"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

dimanche 9 mars 2014

Saga Ennemis

Tome 1 :
Auteur : Charlie Higson
Fait partie de la saga : Ennemis
480 Pages. Editions Pocket Jeunesse 2011

Résumé :

Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort... A Londres, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants. Plus aucun endroit n'est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran. Un jour, quelqu'un vient les avertir de l'existence d'un autre abri à Buckingham Palace. C'est l'épreuve de la dernière chance. Les enfants traversent tout Londres pour fuir le danger.
Lecture Agréable

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Mon avis est très mitigé. Dans l'ensemble il y a de très bonnes idées, des choses et des personnages intéressants. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur. Les premiers chapitres sont très confus. On ne sait pas vraiment où on met les pieds. On fait la connaissance de personnages qu'on sent être importants, on commence même à s'attacher à eux et tout compte fait ils disparaissent ! J'ai beaucoup aimé le caractère de Maxie qui prend pas mal de choses en charge et se pose souvent les bonnes questions et réagit en conséquence. Je pense qu'un rapprochement entre elle et Blue serait tout à fait possible. Arran est également très attachant dès le début du roman mais la suite des événements est plutôt bizarre. C'est peut-être ce que l'auteur a décidé d'en faire qui m'a un peu bloquée. J'ai plus d'une fois stopper ma lecture et je me suis demandé mais qu'est ce qu'il est en train de faire cet auteur ? J'avoue avoir été étonnée et perdue, je ne m'attendais pas à prendre cette direction. J'ai continué ma lecture et les choses se sont un peu stabilisées. J'ai beaucoup aimé les passages avec le petit Sam. Je trouve même qu'on apprend à connaître les adultes de par ses aventures.

"Si un loup attaque la brebis, le berger tue le loup, non ? 
Ça l'empêche pas de manger la brebis le jour où il a faim."

Ce que l'auteur a imaginé est époustouflant et très glauque. C'est ce qui a fait que les pages se sont tournées toutes seules ! On est complètement happé. La fin amène beaucoup de péripéties aussi bien du coté de Buckingham Palace que du côté de Sam et ses nouveaux amis. L'auteur nous laisse un peu en plan et m'a donné envie de continuer la saga. Bref, il a réussi à me surprendre et j'aime beaucoup ça ! Pas mal de petites choses m'ont tracassées, il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment et j'ai envie d'en savoir plus donc je continuerai la saga... Petit plus : J'adore les couvertures rééditées elles donnent vraiment envie !

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *
Ma note : 7 / 10

Chronique à venir prochainement :

2 commentaires:

  1. Ce que tu en dis me plait bien... J'ai bien envie de me laisser tenter !

    A propos, j'ai vu que tu avais les deux premiers tomes de Leïlan dans ta PAL et comme j'organise une LC pour la trilogie, je me suis dit que ça pourrait te plaire de te joindre à nous... (Tome 1, le 05/04/14 • Tome 2, 03/05/14 - Le topic est dans la section Lectures communes de Livraddict).
    Voilà, voilà !

    Bonne semaine, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air pas mal. La saga m'intrigue.

    RépondreSupprimer