vendredi 28 août 2015

Saga Les 100

Tome 1 :
Auteur : Kass Morgan
Fait partie de la saga : Les 100
364 Pages. Editions : Robert Laffont 2014

Résumé :

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Il n'ont rien de héros, et pourtant ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.
Lecture Agréable

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

Même si quelques petites choses m'ont un peu gênée lors de ma lecture, j'ai tout de même passé un bon moment. L'auteur reste très vague sur les conditions de vie sur ces stations spatiales. Elle ne décrit pas vraiment les lieux ni les personnages. On ne sait pas vraiment ce qui est à l'origine de la destruction de la planète. D'un autre côté, dès les premiers chapitres on suit plusieurs personnages et plusieurs point de vue. Tout les personnages sont intéressants mais je me suis plus attachée à Glass. Je sais pas pourquoi elle m'a juste plus touchée par son histoire et ses réactions face aux problèmes. Elle a vécu pas mal de mauvaises choses et pourtant elle reste positive et essaie d'aller de l'avant. Bellamy est également très intéressant, on sent qu'il peut avoir un potentiel de héros pour les prochains tomes. Wells et Clarke sont aussi intéressants mais j'avoue avoir été un peu moins attirées par leur histoire et leurs hésitations m'ont un peu gonflées par moments.

"Je dois quand même te prévenir... Il est fort probable qu'à un moment ou à un autre je fasse tomber la chemise."

Je pense que le gros défaut de ce roman c'est le manque de descriptions. On s'attend à une entrée sur terre avec beaucoup plus d'actions et de découvertes. Là non, l'auteur certes nous en parle un peu mais je trouve que ça reste très flou et survolé. A part l’atterrissage et quelques petits problèmes d'intendance il ne se passe pas grand chose. Je pensais vraiment que l'auteur aurait plus mis l'accent sur cette découverte d'un monde inconnu, c'est quand le même le thème du roman. En définitive, un premier tome qui met en place l'intrigue et les personnages et dans l'ensemble on passe un bon moment. La fin promet une belle suite et nous propose peut-être une direction un peu plus centrée sur la terre et ses occupants.

Ma note : 7,5 / 10

Tome 2 : 21e Jour
Auteur : Kass Morgan
Fait partie de la saga : Les 100
366 Pages. Editions : Robert Laffont 2014

Résumé :

5e Jour. Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur terre.
11e Jour : A bord de la colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour : Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa sœur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour : Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...
Lecture Agréable

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

J'ai trouvé ce second tome très addictif. Une fois commencé je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaître le dénouement. Il se passe pas mal de petites choses qui tiennent en haleine et les personnages s'étoffent. J'ai apprécié que Clarke et Wells se détachent l'un de l'autre car dans le précédent tome, ils m'avaient gonflé à force de se tourner autour. L'auteur insère un nouveau personnage, Shasha qui est une "née terre". Celle-ci devient la prisonnière des 100 après s'être introduit dans leur camp pour les espionner. Elle apporte de la nouveauté et quelques réponses sur les occupants de la terre. On sent que Wells l'apprécie beaucoup et lui fait confiance pratiquement dès le départ ce qui n'est évidemment pas le cas des autres. De son coté, Clarke se rapproche de Bellamy. Peut-être un peu trop rapidement à mon goût, j'aurais bien voulu un peu plus de séduction mais bon, ils sont mignons et c'est tout ce qui compte. Bellamy est toujours à la recherche de sa sœur et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il reste sur ses positions malgré tout ce qui se passe autour de lui. Il reste mature, objectif et ne se prend pas la tête. Quand il a quelque chose à dire ou à faire il n'hésite pas. Je pense que c'est ce trait de caractère qui attire Clarke dans ses filets.  Bref un de mes personnages préférés.

"Tu vas finir par me faire flipper à rester immobile comme ça, alors soit tu viens t'asseoir, sois tu traces ta route."

