dimanche 25 janvier 2015

Saga Imposteur

Tome 1 :
Auteur : Suzanne Winnacker
Fait partie de la saga : Imposteur
340 Pages. Editions : Robert Laffont 2014

Résumé :

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des Aptitudes Extraordinaires, branche ultra secrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, une des victimes laissées pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre... 

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. On s'attache très vite à Tessa. C'est une jeune fille qui se cherche et qui apprend à accepter son don de métamorphose. J'ai adoré l'idée de l'auteur : Tessa prend les traits de la dernière victime du tueur. On suit donc deux personnalités celle de Tessa et celle de Madison. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur qui est très fluide et très agréable à  lire. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Par contre le personnage d'Alec m'a tout de même un peu gonflé à certains moments. On sent qu'il est très attiré par Tessa mais il l'a repousse tout le temps sans lui donner de réelles raisons. On a plaisir a suivre l'enquête, quand on pense avoir deviné le coupable on a un indice qui change la donne. Les personnages sont plutôt attachants même s'ils auraient peut-être mérités d'être plus creusés. La fin est également peut-être un peu trop bâclée. C'est dommage. Bref, de très bonnes idées, une écriture addictive et surtout très fluide et intéressante et des personnages attachants qui donnent envie d'en savoir plus et de les suivre dans d'autres aventures. J'attends la suite avec impatience.

Ma note : 8,5 / 10


Tome 2 : Déserteur
Auteur : Suzanne Winnacker
Fait partie de la saga : Imposteur
384 Pages. Editions : Robert Laffont 2014

Résumé :

Tessa a accompli sa première mission, mais l'arrestation du tueur en série qu'elle poursuivait - un jeune variant rebelle - lui apprend que la menace à laquelle elle doit faire face est autrement plus terrible : il existe une organisation de variants terroristes se vendant au plus offrants : l'armée d'Abel. Celle-ci est en guerre larvée contre la CEA, auxquels elle essaie de voler des agents. revenue dans le cocon de la CEA et sortant désormais avec Alec, Tessa apprend de plus que la variation secrète d'Alec lui permet de manipuler les émotions, ce qu'il ne s'est pas privé de faire avec elle. Mais pire encore, elle découvre qu'Abel, chef des variants rebelles n'est autre que son père, qu'elle a si peu connu. Écartelée entre deux factions qui semblent n'en vouloir qu'à sa variation sans se soucier de qui elle est vraiment, Tessa va mener une enquête sur ses origines sachant que c'est dans le passé qu'elle trouvera les clés de son avenir.

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

Dans ce tome, l'auteur passe de suite aux choses sérieuses. Les bases avaient été posées dans le précédent tome donc on ne s'encombre plus d'explications. L'action et les événements se succèdent à un rythme effréné. On a pas vraiment le temps de s'ennuyer. L'auteur nous tient en haleine et jusqu'à la fin on ne sait pas où se trouve le bien ou le mal. Ils sont tous aussi pourris les uns que les autres. Pas étonnant que Tessa ait autant de mal a choisir son camp ! J'ai eu plus d'une fois pitié d'elle car rien de lui ait épargné. Elle pense avoir enfin trouvé en Alec un compagnon qui la comprend et la soutient pour ensuite se rendre compte qu'il l'a dupé pendant tout ce temps. Puis elle apprend qu'on lui a caché qu'elle était la fille du chef de l'armée D'Abel et qu'elle a un frère qui lui aussi a une variation. Puis qu'elle est utilisée dans un premier temps pour sa variation et non pas pour elle. Je l'ai trouvé très courageuse et déterminée à découvrir la vérité même si celle-ci doit lui occasionner de la peine. Elle fait tout également pour retrouver sa meilleure amie alors que tout le monde lui dit qu'il faut laisser tomber. J'ai été très déçu par Alec qui s'avère être retors et faible. En tout cas il ne fait pas grand chose pour retenir Tessa. La fin est très belle et nous promet une suite très intéressante. Pendant tout le roman j'ai eu l'impression de retenir mon souffle car je craignais un truc vraiment méchant et perturbant pour Tessa. J'espérais me tromper mais non il arrive ce que j'attendais. Vraiment rien ne lui ait épargné ! En bref, j'ai encore une fois passé un bon moment même si j'aurai apprécié plus de moments où Tessa utilise sa variation. Petit plus : la couverture qui est encore une fois très belle et illustre bien le roman.

Ma note : 8,5 / 10

1 commentaire: