"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

mercredi 16 juillet 2014

Saga Cinquante Nuances (Terminée)

Tome 1 : Cinquante nuances de Grey
Auteur : E. L. James
Fait partie de la saga : Cinquante Nuances de Grey
551 Pages. Editions JC Lattès 2012

Résumé :

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage. Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Je ressors très mitigée de ma lecture. D'un côté, je l'ai lu très rapidement et je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture mais d'un autre côté beaucoup de petites choses m'ont un peu gênée et au final je me suis dit : il manque le petit quelque chose en plus qui fait que je puisse dire whaouuu ! Les personnages : Anastasia est très naïve, innocente et un peu trop dominée. Je n'ai pas vraiment accroché et elle m'a fait levé les yeux aux ciel plus d'une fois ! Honte à moi ! lol ! Blague à part, mis à part les quelques dernières lignes où elle m'a agréablement surprise puisqu'elle a enfin une réaction à ce que lui fait subir Christian. Ouf ! J'ai quand même attendu ce moment tout au long du roman ! Christian est très énigmatique et dur. Il ne montre pas souvent ses sentiments on ne sait même pas s'il en ressent vraiment. On se doute vu ses petites attentions et ses paroles mais ça reste très survolé. Je n'ai pas réussi à le cerner et j'ai eu beaucoup de mal à l'aimer. D'habitude j'aime bien les bad-boys un peu torturé mais là je sais pas, j'ai pas accroché plus que ça ! Beaucoup trop de vulgarité, de désintérêt et de violence ont fait certainement qu'il ne m'a pas plu plus que ça. Je réserve tout de même mon jugement car l'auteur ne nous l'a pas encore totalement fait découvrir. Il reste encore pas mal de questions et je me dis que peut-être son passé pourrait expliquer bien des choses et me le faire voir d'une autre façon. J'attend donc de voir. Les autres personnages tels que Kate, Elliot et José n'apporte pour l'instant pas grand chose. Ils font plutôt tapisserie qu'autre chose. Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Taylor, toujours là, silencieux, au courant de tout et très présent. Les passages emailés sont très savoureux et je trouve que c'est une très bonne idée de les distiller comme ça tout au long du roman. L'écriture de l'auteur est peut-être un peu trop brut mais bon ça n'est pas gênant non plus. En bref, un premier tome peut-être un peu trop centré sur la rencontre de nos deux personnages et pour le moment pas d'intrigue. Une histoire qui se laisse lire avec beaucoup de questions concernant Christian. A confirmer avec le second tome.

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *
* Lu dans le cadre du challenge 1 mois = 1 consigne organisée par Nessa *

Ma note : 6 / 10

Tome 2 : Cinquante nuances plus sombres
Auteur : E. L. James
Fait partie de la saga : Cinquante Nuances de Grey
594 Pages. Editions JC Lattès 2013

Résumé :

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Autant le premier tome ne m'avait pas époustouflé autant le second était tellement addictif que je l'ai terminé en quelques heures. Les deux personnages sont très attachants dans ce tome. Les premiers chapitres nous montrent qu'ils sont malheureux et complètement perdus l'un sans l'autre. Puis c'est l'escalade dans les sentiments. Ils se tiennent la main, se raconte leurs secrets et on apprend par ce biais à mieux connaître Christian. C'est ce qui m'avait manqué dans le premier tome : les sentiments et les petites attentions. Christian m'a plus d'une fois émue car il met de côté ses besoins pour essayer de faire marcher leur couple. Il se remet complètement en question. Il se laisse toucher aussi bien l'âme que le corps. Ana, essaie d'être plus compréhensive et plus dominatrice. Elle se laisse moins faire et se rebelle plus d'une fois. J'aime toujours autant le personnage de Taylor. Je sais pas pourquoi mais il est attendrissant. On sent qu'il tient beaucoup a son patron et par conséquent à Ana. Par contre Mrs Robinson est immonde et j'ai eu plus d'une fois envie de la gifler. J'ai applaudi Ana et Christian dans les dernières pages. Il ouvre enfin les yeux et met fin à leur relation bizarre. Il se passe énormément de petites choses et on a pas vraiment le temps de souffler ce qui nous donne envie de tourner les pages et de découvrir la suite. En bref, j'ai passé un excellent moment et je suis très contente de ne pas être resté sur mon avis mitigé de départ et d'avoir continué la série. Vivement le troisième !

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *
* Lu dans le cadre de la Lecture Commune organisée par harmo20 *

Ma note : 8,5 / 10

Tome 3 : Cinquante nuances plus claires
Auteur : E. L. James
Fait partie de la saga : Cinquante Nuances de Grey
594 Pages. Editions JC Lattès 2013

Résumé :

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Christian s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité.. Un happy-end sera-t-il possible pour Ana et Christian Grey ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé encore une fois un bon moment mais je suis tout de même resté un peu sur ma faim. D'abord j'aurais aimé suivre le mariage et là l'auteur nous le raconte par le biais de flashs-back. Je n'ai pas trouvé ça cool de sa part. C'est quand même important ! Puis, au fil des pages on se lasse un peu car on retrouve un peu la même ambiance quand dans le premier tome. Christian veut tout contrôler et qu'Ana fasse tout ce qu'il lui demande sans réfléchir et surtout sans répliquer. Ana approuve mais de l'autre côté fait tout le contraire et s'étonne après que son Cinquante nuances entre dans une colère noire. Malgré tout leur histoire est belle et donne envie d'en savoir plus. Il y a de très belles scènes par ci par là : Christian se mettant à nu et dévoilant enfin tous ses secrets. La scène avec Gia, l'architecte, où Ana la remet en place et lui explique qu'elle n'a pas intérêt à essayer de séduire son mari sinon elle la vire. Enfin un peu de caractère et de crêpage de chignons. J'adore ! La scène avec l'ex soumise de Christian qui refait surface pour présenter ses excuses est pas mal également, on se rend compte à quel point Ana est devenue adulte et arrive à gérer le passé de son mari. Par contre j'ai déploré le manque de scène avec Taylor et l'arrivée de nouveaux gardes du corps qui n'amènent pas grand chose. L'auteur aurait très bien pu ne faire intervenir que Taylor ça aurait été beaucoup mieux je pense. Même si les premiers chapitres sont prévisibles et un peu lassants les derniers rattrapent le coup. L'accident de Ray et le retour de Hyde apporte une intrigue prenante même si elle se termine un peut trop facilement à mon goût. J'ai adoré les dernières lignes et la plongée dans le futur de nos deux tourtereaux. Elle concluent très bien cette saga.

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *
* Lu dans le cadre de la Lecture Commune organisée par harmo20 *

Ma note : 8 / 10

1 commentaire:

  1. coucou
    moi aussi, j'ai bien aimé Taylor dans cette trilogie. ;)

    RépondreSupprimer