On suit également Glass dans la navette. Celle-ci a rejoint Luke à Walden qui se meurt faute d'oxygène. Elle va tout faire pour réussir à monter dans un des vaisseaux qui doit retourner sur terre. Bref, un tome qui nous en apprend un peu plus sur les personnages et sur les nés terre. Les relations se nouent et les rebondissements s'enchaînent pour finir sur une révélation sur deux personnages que franchement je n'avais pas vu venir ! J'ai passé un bon moment même si je trouve qu'il manque un peu de profondeur pour certains caractères. Le dernier tome devrait voir débarquer les vaisseaux provenant de l'espace, ça risque d'être intéressant....

Ma note : 8 / 10

Tome 3 : Retour
Auteur : Kass Morgan
Fait partie de la saga : Les 100
346 Pages. Editions : Robert Laffont 2015

Résumé :

Survivre : Le manque d'oxygène à bord de la colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la terre. Aimer : Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage. Les retrouveront-ils à temps ? Manipuler : Bien décider à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister. Combattre : Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.
Lecture Agréable

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

Le premier tome permettait de lancer l'intrigue et de faire connaissance avec les différents personnages. J'avais regretté le manque de descriptions lors de l'arrivée des 100 sur la terre. Le second tome a permis de gommer ce défaut et de plonger dans l'aventure. Il était beaucoup plus abouti et addictif. Le dernier tome boucle bien la saga. Clarke et Bellamy forment un couple fort et on sent leur alchimie. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils se couvrent l'un l'autre. Ils sont mignons. Octavia est par contre effacée, a part quelques passages où elle est mentionné, elle ne fait pas vraiment partie de l'aventure. J'ai été également très émue de la disparition de Sasha, je ne m'attendais pas à ce que l'auteur parte dans cette direction. Je m'étais attaché à ce personnage au fil des pages. Pauvre Wells !

"La prochaine fois où je serais condamné à mort pour avoir été un triple idiot, 
vous les laissez faire."

J'ai également beaucoup aimé suivre l'atterrissage des dernières navettes sur la terre. On suite l'arrivée de Glass, Luke et le vice-président. Celui-ci veut reprendre le contrôle et s'ériger chef de leur nouveau groupe alors que tout fonctionnait très bien sans son intervention. Il fait exploser le groupe des 100. Ils deviennent un peu comme ses esclaves et quiconque se permet de le contredire se retrouve emprisonnés. Bellamy ayant tiré sur le chancelier se retrouve condamné à mort et pour le sauver ses amis décident de le cacher au sein des nés-terre. Le passage où tous les habitants se joignent au père de Sasha pour le protéger est sublime et fort en émotion. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec Luke et Sasha dans ce tome. Ils s'enfuient pour finalement se faire canarder et devoir revenir la queue entre les jambes au campement pour que Clarke soigne Luke. Où est l'intérêt de nous raconter ça ? La fin est jolie mais peut-être un peu trop rapide. J'aurais aimé passer encore un peu de temps avec eux et savoir ce qu'ils devenaient après la grande guerre des clans. Bref, une saga intéressante, bien écrite et addictive même si elle n'est pas non plus riche en aventures extraordinaires. Les personnages sont attachants et on a plaisir à les suivre dans leurs découverte de la terre.
Petit moins : Les couvertures que je trouve personnellement très moches. Elles ne représentent pas du tout les romans.
Petit plus : la série dérivée est juste époustouflante. Je l'adore et les personnages de Bellamy et de Clarke sont juste magnifiques. Maintenant, il est certain que la série s'éloigne pratiquement à 100 % des romans. Ne vous attendez pas en regardant la série à y retrouver les bouquins parce que vous serez déçus. A mon sens la série vaut plus le détour pour ce qui est de l'action, du suspense et des rebondissements mais ce n'est que mon humble avis.

* Saga comprenant 3 Tomes *
Ma note : 8 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire