"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

dimanche 7 septembre 2014

Saga Promise

Tome 1 : Promise
Auteur : Ally Condie
Fait partie de la saga : Promise
424 Pages. Editions : Gallimard Jeunesse 2011

Résumé :

Cassia, 17 ans, vit dans une société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements même la mort est programmée. Mais surtout les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Étrangement c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son promis avant que l'écran ne s’obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. 

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Tout d'abord j'aime beaucoup la couverture très simple mais très belle, qui reflète complètement l'état d'esprit de Cassia qui pendant tout le roman va se rendre compte qu'elle se retrouve enfermée à l'intérieur d'une bulle de mensonges créées par la société qu'elle croyait parfaite ! Ma lecture de ce premier tome fut agréable. Les personnages sont attachants même si encore un peu trop lisse et naif. On suit Cassia, une adolescente qui au départ est comme toutes les autres. Elle s'extasie sur le couplage, la robe qu'elle portera à cette occasion et à son futur promis. Puis, au fils des pages elle se pose beaucoup de questions, observe ce qui se passe autour d'elle et se rend compte progressivement que la société dans laquelle elle vit leur cache beaucoup de choses et surtout les formate pour qu'ils deviennent des gens sans opinions propres et surtout sans libre arbitre. Cassia en devient très intéressante et on prend du plaisir à la suivre. Quand à Ky, il est très mystérieux, attirant et très sensible. Il sait ce qu'il doit faire et ne pas faire pour ne pas se faire repérer par les officiels qui le surveille en permanence. J'ai beaucoup aimé sa façon de se rebeller sans le montrer. Il se met beaucoup en retrait et donne l'image de quelqu'un de quelconque alors qu'il est au contraire très intelligent et capable de faire de grandes choses. On a envie de les voir se rapprocher lui et Cassia. Sans vraiment se toucher ils nous communiquent leur attirance et leur osmose. Par contre Xander est pour moi resté très lisse, on ne sait pas vraiment ce qu'il ressent et il reste beaucoup trop effacé. Il n'aurait pas été présent pour moi cela aurait été pareil. Il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Espérons qu'il prendra sa place dans les autres tomes. Le petit frère de Cassia est très touchant. On sent qu'il aime beaucoup sa sœur et qu'il peut être intéressant en grandissant. Le moment où il doit rendre la montre que lui a légué son grand père est très mignon. On voit qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il leur sorte leur quatre vérités ! Je regrette que l'auteur ne se soit pas étendue sur l'intrigue . Elle ne nous explique pas comment le monde en est arrivé à la création de ce système ni quels en sont les dirigeants. Elle reste beaucoup trop en surface surtout pour une dystopie. Par contre sa plume est très fluide et très poétique. En bref un premier tome intéressant mais peut-être un peu trop lisse, sans action mais une lecture addictive et des personnages attachants qui donne quand même envie de découvrir la suite. A confirmer !

Ma note : 7 / 10

Tome 2 : Insoumise
Auteur : Ally Condie
Fait partie de la saga : Promise
440 Pages. Editions : Gallimard Jeunesse 2012

Résumé :

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky... Elle s'aventure dans les provinces lointaines. Cette quête la pousse à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l’existence d'une vie différente dans le labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin mais un mouvement de rébellion est en marche...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Eh bien autant le premier tome était assez plat et sans action, ici c'est tout à fait différent. Cassia va entreprendre un long voyage pour retrouver Ky. Elle va faire la rencontre de Indie qui va devenir sa compagne de route. Je l'ai trouvé très bizarre cette fille. On a l'impression qu'elle a des sentiments pour Ky et en fait non. On croit qu'elle est amie avec Cassia et à certains moments elle fait penser qu'elle va l'abandonner et qu'elle n'arrive pas à la supporter tandis qu'à d'autres elles sont proches et se serrent les coudes. C'était un peu ambigu. Par contre les moments où l'on suit Ky sont superbes. Il fait lui aussi des rencontres. Notamment Vic et Eli. J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages et cela m'a un peu attristé que l'un des deux disparaisse avant les retrouvailles entre Cassia et Ky. En parlant de cette réunion j'ai été surprise qu'elle ne se fasse pas plus rapidement mais en même temps, c'était très bien fait. Ça nous permet de mieux connaître les sentiments de nos personnages à travers leur périple dans le labyrinthe. Je me suis posée pas mal de questions tout au long de ma lecture à savoir à quoi peuvent bien servir toutes les fioles retrouvées dans la grotte ? Pourquoi la Société les gardent-elles cachées ? Que fait réellement les rebelles que cherche à rejoindre Cassia ? Pourquoi certaines personnes sont immunisées contre les effets des pilules de couleurs ? Quel est le rôle de Xander dans tout ça ? En tout cas, j'ai encore une fois beaucoup aimé la couverture de ce tome. Elle est à l'image de Cassia qui fait un pas de plus pour faire éclater la vérité et la couleur bleue est très présente dans ce tome. En bref, j'ai passé un aussi bon moment que lors de ma lecture du tome 1, les personnages sont un peu plus creusés et il y a un peu plus d'action. J'ai hâte de découvrir la suite et de peut-être avoir des réponses à mes questions !

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *

Ma note : 7 / 10

Chronique à venir prochainement

5 commentaires:

  1. C'est sûr que c'est une saga qui manque un peu d'action... Mais, c'en est quand même une que j'ai beaucoup aimé =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai j'ai passé un bon moment mais j'attend de confirmer avec le second tome ;-)

      Supprimer
  2. Tu conseilles quand même ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je n'aime pas conseiller un livre car mes gouts ne sont pas forcément ceux des autres. Pour celui ci je dirais que j'ai passé un bon moment mais que ce n'est pas pour moi un coup de coeur. Il a du potentiel qui reste a confirmer avec le second tome ;-)

      Supprimer
  3. j'ai été déçue par Insoumise, je trouve que ça manque franchement de rythme!

    RépondreSupprimer