble et se retrouvent en éliminant une bois fois pour toutes Bloody Percy. Les dernières planches nous révèlent une certaine menace à venir pour nos trois héros. Vivement la suite.

* Cet ouvrage a été emprunté à la bibliothèque *
* Saga comprenant à ce jour 5 Tomes *
Ma note : 8,5 / 10

Chronique à venir prochainement :



2 commentaires:

  1. Page 34, la femme qui renseigne Billy, Charlie et Tom mentionne "le rideau bleu" comme étant le nom de "l'établissement" où Betty a été emmenée par son ravisseur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui effectivement ! Merci je ne l'avais pas vu. Pour ma défense, d'autres titres auraient été mieux non ? Merci de ton passage en tout cas ;-)

      Supprimer